Parc d’attractions en France

06 juillet 2020 13:36; Act: 06.07.2020 15:06 Print

«Il n'a pas pu la retenir et s'en veut terriblement»

L’enquête suit son cours après le décès d’une trentenaire sur un grand huit, samedi dans l’Oise. Le manège où est survenu l’accident est montré du doigt.

Sur ce sujet
Une faute?

Le parc d’attractions de Saint-Paul, dans l’Oise (nord), est pris dans la tourmente après le décès d’une visiteuse de 32 ans, survenu samedi. Venue fêter les 2 ans de son fils, la jeune femme a perdu la vie après une chute de sept ou huit mètres. La victime avait pris place à bord du «Coaster Formule 1», une montagne russe à l’origine de deux décès en onze ans, rapporte Le Parisien.

Alors qu’elle était assise dans la voiture avec son mari, la malheureuse a été éjectée par-dessus la barre de sécurité dans un virage. Son époux a tenté de la retenir par une jambe. Mais à bout de forces, il a fini par la lâcher, selon Oise Hebdo. «Son conjoint a tout fait pour l’empêcher de tomber mais avec la force centrifuge, il n’a pas pu la retenir. Il s’en veut terriblement», a expliqué le maire de Saint-Paul, Gérard Hédin.

«Celui-là, je ne l'ai jamais senti»

Témoin du drame, une visiteuse décrit une scène insoutenable: «J’ai entendu un homme hurler. Je me suis rapprochée et j’ai vu cette femme en sang au pied du manège. Elle ne bougeait plus, c’était horrible. Mes enfants étaient dans le manège. Ma fille a vu la dame tomber dans un virage. Ils sont extrêmement choqués», confie cette mère de famille.

Malgré l’intervention des secours, la trentenaire a succombé à un arrêt cardiaque. Alors que l’enquête suit son cours, des questions se posent quant à la sécurité de l’attraction en question, un grand huit réputé rapide. «Celui-là, je ne l’ai jamais senti. Il a toujours eu l’air un peu limite en termes de sécurité», raconte une habituée du parc. Sur les réseaux sociaux, les témoignages négatifs affluent depuis le drame. Le «Coaster Formule 1» y est présenté comme «brutal», «dangereux», avec des «virages affreux».

En 2009, une femme était morte dans des circonstances similaires, mais la justice avait blanchi les responsables du parc, estimant que la victime n’avait pas respecté les consignes. En 2005, douze personnes avaient été blessées en raison d’une rupture du système de freinage du manège. Tandis que les appels à la fermeture de l’attraction se multiplient, le directeur du parc refuse de s’exprimer tant que l’enquête est en cours.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Actarus le 06.07.2020 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi certains virages sont penchés vers l'extérieur et non vers l'intérieur ?

  • Greg KAWA le 06.07.2020 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les virages à pentes négatives...

  • Sbire le 06.07.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me posait ma même question. Les concepteurs fous. Et aucun garde corps pour un manège démontable je suppose.

Les derniers commentaires

  • SME le 06.07.2020 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vidéo montre un manège au ralenti et tous les virages sont en dévers... donc a pleine vitesse l’injection du manège est assurée ????

  • Justice Forte le 06.07.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Horrible :( Honteux que celà puisse arriver! Des prsonnes devrons rendre des comptes!

  • Sbire le 06.07.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poubelle le manège. C'est pas un manège plutôt dire cette arme.

  • Sbire le 06.07.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me posait ma même question. Les concepteurs fous. Et aucun garde corps pour un manège démontable je suppose.

  • georges fleury le 06.07.2020 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    démonter ce manège le plus rapidement possible et prise en charge de tout les frais d'éducation pour l'enfant par le parc et rechercher les vrais responsable ;jamais 2 sans 3 c'est souvent la règle

    • Mamomam le 06.07.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Avez-vous jamais entendu parler de présomption d'innocence? une enquête est en cours (entre temps le manège est fermé), laissez faire leur travail aux investigateurs