Traversée de la Manche

29 juillet 2019 12:48; Act: 29.07.2019 13:22 Print

«L'homme volant» va retenter sa chance

Franky Zapata, «l'homme volant» qui avait échoué jeudi dans sa tentative de traversée de la Manche, debout sur son «Flyboard», va retenter son pari «en fin de semaine.»

Sur ce sujet
Une faute?

«Il ne veut pas rester sur un échec. Il retente dès cette fin de semaine. Soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. Ce sera en fonction de la météo», a déclaré la chargée de communication de Francky Zapata. «Franky est prêt», a-t-on ajouté. «Il a passé tout le week-end à Marseille à réparer son matériel» électronique, endommagé lorsque «l'homme volant» est tombé dans la mer, dans les eaux anglaises, après avoir heurté la plateforme du bateau où il devait se ravitailler en kérosène.

Quand M. Zapata aura représenté son dossier, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a indiqué à l'AFP que, «a priori», elle n'émettrait pas d'avis défavorable et qu'il pourrait, s'il le souhaite, se ravitailler dans les eaux françaises. «On fera en sorte que des moyens se rapprochent mais ils ne lui seront pas dédiés», a ajouté une porte-parole. Un hélicoptère de l'armée de l'air avait notamment survolé la zone de départ jeudi et le remorqueur militaire «L'Abeille Languedoc» avait récupéré Franky Zapata et l'avait ramené sur le littoral français.

110 ans après l'exploit de Louis Blériot

Tentant cette traversée d'environ 35 km de la Manche, 110 ans après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi le détroit, Franky Zapata avait décollé jeudi vers 9h de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais). Champion d'Europe et du monde de jet-ski, ce Marseillais de 40 ans devait se poser une vingtaine de minutes plus tard côté anglais à St Margaret's Bay.

Le «Flyboard», une machine volante autonome alimentée en kérosène stocké dans son sac à dos, est doté de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h debout dans les airs, avec une autonomie d'une dizaine de minutes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aller !! le 29.07.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Aller Zapata ! C'est un grand pas dans le futur !

  • tony le 29.07.2019 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tres impressionant courage tu vas y arriver

  • Muerzel le 29.07.2019 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    D'un côté on nous bassine avec le climat, l'interdiction des sacs plastiques etc et de l'autre côté les médias nous font un scoop avec du gaspillage de kérosène pour un exploit dont nous n'avons pas vraiment besoin. Chercher l'erreur.

Les derniers commentaires

  • Muerzel le 29.07.2019 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    D'un côté on nous bassine avec le climat, l'interdiction des sacs plastiques etc et de l'autre côté les médias nous font un scoop avec du gaspillage de kérosène pour un exploit dont nous n'avons pas vraiment besoin. Chercher l'erreur.

  • tony le 29.07.2019 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tres impressionant courage tu vas y arriver

  • cocou le 29.07.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est surtout qu'il a fait pite en se crashant donc vaut mieux pour lui qu'il remonte vite en selle

  • Vlad le chocolat le 29.07.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un petit pas pour l'humanité, mais un grand pour mr Zapata!!!

  • Aller !! le 29.07.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Aller Zapata ! C'est un grand pas dans le futur !

    • Boiteux le 29.07.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      oui, ça va nous faire une belle jambe!

    • ca va le faire le 29.07.2019 15:05 Report dénoncer ce commentaire

      au moins il est perseverant le bougre, bon courage