En France

08 juin 2021 14:51; Act: 09.06.2021 11:59 Print

Emmanuel Macron giflé lors d'un déplacement

Le président français a été giflé par un homme lors d'un déplacement dans la Drôme. Deux personnes ont été arrêtées.

Sur ce sujet
Une faute?

Emmanuel Macron a été giflé par un homme lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage mardi à la mi-journée, deux personnes ont été interpellées, et le Premier ministre a appelé à un «sursaut républicain». Dans une vidéo diffusée sur Twitter et authentifiée par l'entourage du chef de l'État, M. Macron est vu s'approchant d'un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échanger brièvement avec un homme. Saisissant l'avant-bras du président, l'individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l'entourage de M. Macron évoquant une «tentative de gifle».

Dans cette même vidéo, juste avant la gifle, est hurlé le cri de guerre royaliste «Montjoie Saint-Denis!», ainsi que «À bas la Macronie». Dès le début des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a pris la parole pour dénoncer cette agression. «La politique ça ne peut en aucun cas être la violence, l’agression verbale, et encore moins l'agression physique. J'en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie», a déclaré Jean Castex. Le chef de l'État a poursuivi sa visite, a indiqué l'Élysée.

«Les violents passent à l'acte»

Quelques minutes auparavant, M. Macron avait appelé «tout le monde au respect et au calme» pour ne pas fragiliser la démocratie après la polémique déclenchée par les propos de Jean-Luc Mélenchon et la vidéo de menace de mort visant LFI. «Cette fois-ci, vous commencez à comprendre que les violents passent à l'acte? Je suis solidaire du Président», a réagi sur Twitter M. Mélenchon.

«J'exprime toute ma solidarité avec le président de la République», a poursuivi le député Insoumis Eric Coquerel, rappelant avoir "été agressé en 2018 par des gens qui disait "Montjoie Saint-Denis", de l'Action française». «Gifler le Président, c'est gifler la République. Intolérable, inacceptable», a de son côté estimé le patron des députés LR Damien Abad.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Malou le 08.06.2021 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voyons, ce n'est qu'un "sentiment d'insécurité" tel que le vivent beaucoup de Français dans leur pays. Un petit rappel à la loi et c'est réglé.

  • Oups le 08.06.2021 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Que l'on soutienne ou non ce président, cette attitude est inadmissible!!Tout part en cacahuète dans ce pays grâce à toutes ces années de non interdiction et de "l'interdit d’interdire"...merci à la gauche pour avoir ruiné ce pays et laissé la porte ouverte à tous les abus et incivilités. Il n'y a plus de civisme ni d'éducation. Il faudra des années avant de pouvoir rétablir la barre...si seulement cela est encore possible

  • vino le 08.06.2021 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    macron giffle les français à longueur de journée!!

Les derniers commentaires

  • joe le 17.10.2021 05:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas une gifle qu’il a eu c’est Une caresse

  • je pense donc... le 10.06.2021 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la france est un pays ingouvernable disait DE GAULLE

  • armand le 10.06.2021 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    macron est de loin le meilleur des presidents que la france a eu depuis ces 40 dernieres annees

  • LeFrançais le 09.06.2021 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, non mais sérieusement, au-delà le fait que ca ne se fait. C'est quand même magnifique non ? Entre le courage de l'acte et la non protection du président, c'est magnifique !

  • Je le 09.06.2021 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chacun à ce qu'il mérite