«Blackface» en France

03 janvier 2020 18:57; Act: 03.01.2020 19:23 Print

Des employés du Slip Français créent le scandale

Diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant des employés du Slip Français maquillés en Noirs et imitant un singe suscite une vague d'indignation.

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Nous voici donc en 2020... les actes racistes ont encore de beaux jours devant eux... Ne nous détrompons pas. TOUT le monde connait le sens d'un blackface aujourd'hui. C'est suffisamment médiatisé pour que l'on sache qu'y avoir recours est plus que problématique. C'est raciste. Il s'agit ici d'atteinte à la dignité humaine contre des personnes en raison de leur couleur de peau. Ces personnes qui se permettent de danser grossièrement, le corps et le visage grimés, ou de mimer un singe pour répondre aux exigences du thème « Viva Africa » de la soirée, ont un comportement raciste condamnable et punissable par la loi?. D'après les tags de cette vidéo, nous avons affaire à @la_balme @zoenwc @rolandlucas. Il semblerait d'après des abonné.e.s qu'il s'agirait pour une partie de responsables en poste chez @leslipfrancais. N'étant pas une soirée officiellement organisée par cette marque, nous ne pouvons la blâmer directement. Mais nous pouvons voir à quel point le comportement de collaborateurs et de collaboratrices sur les réseaux sociaux est important. Et à quel point il est indispensable pour toute société qui se prétend « responsable et engagée », « respectant tout ceux qu'elle croise sur son chemin », « osant poser les questions qui fâchent » pour que son « action ait un impact positif sociétal » et qui considère comme primordiale la lutte antiraciste, de s'assurer en amont que ce genre d'agissements déshumanisants, rabaissants, et insultants ne soient pas l'apanage des membres de son équipe. L'éducation ne devrait pas leur revenir, ceci est clairement le rôle des parents à la base, mais lorsqu'il s'agit d'adultes responsables, les retombées ne se font plus sur les parents, mais bien sur l'environnement professionnel. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir ? @leslipfrancais, étant donné la portée et la taille de votre entreprise, il faut communiquer là-dessus et faire votre part du job, ne faites pas l'impasse sur ces faits graves,vous n'êtes pas responsable des actes individuels de vos recrues,mais il est indéniable que leurs répercussions vous concernent tout autant. #racismeUne publication partagée par Décolonisons Nous (@decolonisonsnous) le 2 Janv. 2020 à 7 :55 PST

La vidéo, tournée lors d'une soirée privée à une date non précisée et révélée par le compte Instagram «Décolonisons-nous» vendredi, où elle a été vue plus de 50 000 fois depuis sa mise en ligne à l'aube, montre deux femmes et un homme. L'homme imite par moments un singe sur fond de musique jouant Saga Africa, tandis que l'une des femmes est maquillée en Noire, sous les rires de la troisième personne.

Une vidéo de la même soirée circule également sur Twitter, où elle a été visionnée plus de 930 000 fois depuis sa mise en ligne jeudi soir. Selon le compte «Décolonisons-nous», la vidéo montre plusieurs employés de l'entreprise le Slip Français, société créée en 2011 et qui fait travailler aujourd'hui plus de 200 personnes dans 45 ateliers, selon son site.

En réaction, l'entreprise, basée à Paris, a diffusé vendredi un communiqué dans lequel elle se dit choquée, et indique condamner «fermement ces actes».

«Les salariés concernés ont été convoqués et sanctionnés par la direction du Slip Français», ajoute la société dans son communiqué. Contacté par l'AFP, Guillaume Gibault, le fondateur du Slip Français, s'est dit «secoué» par l'événement, et a précisé que les deux salariés concernés ont été convoqués et mis à pied à titre conservatoire dès vendredi. «Moralement, c'est contraire à nos valeurs. On dénonce ces actes-là (...) On a été très fermes avec eux», a-t-il déclaré.

«Pas sa place dans notre équipe»

Après la publication de la vidéo sur un premier compte le 1er janvier, «on a réagi tout de suite», a détaillé Guillaume Gibault. «Dans un contexte où les choses vont très vite, on fait de notre mieux pour être très fermes. Ce genre de comportement n'a pas sa place dans notre équipe et dans notre démarche, ça n'est pas nos valeurs», a-t-il poursuivi, indiquant envisager de mettre en place un «programme de sensibilisation sur ces sujets-là».

Guillaume Gibault a par ailleurs précisé que l'entreprise a rassemblé l'ensemble de ses employés vendredi matin pour rappeler «les valeurs d'ouverture» portées par sa société. Il a aussi indiqué s'être entretenu vendredi avec Dominique Sopo, le président de l'association SOS Racisme. Le Slip Français, une marque de sous-vêtements fabriqués en France, qui s'est fait connaître notamment sur les réseaux sociaux, affirme sur son site viser un «impact positif, aussi bien sociétal qu'environnemental».

(L'essentiel/afp)