France

18 janvier 2020 14:00; Act: 20.01.2020 12:35 Print

Il faisait ses courses sans rien débourser

Avec l'aide d'un vigile complice, le client d'un supermarché de Haute-Garonne est soupçonné d'avoir sorti pour au moins 20 000 euros de marchandises sans payer.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Leur stratagème était bien rodé. Pendant de longues semaines, un client et un vigile d'un supermarché de Fenouillet, en Haute-Garonne, se sont entendus pour faire sortir du magasin des marchandises en tout genre, sans bourse délier. Il suffisait au premier larron, âgé d'une quarantaine d'années, de passer avec son caddie bien rempli à la «sortie sans achats», censée être surveillée par son comparse...

Voyant les rayons du petit commerce se vider mais le chiffre d'affaires ne pas exploser, les responsables ont décidé fin décembre de mener leur enquête pour voir ce qui se passait dans les rayons, relève La Dépêche du Midi. Et c'est en visionnant les bandes de surveillance qu'ils ont découvert le pot aux roses.

Caverne d'Ali Baba

Alertée, la police a décidé de prendre les deux hommes en flagrant délit. Le 10 janvier, le client a été interpellé alors qu'il sortait du magasin avec son chariot rempli de plus de 1 000 euros d'articles divers non payés, sous l’œil impassible du vigile.

Lors des perquisitions menées par la suite aux domiciles des suspects, les enquêteurs ont découvert une véritable caverne d'Ali Baba: bouteilles d'alcool, alimentation, produits d'hygiène, matériel hifi… Le montant total des marchandises dérobées se monte à 20 000 euros! Quant au duo, il devra prochainement répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

(L'essentiel/pga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pep le 19.01.2020 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est normal que ça fasse la une c’est une grosse affaire Mais les millions détournés par les puissant sont mis en une et ceux-ci jamais condamnés

  • salfra le 18.01.2020 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au pays des aveugles le borgne est roi

  • Grand Maître le 18.01.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement des voleurs et pas très recommandables certainement......

Les derniers commentaires

  • wheelgeek57 le 20.01.2020 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour sarapapillon. Je connais des vigiles qui peuvent attraper les voleurs. Et qui le font même très bien. Mais pour cela il faut leur donner les moyens. Le problème c’est que souvent on leur dit quoi faire au lieu de les laisser faire avec leur professionnalisme et leur savoir faire. Ils sont souvent pas considérés. Mais on est bien content des les avoir !

  • Pedro57 le 19.01.2020 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement guère étonnant, quand on sait combien gagne un vigile en grande surface...

  • superpapa le 19.01.2020 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faisait pas ses courses, il volait de la marchandise. Moi je paie donc je fais mes courses. Arrêtez de toujours tout minimiser.

  • C est triste le 19.01.2020 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Sans généralisés, on fait n importe quoi dans le recrutement de vigiles. Et après on se retrouve avec d anciennes petites frappes soit disant repenties qui ont un sentiments de pouvoir. Imaginez tout ce qu on ne sait pas.

  • pep le 19.01.2020 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est normal que ça fasse la une c’est une grosse affaire Mais les millions détournés par les puissant sont mis en une et ceux-ci jamais condamnés