Gains de l'Euro Millions

22 juillet 2011 12:00; Act: 25.07.2011 12:05 Print

«Gagner 185 millions d'euros est inconvenant»

La cagnotte de l'Euro Millions décrochée par un couple de Britanniques ne semble pas faire que des heureux. Un député français souhaite limiter les gains du jeu de hasard européen.

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est totalement disproportionné, ces gains sont excessif et inconvenants». Le député UMP, Eric Straumann, n'a pas caché son exaspération après avoir appris qu'un couple de Britanniques avait décroché le gros lot lors du dernier tirage de l'Euro Millions. Un gain de 185 millions d'euros. Et le député français d'avancer une idée pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise: plafonner les gains à 30 millions d'euros pour chaque gagnant.

«Ça n'apporte plus rien à l'intérêt du jeu. On pourrait faire six fois plus d'heureux si on plafonnait à 30 millions d'euros, soit une limite qui peut être compréhensible et qui peut être dépensée par une personne physique, assure Eric Straumann, interrogé jeudi sur la radio RMC. Ça fait 2 000 euros par jour (NDLR: pendant un peu plus de 40 ans). Je pense qu'avec ça, sans toucher au capital, on peut vivre très heureux».

À noter que ce gain exceptionnel de 185 millions est survenu après pas moins de 14 tirages successifs sans gagnant. Selon les statistiques du jeu, mis en place dans dix pays dont le Luxembourg, les plus grands nombres de gagnants ont été enregistrés en France (62 gagnants), en Espagne (55) et au Royaume-Uni (48). Aucun gagnant n'a été enregistré pour le moment au Grand-Duché. Un manque de chance national que la Loterie Nationale luxembourgeoise explique par la réglementation officielle qui permet de jouer soit une combinaison simple de cinq chiffres et de deux étoiles, soit un jeu multiple de cinq à dix chiffres avec deux à onze étoiles. Autrement dit, des combinaisons plus rares.

(Jmh/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jeff le 22.07.2011 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Voir le titre du sujet, la France championne des limites... Ont devrait egalement dans ce cas, limiter le nombre de gagnants par pays ? N'y a t il pas de sujet plus urgent pour ce député francais qui nous gratifie de sont esprit n'analyse et de sa finesse d'esprit ?

  • Jo le 22.07.2011 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait aussi penser à réduire vos salaires de députés pour rendre + de 60 millions de persones heureuses en France !!! Mr Straumann ferait mieux de réfléchir à comment relancer l'économie française !!! Je pense que nos chers politiques ne souhaitent pas que d'autres qu'eux s'en mettent plein les poches !!!

  • Ehoui .... le 22.07.2011 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord avec le GDL ainsi que bien d'autres ... cela fait des années que je joue et que je ne gagne pas. Certe un manque de chance flagrant dû aux règles du loto .................

Les derniers commentaires

  • D_Gils le 22.07.2011 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que c'est plus difficile de les detourner en tapant dans les impots des honnetes gens, n'est ce pas Mr Straumann. Il sert a rien et se permet de l'ouvrir. Non mais de qui se moque t'on.

  • donateur anonyme le 22.07.2011 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt que de distribuer aléatoirement les richesses (sauf à croire qu'il existe un dieu du jeu qui partage équitablement...), faisons des dons. Tout le monde y gagnerait!

  • BO Fabienne le 22.07.2011 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas en quoi gagner autant d'argent est inconvenant. Les heureux gagnants consomment en conséquence, font plaisir à leurs héritiers. Toute une famille peut être à l'abri pour plusieurs générations. Je rêve d'en faire profiter les gens de mon entourage.

  • Alibi le 22.07.2011 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il commence par s'indigner des gens qui sont dehors et qui dorment sous les ponts et après il pourra nous prendre la tete sur ceux qui gagne des millions.

  • Oliv le 22.07.2011 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est les avantages de nos députés en france. Au lieu de faire la lecon aux autres ils feraient bien mieux de nettoyer devant leur portes ! Certes on aurait pu diviser cette somme sur plusieurs gagnants. Je suis d'accord, mais qu'un député soit choqué par cela... ou va t'on.. il ferait bien mieux d'etre choqué par autre chose...a bon entendeur