Météo

19 janvier 2021 21:24; Act: 20.01.2021 19:15 Print

Des «soucoupes volantes» subliment le ciel

La semaine passée dans le sud de la France, l’apparition de nuages évoquant d’immenses ovnis n’a pas laissé indifférents les gens présents sur place.

storybild

(photo: @Twitter/MétéoPyrénées)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce samedi 16 janvier, un magnifique phénomène météorologique s’est développé dans le ciel du plateau de Beille, en Ariège. Un impressionnant nuage lenticulaire ayant la forme d’une soucoupe volante est effet apparu au-dessus des têtes des visiteurs du lieu. Un spectacle que Météo Pyrénées a photographié et partagé sur Twitter.

«Le lenticulaire devait se situer au loin, côté espagnol. Ce type de nuage est assez fréquent dans les Pyrénées. On les observe aussi beaucoup en automne. Mais ils n’ont pas tous une forme aussi parfaite», a déclaré Météo Pyrénées.

Humidité, vent et relief

Un nuage lenticulaire, ou altocumulus lenticularis, résulte d'un phénomène tout à fait naturel; il se crée avec trois ingrédients: de l'air humide, du vent et une montagne. Il faut également un dosage correct des paramètres (hauteur du sommet, hygrométrie, vitesse du vent), comme l'explique Futura Sciences. «Ce lenticulaire a été sculpté par un vent de nord sur les crêtes frontalières et une masse d’air stable coté espagnol», selon l’association météorologique française.

Mardi 12 janvier, c'est près de Carcassonne qu'un nuage du même genre avait pu être observé et immortalisé par une photographe amatrice. Keraunos, l'Observatoire français des orages et des tornades, avait ensuite partagé sa photo.

En février 2020, une photographie publiée sur Facebook par un service forestier de Californie montrait un nuage lenticulaire qui s’était formé au-dessus du mont Shasta, un stratovolcan. Bien que le phénomène ait une explication scientifique relativement simple, certains internautes fascinés par la vie extraterrestre avaient alors préféré laisser libre cours à leur imagination…

(L'essentiel/vja)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 19.01.2021 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe photo :)

  • Alien iii le 19.01.2021 21:54 Report dénoncer ce commentaire

    Message subliminal...l'agenda alien est bien en marche un peu partout !!!

  • JP L le 19.01.2021 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ce phénomène est également observable au-dessus du (volcan) Teide sur l'île de Ténériffe. Il est visible depuis les îles adjacentes dont Grande Canarie (Gran Canaria), La Palma, El Hierro et La Gomera

Les derniers commentaires

  • J'aime pas les politiciens véreux... le 20.01.2021 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois que je dis quelque chose de positif je me fais éjecter. Faudrait savoir????

  • tuyau le 20.01.2021 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l article sur les sangliers c était de l info un peu inutile. Mais la franchement les gars vous abusé. Vous n allez pas faire un article à chaque fois qu il y a un nuage. Surtout que c est pas le premier.

  • Cedric57 le 20.01.2021 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça s’appelle un effet de fohen. C’est bien connu des montagnard. C’est certes beau mais pas rare ni même extraordinaire...

  • joe le 20.01.2021 04:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique cette Photo un jour où je peux me balader en avions au-dessus des Pyrénées j’ai vu trois lenticulaire au-dessus de l’autre c’était absolument magnifique c’est la plus belle chose que j’ai pu rencontrer en 40 années de vol

  • Nature le 19.01.2021 23:08 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique phénomène naturel!