Nucléaire en France

24 septembre 2021 15:01; Act: 24.09.2021 15:10 Print

Des rejets de fluide détectés sur le chantier de l'EPR

La direction de la centrale EPR en construction de Flamanville (Manche) a déclaré un «événement significatif pour l'environnement» à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

storybild

Un travailleur devant l’EPR de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, photographié précédemment. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La direction de la centrale nucléaire EPR en construction à Flamanville, dans le nord-ouest de la France, a détecté mi-septembre, une «perte de fluide frigorigène», entraînant un dépassement de la limite réglementaire, a-t-on appris ce vendredi, auprès d’Electricité de France (EDF).

Cet incident a été déclaré comme «événement significatif pour l’environnement» (ESE) auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française. Rien pourtant n’a filtré sur le Compte Twitter d’EDF dédié.

Alors que le 15 septembre, les équipes procédaient dans le cadre d’une opération de maintenance du matériel, à la «vidange d’un système de production d’eau glacée situé dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires» de Flamanville 3, EDF indique qu’un «pesage du fluide frigorigène a mis en évidence une perte de 73,5kg de fluide par rapport à la quantité initialement contenue».

Si «cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés», celui-ci a néanmoins été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 «comme événement significatif pour l’environnement le 17 septembre 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire», indique EDF dans un communiqué sur le site Internet de la centrale.

Intervention rapide

Si EDF assure que «les équipes sont immédiatement intervenues pour en identifier l’origine, et remettre en conformité les installations», l’opérateur souligne que «toutefois, ajouté au cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2021, cela constitue un dépassement de la limite réglementaire établie à 100 kg par an». Au 15 septembre, le cumul de fluide émis était de 172,4 kg, selon le géant français de l’énergie.

L’opérateur rappelle que «dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid» et «permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels». «Les opérations de maintenance réalisées régulièrement sur ces systèmes permettent de contrôler les fluides frigorigènes et d’en détecter les émissions», indique l’opérateur.

Le réacteur EPR de Flamanville, dont la construction a débuté en décembre 2007, devait au départ être mis en service en 2012. Mais il a fait face à de nombreux déboires. Son coût s’élève actuellement à plus de 12 milliards d’euros selon EDF contre 3,3 milliards prévus avant le début du chantier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Du Vent et du Soleil le 24.09.2021 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Le nucléaire est une arnaque qui fait rentrer des capitaux faramineux dans la poches des industriels milliardaires pendant la construction et l'exploitation .. puis quand il s'agit de démonter les centrales ont abandonne tout le boulot aux états qui prennent l'argent des contribuables pour les décennies nécessaires aux nettoyage. L'enfouissement des dechets c'est fini en Afrique et en Asie, on devra trouver des coins chez nous pour ça. STOP avec cette technologie d'il y a 60 ans

  • kiwi le 24.09.2021 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vent et quand le soleil et le vent n’es pas la, tu arrêtes d’utiliser de l’électricité ?

  • frigoriste révolté le 24.09.2021 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si à chaque fois que l'on devait faire un article dans l'essentiel dès que 73Kg sont remis dans une installation frigorifique...Il n'y aurait plus que ça a lire ! Tout est bon pour stigmatiser le nucléaire!

Les derniers commentaires

  • ALLS le 25.09.2021 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le probleme c est qu avec la soit disante voiture evologique qui marche à l electrique on est pas pret d abandonner le nucleaire ... ce qui veut dire plus de centrales et plus de déchets ... et oui messieurs les verts l electricité ne se produit pas en chantant ... on va remplacer le Co2 par les radiations ... inodores mais terriblement mortelles...

    • @alls le 25.09.2021 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      Mais sans conséquence pour le réchauffement. Vous vous basez sur quoi pour dire mortel ????

  • Souvant censuré le 25.09.2021 01:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le titre est evocateur de la mentalité. On mentionne fluide et epr. Comme ça 80 % des gens qui ne lisent pas l article vont penser qu il y a eu une fuite de liquide radioactif. Et ça arise encore plus leur peur irrationnelle. C est gros quand même.

  • 240382 le 24.09.2021 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand vous avez une fuite de fluide frigorigène sur votre voiture on en parle…

    • Hfkdkbd le 25.09.2021 01:52 Report dénoncer ce commentaire

      Non mais vu qu on a peur on fait tout pour avoir encore plus peur. A force on vivra avec l équivalent d une bougie et les autress Chine et usa avec une ampoule.

  • frigoriste révolté le 24.09.2021 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si à chaque fois que l'on devait faire un article dans l'essentiel dès que 73Kg sont remis dans une installation frigorifique...Il n'y aurait plus que ça a lire ! Tout est bon pour stigmatiser le nucléaire!

    • Vrai le 25.09.2021 01:51 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement. Ici c est nucléaire bashing. On ne critique pas les américains qui vendent du nucléaire à qui en veut. Est ce par peur des américains ?

  • kiwi le 24.09.2021 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vent et quand le soleil et le vent n’es pas la, tu arrêtes d’utiliser de l’électricité ?