En France

26 juillet 2021 22:01; Act: 27.07.2021 12:17 Print

Ils s'offrent un hôtel grâce à un trésor caché

La commune de Morez veut racheter un grand bâtiment estimé à 450 000 euros. Pas de souci pour le financement: elle a mis la main par hasard sur des lingots et des pièces d’or.

storybild

Avec son trésor, la commune souhaite se payer cet hôtel-restaurant. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

L’hôtel de la Poste, à Morez (Jura français), c’est 46 chambres et un grand restaurant. Mais l’honorable bâtisse n’est plus en activité depuis quatre ans, au grand regret des autorités locales. Afin de donner un nouvel élan au tourisme local, ces dernières souhaitent désormais racheter le bâtiment, d’une valeur de 450’000 euros.

Cette dépense considérable pour une localité de 5000 habitants ne sera toutefois pas un problème. L’achat sera intégralement financé grâce à la découverte fortuite d’un authentique trésor caché, explique «Le Parisien».

L’année dernière, la Ville avait racheté la maison d’une famille d’horlogers. A la mort du dernier membre de la fratrie, les héritiers – des cousins éloignés – ont souhaité vendre l’ensemble immobilier, sans se soucier de ce qu’il contenait. Mal leur en a pris, puisque le personnel communal dépêché sur le lieux pour faire de l’ordre a finalement mis la main sur cinq lingots, ainsi qu’un millier de pièces d’or, le tout étant estimé à environ 500 000 euros. Pour la petite histoire, la maison avait été vendue 130 000 euros.

(L'essentiel/XFZ)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Full-Ice le 26.07.2021 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais que lorsque l’on trouvait dans un bien que l’on venait d’acheter, un trésor, il fallait le ramener à la police, afin qu’ils contactent la famille. Ici la commune a tout garder.

  • gazeleau le 27.07.2021 06:40 Report dénoncer ce commentaire

    Argent bien investi. Encore faut-il trouver un gestionnaire efficace à cet hotel!

  • momolux le 27.07.2021 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait pour les héritiers qui n ont même pris la peine de chercher des souvenirs du propriétaire.J'imagine qu ils voulaient juste le pognon vite fais bien fait et je suppose vite dépensé....

Les derniers commentaires

  • trop c'est trop le 27.07.2021 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    Aux USA, tout excédent est AUTOMATIQUEMENT redistribué aux habitants de l'état concerné! Ici on parle d'une commune qui "aurait trouvé" et "investi dans" ... et à qui appartient donc cette somme, à qui sera attribué les dépenses et recettes? Recettes dans la poche des dirigeants, dépenses aux frais des habitants de la commune? Oui comme toujours...après le passage d'un bon comptable ça passe comme une lettre à la poste!!! Allez circulez il n'y a rien à voir dans cette organisation mafieuse appelée europe...

  • olivier le 27.07.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, à ce prix nous pouvons qu'acheter un studio.

  • momolux le 27.07.2021 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait pour les héritiers qui n ont même pris la peine de chercher des souvenirs du propriétaire.J'imagine qu ils voulaient juste le pognon vite fais bien fait et je suppose vite dépensé....

  • Cash le 27.07.2021 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est faux. Les sommes appartiennent au propriétaire du terrain ou du bien d'où se trouve le trésor. Les anciens propriétaires etc... n'étaient plus propriétaires, ils en perdent tout bénéfice.

  • gazeleau le 27.07.2021 06:40 Report dénoncer ce commentaire

    Argent bien investi. Encore faut-il trouver un gestionnaire efficace à cet hotel!