Selon Jean-Marc Ayrault

10 juillet 2013 09:42; Act: 10.07.2013 12:35 Print

L'élargissement de l'A31 est désormais une priorité

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a affirmé mardi soir que l'A31 bis, qui prévoit une mise à 2x3 voies entre Thionville et le Luxembourg, est un chantier prioritaire.

storybild

L'A31 bis prévoit la création de 2x3 voies entre le Grand-Duché et Thionville. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le ministre des Transports Frédéric Cuvillier s'était montré très évasif sur le sujet le 25 juin dernier, le projet de 2x3 voies de l'autoroute entre la France et le Luxembourg semble désormais faire partie des priorités.

Lors de son allocution mardi soir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a suivi les recommandations du rapport Duron qui plaçait l'élargissement de l'A31 parmi les chantiers prioritaires. Subsiste encore des doutes sur le financement qui devrait varier entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros.

Des sections à péages pourraient notamment voir le jour. L'autoroute ne serait alors plus gratuite. Le projet de l'A31 bis prévoit la création de 2x3 voies entre le Grand-Duché et Thionville, mais aussi le contournement ouest de Thionville et la création d'un barreau autoroutier entre Dieulouard et Toul.

(NS/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Comment justifier une autoroute payante sur 15Km, qui aura toujours été gratuite... Personne ne l'acceptera mais le subira. Résultat, les petites routes françaises et luxembourgeoises deviendront impraticables aux heures de pointes... D'autant que le problème n'est pas la.. La solution serait de mettre des camions sur des trains et d'améliorer les transports en commun, mais cette solution étant plus complexes, nos élus préfèrent la facilité.. un peu de goudron à gauche et à droite et un péage pour payer tout ça ! – tintin

Les commentaires les plus populaires

  • clemence le 10.07.2013 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Situation tout à fait bien résumée par le commentaire de Tintin. Et aussi l'humour de denjempy indiquant que les frontaliers seront en terre luxembourgeoise d'ici-là ! J'ajouterais "non ne surtout pas copier les Suisses avec leurs camions sur les trains" : ce serait un manque d'imagnination et surtout un coût énorme pour mettre cela en place.

  • L'as des as le 10.07.2013 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il va y avoir un petit problème du coté Luxembourgeois, à la frontière elle va repassé à 2 voie sur le territoire Lux. alors Bouchon assuré coté Français, le soir pour sortir du Lux. ça va être super, on passe de 2 voie sur 3 voie coté Français. Je suis d'accord de payé le péage si on peux circulé à 130 km/h au lieux de 110. Les autoroutes on été construite pour roule plus vite que sur les nationales!!! Avis aux députés Lux. faite de même que les Français, élargir l'autoroute A3 et instauré une vignette comme la Suisse pour payé les travaux....

  • oli le 10.07.2013 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    aaah les péages... on les avait oubliés ceux là ! on va encore payer, youpiiii....

Les derniers commentaires

  • scandale57 le 18.07.2013 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    ça servirai a rien mise a part bloker tte les petite route donc sortez vs ça de la tête faut dire non a leur délire

  • Jempy le 15.07.2013 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    lol et si les français amènent Marine au pouvoir il y aura à nouveau le passage à la douane en plus du péage ....

    • Simplet le 15.07.2013 21:15 Report dénoncer ce commentaire

      Si Marine passe au pouvoir tout le monde dehors!!!! et hop tourne la manivelle oscar.^^

  • The boss le 14.07.2013 00:35 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois nous sommes tous foutus!!!!^^Elle est pas belle la France....O.K O.K je sors;-)

  • Ouuups le 12.07.2013 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui faut, sans dépenser des milliards, ni même des millions et juste quelques milliers d'euros: - Entre 6h et 9h: pas de camion sur la route - retirer le poste frontière et la limitation à 70km/h - Qu'il n'y ait aucun flic sur cette autoroute entre 6h et 9h. Pas même une voiture de douanes, ni même sur l'autre voie: rien de rien. Pour que les gens ne ralentissent pas bêtement par peur ou pas curiosité.

    • mich L le 15.07.2013 11:24 Report dénoncer ce commentaire

      Très très bonne remarque. Faisons comme chez nos voisins aux heures de pointe limitons la vitesse. Par contre laissons les radars, les radars mobiles pour les imbéciles qui n'ont aucun sans di civisme.

  • pas sur le 11.07.2013 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, sa vas reduire les bouchons ??? et au péage tu ne va pas relentire pour payer ??? et si tu prend un abonement sera tu le seul ??? Sa relentira encore plus qu'a la douane. Sans compter tout ceux qui ne voudrons pas payer et qui vons engluer tout les village des allantours de Thionville juqu à Luxembourg Ville. Alors un mieux pas sur du tout.

    • porcinet le 14.07.2013 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      oh, t'en fait pas la vignette Luxembourgeoise approche à grand pas et y aura moins de frontaliers sur les routes et plus de bus. dans quelques années on ne parlera même plus de frontaliers au Luxembourg car ça ne sera plus rentable de venir travailler chez nous. Il suffit de retirer l'index, chose qui arrivera aussi dans les prochains dix ans et hop, y aura plus d'intérêt.