Évacuation en France

09 avril 2018 13:25; Act: 09.04.2018 13:38 Print

Il s'enflamme en jetant un cocktail Molotov

Des affrontements ont éclaté lundi matin lors d'une vaste opération d'expulsions par la gendarmerie d'occupants illégaux à Notre-Dame-des-Landes, dans l'ouest de la France.

Sur ce sujet

Une opération massive d'expulsions, avec près de 2 500 gendarmes, a débuté lundi à l'aube à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour déloger les occupants illégaux de la ZAD, donnant lieu à des affrontements, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport. Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un occupant s'enflammer au moment où il jette un cocktail Molotov aux gendarmes.

Cette opération de grande ampleur, prévue sur plusieurs jours, doit mobiliser au total vingt-cinq escadrons de gendarmerie mobile, soit environ 2 500 militaires. Elle prévoit d'expulser toute personne n'ayant pas régularisé sa situation, en déclarant par exemple de nouveaux projets agricoles individuels, et à démanteler certains des 97 squats recensés par les autorités. La quasi totalité des 250 zadistes estimés sur place ne l'ont pas fait, préférant une gestion collective du territoire et la possibilité de mener des projets non agricoles.

(L'essentiel)