Polémique en France

22 juillet 2019 12:33; Act: 22.07.2019 12:59 Print

Greta Thunberg est un «prix Nobel de la peur»

Certains députés français ne veulent pas écouter Greta Thunberg, qui s'exprimera mardi, à l'Assemblée nationale. Ils appellent au boycott de la jeune Suédoise.

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir reçu dimanche le prix Liberté 2019 à Caen, en présence de vétérans du Débarquement de Normandie de 1944, Greta Thunberg sera mardi à l'Assemblée nationale. La Suédoise de 16 ans, égérie de la lutte climatique, a été invitée par les 162 députés membres du collectif transpartisan pour le climat «Accélérons», pour une réunion ouverte aux autres parlementaires. Elle assistera aussi à la séance des questions au gouvernement, depuis la tribune d'honneur.

Mais la jeune femme n'est pas la bienvenue aux yeux de certains députés. «@GretaThunberg a été invitée à l'Assemblée nationale pour la séance. Je respecte la liberté de penser... mais ne comptez pas sur moi pour applaudir une prophétesse en culottes courtes, «prix Nobel de la peur». La planète, oui. Le greenbusiness, non», a tweeté dimanche Julien Aubert, candidat à la présidence des Républicains.

Samedi, Guillaume Larrivé, également dans la course à la présidence de LR, avait appelé ses collègues «à boycotter @GretaThunberg à l'Assemblée nationale». «Pour lutter intelligemment contre le réchauffement climatique, nous n'avons pas besoin de gourous apocalyptiques, mais de progrès scientifique & de courage politique», avait-il lancé sur le réseau social. Auparavant, Valérie Boyer (LR) avait parlé de Greta Thunberg comme d'une «jeune activiste totalement sous emprise».

Et Sébastien Chenu (RN) avait demandé: «Si je dis que je ne veux pas aller me prosterner devant @GretaThunberg cette enfant de 16 ans invitée à l'Assemblée devant la représentation nationale, je sors (encore?) du politiquement correct?».

Des élus de gauche ont pour leur part fait valoir ces derniers jours qu'il était «incompréhensible» que la majorité vante les mérites de la jeune adolescente et vote mardi, au moment même de sa venue, le projet de loi de ratification du traité Ceta de libre-échange entre l'UE et le Canada, nocif selon eux pour l'environnement.

Une députée LREM, Bénédicte Peyrol, a pris ses distances dimanche, à l'égard de la visite de la jeune Suédoise. «Pourrait-on mettre autant à l'honneur les scientifiques, les personnes qui agissent depuis des années pour la planète. Utiliser le manichéisme du Bien contre le Mal est bien trop simple pour agir dans un monde complexe», a-t-elle tweeté.

(L'essentiel/utes/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sibe le 22.07.2019 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Utiliser une Gamine , quelle perversité. on voudrait nous faire croire qu'elle a la science infuse , alors qu'on écoute pas des scientifiques cette Gosse est manipulée

  • grolandais le 22.07.2019 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord avec cet appel au boycott car ce qui se passe est de la récupération. En plus ces appels à la peur (on va tous mourir dans d'atroces souffrances) valent bien les prédicateurs de fin du monde. Si (et c'est un grand si) cette thèse du dérèglement climatique s'avère vraie, la solution passera de toute façon par une réduction démographique sur le long terme, c'est la seule alternative crédible car il faut être très naïf pour croire que c'est en prenant le train qu'on va influencer le climat!

  • Titus le 22.07.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité c'est la bonne information donnée par la bonne personne. Le message est bon, la personne qui le délivre c'est plus discutable. Mais les républicains et la gauche étaient au pouvoir pendant des années. Alors c'est sûr qu'une jeune de 16 ans qui leur renvoit à la figure leur années d'inaction, ça ne leur plaît pas. Effectivement une personnalité scientifique qui en parlerait serait sans doute plus légitime, probablement moins médiatique et moins claire aussi.

Les derniers commentaires

  • Nico57 le 23.07.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On fait quoi nous ? Ben on tri et on se fait surtaxer de tous les coté pour soi disant l’écologie je pense que notre part est faite à notre échelle après plus c’est au niveau mondial qui faut faire attention à nous deux la France et le Luxembourg on représente peut être 1% de la population mondiale alors on refera pas le monde tous seul!

  • Nico57 le 23.07.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être mûre ne veux pas dire avoir des solutions parce que au final à part répéter ceux que tous le monde c’est déjà (qu’il se l’avoue ou pas) elle apporte pas de réponses au problème

  • petitevoix le 23.07.2019 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle fait le tour du monde pour y prendre la parole à la place de scientifiques !!! Et pour ses déplacements elle ne pollue pas ?

    • Trainer le 23.07.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      Elle prend le train, comme toujours...

  • Kafka le 23.07.2019 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    Vous critiquez pour le plaisir de critiquer.. mais à tous ceux qui critiquent.. vous faites quoi vous ?? Écoutez plutôt son interview sur france info ou elle répond a ses détracteurs...

  • Nimp le 23.07.2019 07:03 Report dénoncer ce commentaire

    Trop d'humains sur cette planète... une étude publiée dans le Global Environment Change qui montre « qu’un enfant produit 9 441 de tonnes de gaz carbonique et multiplie ainsi par 20 l’empreinte carbone de ses parents » Donc, si vous voulez faire un geste pour l'environnement ->