Décision du tribunal

12 février 2014 15:44; Act: 12.02.2014 16:15 Print

Dieudonné doit censurer une vidéo sur YouTube

La justice a condamné M. M'Bala M'Bala à retirer de YouTube deux séquences de sa vidéo «2014 sera l'année de la quenelle».

Des passages de cette vidéo devraient être coupés.

Sur ce sujet
Une faute?

La justice a condamné mercredi 12 février l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala à retirer d'Internet deux séquences de sa vidéo «2014 sera l'année de la quenelle», caractérisée selon le tribunal de grande instance de Paris par «une contestation de crimes contre l'humanité». Saisi en référé, le tribunal a écarté l'humour invoqué pour sa défense par l'humoriste.

Mise en ligne le 31 décembre 2013 sur la plateforme de partage YouTube, cette vidéo a depuis été dupliquée par d'autres utilisateurs, sur YouTube comme sur la plateforme concurrente Dailymotion, totalisant plus de 3 millions de vues. Elle avait déjà été signalée aux modérateurs de YouTube comme «potentiellement offensant[e] ou choquant[e]», ce qui lui valait un avertissement préalable au visionnage.

Dieudonné M'Bala M'Bala s'adressait notamment à Arno Klarsfeld, en lui proposant de le mettre en relation avec l'historien Robert Faurisson, condamné une demi-douzaine de fois pour négationnisme, pour parler de chambres à gaz.

(L'essentiel/ afp)