À Paris

19 janvier 2021 17:46; Act: 19.01.2021 18:10 Print

Donald Trump déjà déboulonné au musée Grévin

Le musée parisien a mis au rebut dès mardi la statue du président américain battu, sans attendre la fin officielle de son mandat mercredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Le double de cire de Donald Trump a été déboulonné pour rejoindre les réserves de l'institution parisienne, un entrepôt dans un lieu secret en région parisienne, où hibernent les statues d'un millier de personnages historiques ou de personnalités qui ne sont plus dans l'actualité.

«Nous allons garder quelque temps la statue de Donald Trump. Peut-être aurons nous l'occasion de l'utiliser comme monstre pour fêter Halloween!» a confié à l'AFP Yves Delhommeau, directeur du musée Grévin, fermé depuis octobre, en raison de la crise sanitaire.

Un soulagement

Temple du «vrai-semblant», Grévin est soulagé sur un plan technique de se débarrasser du double du président américain battu: «C'était l'enfer! Chaque semaine, on devait retoucher ses narines car les visiteurs se prenaient en photo en lui mettant un doigt dans le nez», a précisé l'un des membres de l'atelier du musée.

Dans le passé, plusieurs statues de personnalités politiques ont été prises pour cible par des visiteurs: en 1980, un mystérieux groupe d'intervention nationaliste a enlevé le double de Georges Marchais retrouvé peu après dans un zoo. En 1993, Jacques Chirac a eu droit au même traitement. Quelques années auparavant, la statue de Valéry Giscard d'Estaing avait été enlevée par des motards en colère. En juin 2014, une militante ukrainienne des Femen avait poignardé à plusieurs reprises le double de Vladimir Poutine.

Joe Biden, en préparation

Dès l'annonce de la victoire de Joe Biden, l'un des sculpteurs de Grévin, Claus Velte, s'est attelé à la réalisation du double de cire du nouveau président américain, qui sera fin prêt dans deux mois.

«Nous espérons rouvrir au plus tôt dès que la situation sanitaire le permettra», a dit le directeur du musée, qui n'avait jamais été confronté à une si longue fermeture depuis sa création en 1882. Habituellement, le musée parisien accueille quelque 700 000 visiteurs chaque année.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ragnar Kok le 20.01.2021 04:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On aurait pu en faire une bougie pour une fois qu’il pouvait se rendre utile et éclairer quelqu’un ...

  • luis le 19.01.2021 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la finesse française à montré son vrai visage. ils dise nous allons la gardé ça peux servir de monstre pour plus tard.quelle esprit de intelligence

  • en fin .. que ejemplos galacticos le 19.01.2021 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    ces gens la ont completement perdu le rapport avec la realite ...

Les derniers commentaires

  • MPG le 20.01.2021 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les humains qui font ça non pas de respect horrible qu’elle honte !!

  • lux le 20.01.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dede morte de rire ????????????????????????????????

  • réaliste le 20.01.2021 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha la jalousie ou les ordres de Biden font déjà effet, il est prêt pour gouverner le monde cela veut dire qu il sera pire que Trump qui lui nous a imposé sa loi.Triste pour le monde.

    • Réaliste aussi le 20.01.2021 20:09 Report dénoncer ce commentaire

      Un des rare muse ou il a été et même pas en personne. Trump et la culture n était pas vraiment copain. Quoi de plus normal

  • Baron Rouge le 20.01.2021 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable comment les gens la ramène une fois sur qu’il n’est plus là.:. Avant ils rampaient ! Comme des limaces ..:

  • Pierreau le 20.01.2021 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Trump le sauveur de l'humanité. Oeuvre pour notre liberté. Qu'on se le dise ;-)

    • Christophe le 20.01.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      vous etes serieux? ou vous avez bu?

    • Perno le 20.01.2021 20:10 Report dénoncer ce commentaire

      C est plus la boisson à ce niveau