Tentative historique

25 juillet 2019 09:39; Act: 25.07.2019 13:13 Print

«L'homme volant» est tombé dans la mer

Franky Zapata, «l'homme volant», parti jeudi matin en vue de traverser la Manche, est tombé dans la mer au niveau de son point de ravitaillement et a été secouru.

storybild

Parti jeudi matin de Sangatte (Pas-de-Calais) debout sur son «Flyboard» en vue de traverser la Manche, il est tombé dans la mer au niveau de son point de ravitaillement et a été secouru. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Franky Zapata, «l'homme volant» qui avait décollé jeudi matin près de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) debout sur son «Flyboard», a échoué à traverser la Manche en tombant en mer au moment où il devait se ravitailler, avant d'être secouru conscient. Selon plusieurs sources, M. Zapata est tombé dans les eaux anglaises juste à côté du bateau de ravitaillement en kérosène et a été secouru. Il était conscient au moment de l'intervention pour l'extraire de l'eau, selon une conversation radio entendue par une journaliste de l'AFP.

«Il va bien et il est en train d'être ramené sur le littoral. Il a été secouru par les plongeurs du bateau. Il a rassuré son épouse qu'il a eue au téléphone», a déclaré à l'AFP le maire de Sangatte, Guy Lallemand. «Il y a eu un souci au niveau du ravitaillement entre les eaux françaises et anglaises. Du coup, il n'a pu effectuer la procédure. Donc la traversée de la Manche est annulée», a sobrement déclaré une porte-parole de l'équipe Zapata en refusant de confirmer explicitement sa chute.

La traversée devait durer 20 minutes

Peu après la nouvelle de la chute, l'ambiance était pesante sur la plage de Sangatte. L'équipe était en train de remballer le matériel, le public était en partance. Pour effectuer cette traversée d'environ 35 km de la Manche, 110 ans après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi le détroit par les airs, Franky Zapata devait ravitailler sa machine volante en kérosène côté anglais, à 18 km des côtes françaises.

Champion d'Europe et du monde de jet-ski, ce Marseillais de 40 ans misait sur une traversée d'une vingtaine de minutes pour rallier les côtes anglaises dans la zone de St Margaret's Bay, en volant à environ 140 km/h et à 15 ou 20 mètres au-dessus de l'eau. Vers 9h05, debout sur une sorte de plateforme, les pieds solidement coincés comme dans des chaussures de snowboard, il avait décollé à la verticale, dans un vrombissement assourdissant, d'un parking proche de la plage de Sangatte-Blériot-Plage, devant plusieurs dizaines de curieux qui applaudissaient et une importante équipe de production.

Dans sa combinaison noire et rouge, le visage dissimulé derrière la visière de son casque noir, il a survolé la digue puis disparu en quelques secondes à l'horizon, au dessus de la mer - où naviguaient au loin quelques voiliers -, se dirigeant grâce à un joystick tenu dans une main.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vlad le chocolat le 25.07.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est que partie remise...

  • Brexit le 25.07.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Première victime du Brexit... il est tombé dans les eaux anglaises. Les frontières se referment déjà !

  • Soleil le 26.07.2019 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    200 ltr aux 100 kms, ça n’est pas le transport de demain, ma bmw consomme 20 fois moins. Toutefois bonne chance pour la suite et merci de nous faire rêver....

Les derniers commentaires

  • patience le 27.07.2019 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fredo il y a 20ans les Gsm étaient réservés aux riches et patrons Aujourd’hui ..... Regarder devant et se projeter

  • Thunderbird le 26.07.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ca aurait été trop facile de réussir du premier coup...

  • patience le 26.07.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous irons travailler ainsi bientôt. Cet homme tient un concept très viable Bravo c est impressionnant.

    • Fredo le 26.07.2019 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      @ patience: A condition de travailler à maximum 10 minutes et d'être PDG car vu sa consommation c'est un gadget non viable.

  • Soleil le 26.07.2019 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    200 ltr aux 100 kms, ça n’est pas le transport de demain, ma bmw consomme 20 fois moins. Toutefois bonne chance pour la suite et merci de nous faire rêver....

  • Gaë le 25.07.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour la tentative, la prochaine sera la bonne... quand on voit ce que les frères Wright ont fait et où on en est aujourd’hui on imagine dans 50 ans ce que ça pourra donner....