Anti-mariage gay à Paris

13 janvier 2013 15:56; Act: 13.01.2013 18:48 Print

Des milliers contre le mariage gay

Des centaines de milliers de personnes – 800 000, selon les organisateurs, 340 000 selon la police - ont défilé dimanche à Paris contre le mariage homosexuel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Selon les organisateurs, le nombre des personnes appelées à manifester à l'appel d'un collectif soutenu par l'Eglise catholique et l'opposition de droite, a atteint le chiffre record de 800 000. À l'arrivée des trois cortèges sous la Tour Eiffel, la préfecture de police de Paris a avancé le chiffre de 340 000 personnes. Une première manifestation contre le projet avait rassemblé 100 000 personnes le 17 novembre. Pour la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, il y a eu dimanche «sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l'espéraient les organisateurs».

La marche est partie de trois endroits de Paris pour converger vers la Tour Eiffel, sous les slogans «Tous nés d'un homme et d'une femme», ou encore «Mariage gay : la loi prive l'enfant d'une mère ou d'un père». De tous âges, les manifestants défilaient souvent en famille. Venu de Haute-Loire, dans le centre de la France, Jacques Julien, 70 ans, qui dit avoir voté pour le socialiste François Hollande à la présidentielle de mai, brandit lui une pancarte affirmant : «Base de la famille, un homme et une femme!». «Je dis tout haut ce que pensent bien des gens de gauche», précise-t-il. «Cette manifestation a valeur de test pour François Hollande parce que là, on voit très clairement qu'il y a en France des millions de Français qui sont probablement préoccupés par cette réforme», a déclaré Jean-François Copé, le patron du principal parti d'opposition de droite UMP (Union pour un mouvement populaire), présent dans le cortège. «Ce Parlement a décidé de changer le sens du mot mariage. C'est d'une grande violence pour le peuple que de changer le sens d'un mot», a renchéri l'archevêque de Lyon (centre-est), Mgr Philippe Barbarin.

Une contre-manif le 27 janvier

Les organisateurs entendent continuer à faire pression sur le gouvernement alors que le Parlement doit examiner à partir du 29 janvier un projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption au couple homosexuel. Cette loi traduit une promesse de campagne du président Hollande pour légaliser le mariage homosexuel comme dans d'autres pays (Espagne, Portugal, Pays-Bas...). La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a réaffirmé que le gouvernement maintiendrait son projet, quelle que soit l'ampleur de la mobilisation, excluant un référendum réclamé par une partie des opposants et par 115 parlementaires dans un appel solennel. Tentative apparente de calmer le jeu dans une société profondément divisée, la majorité socialiste a renvoyé à un autre texte de loi le débat sur la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes.

L'opposition au mariage gay compte plusieurs porte-parole, dont une humoriste et lobbyiste catholique, Frigide Barjot, 50 ans, très médiatique avec ses tenues roses et son maquillage outrancier. «La manif sera réussie quand le président nous recevra», a-t-elle déclaré. Frigide Barjot, de son vrai nom Virginie Tellenne. Les pro-mariage gay descendront à leur tour dans la rue le 27 janvier.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Moi, j'aimerai conaître l'avis des luxembourgeois, sur ce sujet, car nos gouvernements copient toutes les lois des Français. Pourquoi pas un réferendum chez nous? – Vindulux

Je ne vois pas pourquoi les gens vont manifester, pour ma part il n y a pas besoin de referendum, ils ont choisi lorsqu ils ont vote hollande, c etait clairement dans son programme. S'il ne voulaient pas du mariage, ils avaient qu a vote Sarko – Chris

Les commentaires les plus populaires

  • le testament le 14.01.2013 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle démago, si ils veulent les même droit c'est pour une histoire pognon et de protection financière. Le mariage est un symbole très fort, quand on aime on se fout de savoir si juridiquement tu ce que l'on possède va aller chez sa moitié ce n'est pas fait pour ça. Avec un testament vous pouvez léguer à qui vous voulez alors il faut arrêter de faire semblant de vouloir les même droits juste pour faire chi** les catho.

  • Ypsos le 13.01.2013 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je rejoins le vieux hyppie dans son commentaire un peu plus en bas. Homos, lesbiennes et hétéro célibataires ou mariés (avec le même ou avec l'autre sexe) enfants conçus sexuellement, in vitro ou adoptés sommes et sont tous considérés comme chair à canon pour nos élus. Tant de peine et de fatigue pour les élever, tant d'amour à leur donner pour qu'ils se fassent tuer pour la gloire de quelques illuminés. Manifestez pour ou contre le mariage, amusez vous avec votre folklore mais défendez vous et vos enfants contre cette société perverse! Organisez une autre manifestation pour la vie !

