En France

19 mars 2020 22:09; Act: 20.03.2020 09:40 Print

Des SDF ont été verbalisés parce que non-​​confinés

Des personnes qui vivent dans la rue ont reçu des amendes de la police, car elles ne respectaient pas le confinement obligatoire en période de propagation du coronavirus.

storybild

Des SDF ont reçu des amendes de 38 euros en France.

Sur ce sujet
Une faute?

Si de nombreuses personnes ont fait preuve de légèreté en France, en Allemagne ou encore au Luxembourg, d'après des témoignages qui nous parviennent, les policiers chargés de faire respecter le confinement mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus ont également fait preuve de trop de zèle à certains moments.

C'est notamment le cas à Lyon où des sans domicile fixe ont été verbalisés pour ne pas avoir respecté le confinement, rapporte Le Progrès. Ce qui pourrait ressembler à une mauvaise blague s'est pourtant avéré bien réel, ont rapporté les services sociaux de la ville. Au moins 4 ou 5 SDF ont subi cette mésaventure.

«Cela est contraire aux instructions données aux forces de l'ordre»

«Les personnes qui vivent à la rue sont évidemment terriblement vulnérables niveau santé et n'ont absolument aucun accès à l’hygiène. Cerise sur le gâteau de l'absurde et du cruel, plusieurs SDF aujourd'hui m'ont appelé pour se plaindre d'avoir pris une amende de 38 euros, car elles ne respectent pas le confinement», a expliqué un travailleur social sur Facebook.

La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué qu'une enquête interne allait être menée et que les amendes en question allaient être annulées. «Cela est contraire aux instructions données aux forces de l'ordre», a précisé le préfet.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gerd le 20.03.2020 06:26 Report dénoncer ce commentaire

    La police française encore en dessous de tout. Et forte avec les faibles, on ne leur voit pas le même zèle dans certains quartiers...

  • Olivier le 20.03.2020 06:34 Report dénoncer ce commentaire

    alors là, ça dépasse l'entendement, confiné ou? ou voulez-vous qu'ils aillent? leur maison c'est la rue....

  • patience le 20.03.2020 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est peut être des faux policiers. Ou bien ils ont des primes calculées sur le nombre de pv donnes.

Les derniers commentaires

  • Churchill.Man le 21.03.2020 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi!!! Ils ont des bâtiments pour mettre des gens en quarantaine ??? Et il mettent des amendes aux SDF au lieu de les aidé!!! Honte a vous !!! Vraiment c'est une honte !!! Vous n'avez cas bloqué un de vos superbe grand parc pour les accueillir avec des tentes !!??

  • jules gerard le 21.03.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Que voulez vous c'est ça la France

  • Bleuzet david le 21.03.2020 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Que l on pense a eux un abris un bâtiment vide .maison ou autre pour les confine serai déjà un grand geste . Suis con il ne rapporte rien à qui que ce soi ils ne sont rien ca me désole de voir sa

  • L immortel le 21.03.2020 03:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors ca,ca resteras dans les anales!!sachant sur le sujet mais dans quel pays en europe,2 amis et moi ons est dit:on va parrier pour le pays donc on mets chaqun 50€ et le gagnant empoche tout(150€)du debut j avais mis la grande nation ou le president a fait sa pire conférence ou il n a pu s empecher de refaire plusieurs de ses pires gaffes mais vraiment grave...

  • Lili le 20.03.2020 23:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une fausse information, allez voir sur leprogres.fr