En France

11 février 2019 19:26; Act: 12.02.2019 09:16 Print

«J'espère que Dieu me prendra cette année»

Sœur André, Lucille Randon de son vrai nom, a fêté lundi à Toulon ses 115 ans, dans l'établissement où elle vit depuis 2009. «115 ans c'est suffisant», dit-elle.

storybild

Sœur André, qui se déplace en fauteuil roulant, est «malvoyante, mais a toute sa tête». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le diplôme de citoyenne d'honneur de la ville. C'est ce qui a été décerné par le maire de Toulon, Hubert Falco, à Sœur André, née Lucille Randon le 11 février 1904. «Il y a eu une belle fête, un repas artistique, l'évêque est venu et on lui a remis un chapelet béni par le pape François», a témoigné la mère supérieure de l'établissement, Sœur Marie-Thérèse. Un autre invité était de la fête, Didier Borione, 89 ans, que Sœur André avait connu à deux ans, quand elle était gouvernante chez ses parents et qui a retrouvé sa trace grâce à internet.

Sœur André, qui se déplace en fauteuil roulant, est «malvoyante, mais a toute sa tête». Lucille Randon, dont la sœur jumelle est morte à 18 mois, avait auparavant passé 30 ans dans un EMS de la commune des Marches, en Savoie.

Née à Alès (Gard), dans une famille protestante non pratiquante, seule fille entourée de trois frères, Sœur André a été gouvernante dans plusieurs familles, à Paris et en province. Elle se fait baptiser à 26 ans mais entre dans les ordres assez tardivement, à 41 ans, au sein de la compagnie des Filles de la Charité. Affectée dans un hôpital de Vichy (Allier), elle y reste 31 ans, avant de partir en Savoie.

«Elle a eu un parcours atypique, attirée par le service des pauvres», estime Sœur Marie-Thérèse. Au seuil de sa 116e année, Sœur André espère désormais que «que le Bon Dieu vienne me prendre bientôt (...) 115 ans c'est suffisant, j'espère que le Bon Dieu me prendra cette année», a-t-elle confié à France Inter.

Sœur André a eu quatre petits-neveux et de nombreux arrières petits-neveux. Aucun organisme officiel ne décerne en France le «titre» de doyen. Parmi les personnes les plus âgées du pays figure également une Mahoraise, Tava Colo, qui serait même née 14 mois avant Sœur André, le 22 décembre 1902. Mais l'état civil mahorais étant sujet à caution, il subsiste un doute sur cette date.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Désiré le 12.02.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il reste encore tant à faire.

  • vindulux le 13.02.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin d'être riche , pour avoir une belle et longue vie!

  • patience le 11.02.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votre mission n’est pas terminée ma sœur

Les derniers commentaires

  • vindulux le 13.02.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin d'être riche , pour avoir une belle et longue vie!

  • Désiré le 12.02.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il reste encore tant à faire.

  • patience le 11.02.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votre mission n’est pas terminée ma sœur