Euromillions

30 juillet 2019 14:33; Act: 30.07.2019 15:12 Print

Il trouve un ticket dans la rue et gagne 12 millions

Le deuxième plus gros gagnant français à l'Euromillions, qui avait égaré son ticket en 2011, a dû trouver un arrangement financier avec celui qui l'avait retrouvé.

storybild

Le deuxième plus gros gain français de l'Euromillions, datant de 2011, va enfin pouvoir être distribué. (photo: AFP/Joel Saget)

Sur ce sujet
Une faute?

L'histoire remonte à 2011 mais vient seulement de trouver son épilogue, suite à un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris du 27 juin 2019, relayé par le Dauphiné. On y apprend que le deuxième plus gros gagnant français à l'Euromillions, 163 millions d'euros, le 13 septembre 2011, avait égaré son ticket. Celui-ci a été trouvé par hasard dans la rue par un passant, qui s'est présenté à la Française des jeux pour récupérer le gain.

En recoupant ses informations, l'organisme de paris a réussi à retrouver la trace du possesseur initial du ticket gagnant. La Française des jeux a alors demandé aux deux parties de trouver un accord transactionnel. C'est ainsi que le découvreur du ticket égaré a obtenu une indemnité de 12 millions d'euros, soit environ 7,5% des 163 millions d'euros.

Pas d'impôt pour l'heureux découvreur du ticket gagnant

Selon le règlement de l'Euromillions, seul le légitime propriétaire était en droit de récupérer le gain, contre présentation du ticket initial intact. Il devait donc trouver un arrangement avec la personne qui l'avait retrouvé par hasard dans la rue.

La cour administrative d'appel a par ailleurs débouté le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, qui réclamait que cette rémunération exceptionnelle (NDLR: les 12 millions d'euros) soit soumise à l'impôt sur le revenu, à hauteur de 4,3 millions d'euros. Pour rappel, les gains au loto ne sont pas imposables au titre de l'impôt sur le revenu.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • heureux perdant le 30.07.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà que les chances de gagner au loto normal sont infimes. Les chances de gagner à l'euromillions le sont encore moins. Mais alors les chances de trouver par hasard un billet de loto et qu'il soit gagnant, ça c'est vraiment fort. Et que dire des chances de retrouver ce ticket perdu et trouvé par quelqu'un d'autre et réussir à démontrer que c'est le sien. Y en a qui ont vraiment du bol.

  • Olivier le 31.07.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    12 millions non taxes, juste en se promenant en rue, c'est pas mal, meme si par rapport aux 163 M ça semble peu, je m'en contenterais

  • le portugais du coin le 31.07.2019 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mok avec 1 million je serai déjà content

Les derniers commentaires

  • Luc Sambourg le 31.07.2019 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas ce que l'on peut s'acheter avec 163 millions ...(un club de foot?)

  • NeeMerci le 31.07.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    je n'aimerais pas avoir autant d'argent, trop d'argent rend aussi malheureux et les meilleurs choses de la vie on ne peut pas acheter avec de l'argent ( santé,amour,amis etc)

    • Dede lux le 31.07.2019 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut arrêter de dire ça! L'argent ça rend heureux quand on a la tête sur les épaules! Après la santé c'est parfoits une questions de chance aussi... L'amour, qd on est riche on profite, les amis...est-ce indispensable quand on est riche?

    • NeeMerci le 31.07.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      vous étiez déjà tellement riche ou pourquoi est-ce que vous prétendez cela?Je peux vous dire que je ne suis pas pauvre ( même si je ne possède pas 12 millions d'euros) mais sans famille et pas de bonne santé et je peux vous garantir que j'ai vu beaucoup de gens dans le monde plus heureux que moi même s'ils étaient plus pauvres...

  • Olivier le 31.07.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    12 millions non taxes, juste en se promenant en rue, c'est pas mal, meme si par rapport aux 163 M ça semble peu, je m'en contenterais

  • le portugais du coin le 31.07.2019 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mok avec 1 million je serai déjà content

  • Personme le 31.07.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logique, j'espère que vous serez jamais dans un cas pareil alors