En France

28 juillet 2020 07:50; Act: 29.07.2020 09:42 Print

Deux ados meurent après une sortie en paddle

Deux frères de 12 ans et 16 ans ont été retrouvés morts par des plongeurs lundi après une sortie en paddle sur le lac du Lampy dans l'Aude.

storybild

Les jeunes avaient 12 et 16 ans. (photo: Google map)

Sur ce sujet
Une faute?

Les deux garçons de 12 et 16 ans étaient montés sur cette embarcation, alors que depuis le 23 juin un arrêté municipal interdisait la baignade et les activités nautiques sur ce plan d'eau de la Montagne noire, a précisé la gendarmerie. Ce sont les parents qui ont donné l'alerte en découvrant le paddle sans ses occupants.

Rapidement un important dispositif de recherche a été mis en place avec deux hélicoptères, une dizaine de gendarmes et une vingtaine de pompiers dont des plongeurs et une embarcation. Le corps du plus jeune a été découvert par les plongeurs en fin d'après-midi tandis que celui de son frère n'a été retrouvé que vers 20h30, a indiqué le SDIS de l'Aude. Le bassin du Lampy est un lac de barrage situé sur la commune de Saissac, qui fait partie des infrastructures du Canal du Midi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandy le 28.07.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle horreur de perdre ses enfants... peu importe les circonstances ou qui est responsable ces enfants ne sont plus là ....

  • lesona le 28.07.2020 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis estomaqué ! Je cherche plus de détails sur l’accident de noyade et j’apprends que le plus jeune enfant ne savait pas nager. Des parents irresponsables de laisser faire à leurs enfants du padle dans cette situation sur un lac avec 8 mètres de profondeur en plus où les activités nautiques quel qu’elles soient sont interdites.

  • moi le 28.07.2020 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effarée par tant d’imprudence de la part des parents: lac interdit à la baignade, pas de gilet de sauvetage , le plus jeune ne sachant pas nager et surtout enfants laissés seuls sur le lac... nan mais c est incroyable!

Les derniers commentaires

  • moi le 28.07.2020 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effarée par tant d’imprudence de la part des parents: lac interdit à la baignade, pas de gilet de sauvetage , le plus jeune ne sachant pas nager et surtout enfants laissés seuls sur le lac... nan mais c est incroyable!

  • Antoine le 28.07.2020 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ne cherchons pas, un arrêté municipal interdisait la baignade et les activités nautiques sur ce plan d'eau mais en France bien sûr on n'en a rien à faire. Je trouve que la facture des secours "deux hélicoptères, une dizaine de gendarmes et une vingtaine de pompiers dont des plongeurs et une embarcation" devrait êtres envoyée au parents car sont responsable de ce désastre.

  • Jean II le 28.07.2020 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lesona : Peut-être n'ont-ils pas dit à leurs parents se qu'ils allaient faire vraiment ?

    • Antoine le 28.07.2020 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      @ Jean II: Bien sûr et les paddels c'était pour le gazon peut être. Arrêtez de trouvez toujours des excuses pour des incivique inconscient.

  • Duchesse de montmiraille le 28.07.2020 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui reprochent aux parents d'avoir laissé leurs enfants faire du paddle, pensez vous que les parents auraient autorisé cette sortie s'ils avaient été mis au courant ?

    • @Duchesse le 28.07.2020 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      "Ce sont les parents qui ont donné l'alerte en découvrant le paddle sans ses occupants" donc ils savaient qu'ils devaient l'utiliser, ils ont donc bien autorisés cette sortie sinon le fait qu'il soit vide ne leur aurait pas fait donner l'alerte...

    • Darwi le 28.07.2020 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      Bah non. Ils l'ont "découvert", et ils ont compris. Et puis c'est tellement facile de toujours charger les parents. C'est bien connu que les enfants font toujours ce qu'on leur dit quand on leur dit.

  • madiou le 28.07.2020 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Charles_attend, je suis entièrement d’accord avec vous. Les parents ont une part de responsabilité et les enfants de plus de 10 ans ont aussi leur part. Le développement du cerveau ne commence pas à la date d’anniversaire des 18 ans. Une interdiction, ce n’est pas seulement pour les autres. @luxembourg on en parle, ce genre d’événements nous met en garde des possibles dangers dans un contexte pareil. Tant mieux pour vous si vous avez déjà assez d’expériences, je souhaite simplement qu’il ne vous arrivera rien.