  • dacosta le 13.01.2013 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve ridicule faire une manif contre le mariage gay ils ont le même droit que nous les hétéro mais bon en France tout excuse est bon pour faire une manif

Les derniers commentaires

  • Un Américain à Paris le 14.01.2013 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu 3 cortèges magnifiques, pleins de couleurs (surtout bleus et roses) avec beaucoup de musique, des gens qui ont chanté, certains ont même pleuré. Il y avaient des costumes assez fous, d'autres traditionnels mais surtout énormément de participants. Est ce que c'était le Nouvel An français ou bien avez vous fêté une commémoration? De quoi s'agissait il?

  • Kanit Verstaan le 14.01.2013 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le mariage entre hommes ou entre femmes dérange-t-il quelqu'un? Y a-t-il quelqu'un qui soit lésé? Est ce que quelqu'un sera désavantagé? Je ne pense pas, Pourquoi 500.000 ou 600.000 ou plus, peu importe vont ils manifester contre quelque chose qui ne les concerne pas et qui ne les dérange pas puisque leu vie à eux continue comme toujours?

    • djodjo57 le 14.01.2013 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      Car cela les dérange dans leur vision étriqué de la famille.

    • Thierry C. le 15.01.2013 06:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui se joue à travers ce mariage entre personnes de même sexe c'est la notion de filiation. La loi prévoit qu'un enfant sera réputé né de 2 pères ou de 2 mères, au mépris du plus élémentaire respect de la vérité qui est que nous sommes tous nés d'un père et d'une mère. Pourquoi pensez-vous que les enfants adoptés expriment un énorme besoin de savoir qui sont leurs parents biologiques ? La loi peut-elle priver les enfants de ce droit élémentaire ?

    • Kanit Verstaan le 15.01.2013 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      Je comprends votre argumentation, mais ce n'est pas le problème. Le problème est l'adoption et le in-vitro et non pas le couple gay. Même maintenant, et vous le dites vous même, un enfant adopté par un couple hétéro veut connaître ses origines. Donc que ce soit un couple homo ou hétéro le problème est le même. Quant à vous Thierry, vous éduquez vos enfants comme vous l'entendez et pour vous et votre famille rien ne changera. Je ne provoque pas et je ne prends pas position Thierry, je me pose la question du pourquoi manifester alors que l'on n'est pas concerné. cordialement

  • Noel F le 14.01.2013 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je pense que pour défendre des thèmes aussi importants que la retraite il y a peu, les manifs comptaient 10 fois moins de manifestants, ça me laisse songeur... Je vis dans un pays de bigots arrierés, qui ne supportent pas le métissage et la diversité des cultures et des moeurs. Ils ont certainement peur de perdre le monopole de la morale... J'ai honte de voir ça au XXIème siècle....Vive l'amour! Deux hommes, deux femmes qui s'aiment et qui veulent fonder une famille, quoi de plus normal!!. A bas l'obscurantisme et les religions castratrices!!!!

    • bijou le 14.01.2013 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      je suis entierement d'accord

    • porcinet le 14.01.2013 21:08 Report dénoncer ce commentaire

      moi j'aime bien 2 femmes :-)

    • Thierry C. le 15.01.2013 07:01 Report dénoncer ce commentaire

      Merci pour ce commentaire très drôle - bien que sans doute pas fait exprès. Je suppose que c'est la faute de la religion si 2 hommes ou 2 femmes qui s'aiment ne peuvent pas avoir d'enfants. Ceci dit, dans un souci d'égalité, le gouvernement français s'apprête à autoriser la PMA pour les couples entre personnes de même sexe. C'est beau l'égalité sans la vérité. Ne faudrait-il pas aussi autoriser la redistribution d'enfants de familles nombreuses dans un souci d'égalité, pour que chaque couple bénéficie pleinement de son droit à l'enfant ?

  • Crazy Dog le 14.01.2013 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    La société évolue mais la mentalité des gens peine à suivre cette évolution. C'était ainsi pour le droit de vote des femmes, c'était ainsi pour l'avortement, c'était ainsi pour l'abolition de la peine de mort et c'était ainsi (dans une moindre mesure) pour l'interdiction de fumer. Après un certain temps ces évolution sont acceptées et même les gens secoueront la tête sur le passé. Il en sera de même pour le mariage et le droit d'adoption des gays et lesbiennes.

  • Moije le 14.01.2013 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Au Portugal et en Espagne, des pays fort catholiques, le mariage gay a été accepté et toléré. La France, un pays laïque soi-disant évolué et se croyant supérieur aux pays d’Europe du sud, est encore plein de personnes arriérées vivant encore dans l’esprit du moyen âge. En voici la preuve… Heureusement que personne n’a encore pensé au bûcher ! Laissez les gens vivre leur vie privée !

    • djodjo57 le 14.01.2013 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      On ne peut malheureusement que constater vos dires...