Cinéma

18 janvier 2021 16:57; Act: 18.01.2021 18:14 Print

L'acteur français Jean-​​Pierre Bacri est décédé

L'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est mort d'un cancer, a annoncé son agente ce lundi. Il avait 69 ans.

storybild

Jean-Pierre Bacri a été récompensé cinq fois aux César. (photo: AFP/Yohan Bonnet)

Sur ce sujet
Une faute?

L'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est mort lundi d'un cancer à l'âge de 69 ans, a indiqué à l'AFP son agente Anne Alvares-Correa.

«Il est mort en début d'après-midi», à Paris, a déclaré l'agente. L'homme, figure du théâtre et du cinéma français, occupait une place de choix auprès du public pour ses rôles d'anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains. Il avait écrit plusieurs pièces de théâtre et des films avec Agnès Jaoui, qui fut aussi sa compagne.

Jean-Pierre Bacri a été récompensé cinq fois aux César, où il a reçu quatre fois le trophée du meilleur scénario avec Agnès Jaoui, pour «Smoking/No Smoking», «Un air de famille», «On connaît la chanson» et «Le Goût des autres», et une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle pour «On connaît la chanson».

Le comédien et auteur confiait il y a quelques années ne pas aimer les héros. Je «ne crois pas aux types éclatants de bonheur»: «Traquer le vécu, la sobriété, la pudeur», «refuser la tricherie» est une profession de foi.

Son talent a éclaté au côté d'Agnès Jaoui qu'il rencontre en 1987 au théâtre dans «L'anniversaire» de Pinter. Très vite, les «Jacri» -- comme les surnommait Resnais - ont mis en commun leur humour acide et leur don d'observation pour écrire à quatre mains. Leur première pièce «Cuisine et dépendances» (1992) est un succès vite adapté au cinéma, tout comme «Un air de famille» (1996).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maxime le 18.01.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Râleur, mais attendrissant et tellement humain ! Une grande perte.

  • babou le 18.01.2021 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    trop triste cochonnerie de cancer qui emportent tout ceux qu on aiment j aimais bien cet acteur

  • Vikod le 18.01.2021 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un élu. Quel talent.

Les derniers commentaires

  • fanfan le 19.01.2021 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Rest in peace M.Kennedy

  • Les singes de mon quartier le 18.01.2021 23:04 Report dénoncer ce commentaire

    Un homme entier sans fard, d'une bienveillance exceptionnelle qui plus est un grand acteur qui jouait toujours juste. Il laisse un vide insondable. RIP Mr Bacri

  • flolo le 18.01.2021 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Salut l artiste je t amais bien

  • Vikod le 18.01.2021 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un élu. Quel talent.

  • Mic le 18.01.2021 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un gars que l’on aimait écouter .. voir avec sa personnalité si particulière ..... ! Son côté râleur était si attendrissant ! Un comédien qui va manquer au cinéma et théâtre français ! Paix à votre âme Mr Bacri !