Grève en France

30 août 2018 10:18; Act: 30.08.2018 10:46 Print

«Durcissement du conflit» en vue à Air France

Les syndicats de la compagnie aérienne française Air France critiquent la direction et menacent de durcir le conflit social qui porte sur les salaires.

storybild

En l'absence d'une reprise du dialogue sur les salaires, les syndicats d'Air France se font menaçants. (photo: AFP/Joel Saget)

Sur ce sujet
Une faute?

L'intersyndicale d'Air France a regretté jeudi que près de quatre mois sans grève n'aient permis aucune reprise des discussions sur les salaires, fustigeant «l'attitude totalement irresponsable des dirigeants d'Air France» et annonçant un «fort durcissement du conflit».

Cette attitude «amène les organisations syndicales à conclure que seul un fort durcissement du conflit est susceptible de forcer ces dirigeants à y mettre définitivement un terme», écrivent les neuf signataires (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL et Alter), dans un communiqué commun. Les organisations syndicales rendront publiques «sous peu» les actions envisagées.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Full-Ice le 30.08.2018 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois se sont les syndicats qui créer des problèmes, les pilotes sont déjà les mieux lotis en Europe et c’est pas encore assez. Si ils continuent comme ça, il y aura une autre compagnie à racheter !!

  • Jo Foller le 30.08.2018 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    N'est-il pas temps pour l'Etat français de ceder toutes ses parts dans les entreprises de transport?

  • stop le 30.08.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’ils continuent leur grève, comme ça Air France fera faillite et se feront racheter par une autre société et là ils auront tout gagné. Ce qui est triste c’est que si les pilotes retrouveront toujours du travail ce ne sera pas forcément le cas du personnel au sol. Encore une preuve qu’en France il n’y a pas de demi mesure et que les salarié en veulent trop sans se soucier de la santé de leur entreprise. Quitte à la faire couler.... heureusement que cet état d’esprit typiquement français n’existe pas ici. Au moins les salariés luxembourgeois ne sabordent pas tout bêtement.

Les derniers commentaires

  • Flolo le 30.08.2018 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Message au syndicat d air france j ai jamais pris air france a cause de vous ,trop de risque d etre coince

  • suis le 30.08.2018 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Selon les infos de la Télé. Les pilotes gagnent en moyenne 15000 par mois? Qu’ils continuent comme ça. Et Air France va tomber en faillite. Et ils veront combien gagne un pilote dans low-cost ?

  • gigi57 le 30.08.2018 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut durcir la grève ils se font assez de fric ses dirigeants

  • Fred le 30.08.2018 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est scandaleux le comportement des syndicats français qui appuie les revendications de ces nanti d'air France. Le salaire moyen des pilotes d'air France est de 15000 € net par mois, une hôtesse gagne en commençant 3500 € net plus les avantages. La grève est le sport national en France.

  • Guignols le 30.08.2018 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    S'ils n'obtiennent pas d'augmentation mais qu'ils y tiennent, qu'ils aillent travailler chez un concurrent ! On ne prend pas les passagers en otage pour une augmentation !