En France

31 juillet 2019 17:05; Act: 31.07.2019 17:23 Print

Des voleurs offrent des cigarettes empoisonnées

Une enquête a été ouverte après l’intoxication de six jeunes qui ont fumé des cigarettes offertes dans les rues de Roanne. Certains se sont fait dérober leurs effets personnels.

storybild

Un des jeunes intoxiqués s’est montré agressif envers les pompiers venus le secourir, tandis qu’un autre avalait du gravier. (photo: Pierre Matge)

Sur ce sujet
Une faute?

«On comptabilise depuis samedi quatre faits distincts sur Roanne et Le Coteau qui ont fait six victimes en quatre jours», a déclaré à l'AFP, le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini. Certaines d’entre elles ont été conduites à l’hôpital, d’où elles sont ressorties depuis.

Cette enquête, qui serait, selon le magistrat, «apparemment une première à l’échelle de la France métropolitaine», porte sur des faits de «vols aggravés avec violence et en réunion et par l’administration de substances nuisibles». Ce phénomène «assez inquiétant a fait l’objet d’un précédent sur l’Île de La Réunion», a-t-il précisé. Cette série d’agressions concerne des jeunes qui ont fumé entre deux et quatre des cigarettes offertes par d’autres, croisés dans la rue.

Des cigarettes aux effets comateux

Le tabac de ces cigarettes roulées était apparemment vaporisé d’un puissant produit ayant pour effet de les plonger dans un état de délire, comateux ou léthargique. Ce week-end, un des jeunes intoxiqués s’est montré agressif envers les pompiers venus le secourir, tandis qu’un autre avalait du gravier. Plusieurs des victimes se sont fait dérober des effets personnels, notamment leur smartphone.

«Pour identifier le produit en cause, des analyses sont en cours à partir de résidus de mégots récupérés et d’analyses sanguines des victimes», selon le parquet, qui privilégie la piste de la délinquance locale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Abalus le 01.08.2019 04:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi sur la police c’est les jeunes t’a pas les moyens tu fumes pas et surtout si quelqu’un que tu connais t’offre une cigarette c’est louche comme ce empoisonner aux ghb tu connais pas tu prend rien là base

  • Fautpasoublier le 31.07.2019 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    Heu bête question. Les cigarettes c est déjà du poison non?

  • maxime le 01.08.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ne jamais accepter de bonbons d'un inconnu.... bah pareil avec les clopes, pareil avec tout, l'homme est un loup pour l'homme, rien de neuf sous le soleil

Les derniers commentaires

  • maxime le 01.08.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ne jamais accepter de bonbons d'un inconnu.... bah pareil avec les clopes, pareil avec tout, l'homme est un loup pour l'homme, rien de neuf sous le soleil

    • Mecdu54 le 01.08.2019 17:52 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord. En général dans la rue des jeunes demandent une cigarette, là ils l'offrent!! Moi, ça va, je ne fume pas. Donc, si un jour un jeune me propose une cigarette, je déclinerai.

  • Abalus le 01.08.2019 04:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi sur la police c’est les jeunes t’a pas les moyens tu fumes pas et surtout si quelqu’un que tu connais t’offre une cigarette c’est louche comme ce empoisonner aux ghb tu connais pas tu prend rien là base

    • Mecdu54 le 01.08.2019 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, tout à fait d'accord avec vous. Normalement, on devrait tous réagir comme çà. Mais bon, il y en aura toujours pour tomber dans le panneau, se faire avoir. Comme pour les enfants qui acceptent de suivre un inconnu qui leur offre des bonbons. Là c'est aux parents de les éduquer et expliquer, répéter qu'il ne faut jamais suivre un inconnu, ni même accepter des bonbons d'un inconnu.

  • sami le 31.07.2019 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le tabac c est tabou ,,,,,

    • Mecdu54 le 01.08.2019 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      La drogue aussi.

  • Fautpasoublier le 31.07.2019 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    Heu bête question. Les cigarettes c est déjà du poison non?

    • Mecdu54 le 01.08.2019 17:56 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais celles offertes généreusement par ces jeunes ont été fortement trafiquées.

  • Claude le 31.07.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    questions ''ont ne vat pas mettre la faute sur la police j espère ''car cela et devenue mode ' pauvre monde !!