Presse française

08 mars 2021 12:56; Act: 08.03.2021 13:02 Print

Dessinatrice de «Charlie Hebdo», Coco rejoint «Libé»

La Française, survivante de l’attentat de 2015, succédera le 1er avril au caricaturiste Willem, qui prend sa retraite, a annoncé ce lundi «Libération».

storybild

Corinne Rey, dite «Coco», deviendra le 1er avril la première femme dessinatrice d’un grand quotidien en France. Elle succédera au caricaturiste attitré de «Libération», Willem, qui prend sa retraite. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La dessinatrice de Charlie Hebdo, Coco, deviendra la caricaturiste attitrée du journal Libération, à partir du 1er avril, date à laquelle son prédécesseur, le Néerlandais Willem, prendra sa retraite, à la veille de son 80e anniversaire, a annoncé lundi le quotidien.

«Pour la première fois en France une femme devient la dessinatrice de presse d’un grand quotidien», s’est félicité le journal dans un communiqué, précisant que Coco, 38 ans, continuerait parallèlement de travailler pour Charlie Hebdo, comme l’a fait Willem, collaborateur historique de l’hebdomadaire satirique, entré à Libé en 1981.

Un porte-parole de Charlie Hebdo a confirmé que Coco poursuivrait sa collaboration avec le titre, tout comme Willem.

«C’est un honneur qui ne se refuse pas»

«Prendre la suite de Willem, et en plus à Libération, c’est un honneur qui ne se refuse pas», a commenté Coco, citée dans le communiqué. «Je ne dis pas "remplacer" car on ne remplace pas un génie du dessin. Alors je vais faire de mon mieux, cher Willem. (…) Et surtout: être libre et dessiner».

Passée par Les Inrockuptibles et Arte, Coco a rejoint Charlie Hebdo en 2008. Elle fait partie des survivants de l’attentat de janvier 2015, qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique. Elle avait raconté dans un témoignage bouleversant lors du procès qui s’est déroulé l’an dernier comment elle avait ouvert la porte du journal aux frères Kouachi, sous la menace d’une kalachnikov.

Un maître à penser

«Willem, résident en France depuis 1968, Grand Prix d’Angoulême en 2013, «a mis son génie graphique et son humour provocateur au service du projet libertaire» de Libération, souligne le journal, qu’il quittera au moment même où son homologue du Monde, Plantu, posera son crayon.

«Pour beaucoup d’entre nous, Willem est un maître à penser, un éditorialiste qui a par hasard également un génie pour la caricature», a salué le directeur de la rédaction de Libé, Dov Alfon, annonçant «un numéro spécial le jour de son départ le 31 mars». «C’est avec une grande joie et un frisson de fierté que j’accueille Coco dans ce rôle», a-t-il ajouté, se disant «persuadé qu’elle saura(it) le réinventer et le redessiner», a-t-il ajouté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 08.03.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    liberté d'expression très bien a bas le voilé

Les derniers commentaires

  • luis le 08.03.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    liberté d'expression très bien a bas le voilé

    • Léon le 08.03.2021 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      On pourait aussi dire :"Si tu provoques trop, tu ne dois pas venir pleurnicher si qqn te tape."

    • @Léon le 08.03.2021 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      Très fort: donc si vous faites un dessin qui ne plait pas à votre voisin parce que vous vous moquez du pape, d'un homme politique, d'une star de telerealite, ca justifie qu'il vous tue? Et il ne faudra pas pleurnicher sur votre compte parce que vous etes mort pour avoir fait un dessin?

    • Oncle S. le 08.03.2021 17:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Léon: la caricature est légale. descendre des types ne l'est pas. Si tu t'estimes lésé, tu attaques en justice. Donner des circonstances atténuantes aux frères K. et autres agités du bocal est inexcusable.

    • @Léon le 08.03.2021 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      Et le Bataclan, c'était parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la programmation musicale?

    • si pas censuré le 09.03.2021 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @leon et si tu supportes pas les lois d'un pays tu le quittes