Politique française

04 septembre 2018 12:57; Act: 04.09.2018 14:13 Print

De Rugy et Maracineanu au gouvernement

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, succède à Nicolas Hulot. Quant à l'ancienne nageuse, elle devient ministre des Sports à la place de Laura Flessel.

storybild

François de Rugy passe de la présidence de l'Assemblée nationale au ministère de la Transition écologique. (photo: AFP/Bertrand Guay)

Sur ce sujet

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot, qui a démissionné la semaine dernière, a annoncé l'Élysée. L'ancienne nageuse Roxana Maracineanu est, elle, nommée ministre des Sports à la place de Laura Flessel, qui a annoncé son départ dans la matinée, a précisé la présidence.

Aucun autre changement au sein du gouvernement n'est annoncé avec ce remaniement, qui intervient une semaine après la démission surprise de Nicolas Hulot de son poste de n°3 de l'équipe dirigée par Édouard Philippe.

Âgé de 44 ans, M. de Rugy obtient pour la première fois un portefeuille ministériel. Ancien adjoint du maire de Nantes, il avait rompu en août 2015 avec EELV (Europe Écologie Les Verts) avant de soutenir Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Il préside l'Assemblée nationale depuis le début de la mandature.

Née le 7 mai 1975 en Roumanie, la nageuse Roxana Maracineanu est une ancienne championne du monde du 200 mètres dos, un titre acquis en 1995 alors qu'elle nageait sous les couleurs du Mulhouse Olympic Natation (MON). Elle s'était vu confier une mission pour réduire le nombre de noyades en juillet par le Premier ministre Édouard Philippe. Elle avait été élue conseillère régionale d'Île de France en 2017.

Roxana Maracineanu a été la première française championne du monde de natation.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moije le 04.09.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi...pas besoin d'être compétent pour devenir ministre. partout pareil

  • PasConvaincu le 04.09.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il a été Ecolo avant d'être Macroniste...la seule constante dans son parcours c'est son opportunisme. Il fallait un écolo de conviction pas un bureaucrate carriériste, cinique et froid. Quel désagréable personnage que cet intriguant.

  • outch le 04.09.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    là ... on est pas sauvé !!

Les derniers commentaires

  • jack le 04.09.2018 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et le drame continue 'les rentiers qui nous asservissent ne pensent qu à leur retraite super''fricer ''voir les trois vieux les plus anciens (depuis '81'et 96 ans)alors que leurs salaires font pleurer de honte celui qui a bosser pour une misère !!

    • Bobo enervant le 04.09.2018 23:57 Report dénoncer ce commentaire

      Hein ? Rien compris

  • Jean-Michel Lassara le 04.09.2018 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Si ce n'est pas se mettre les cochons dans le maïs!

  • vincen le 04.09.2018 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    que Macron suive l'exemple...

    • Jim la Jungle le 04.09.2018 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      Quel exemple? Etre nageuse?

  • moije le 04.09.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi...pas besoin d'être compétent pour devenir ministre. partout pareil

    • bobo énervant le 04.09.2018 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      Par simple curiosité, vous auriez vu qui ?

    • Jim la Jungle le 04.09.2018 17:29 Report dénoncer ce commentaire

      @Bobo énervant: Bové, qu'en pensez vous? Je veux dire pour l'Ecolo pas pour la nage...

    • Bobo énervant le 04.09.2018 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      Alors moi je, j’attends.

  • outch le 04.09.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    là ... on est pas sauvé !!

    • bobo énervant le 04.09.2018 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      Mais encore ?