En France

03 décembre 2020 15:21; Act: 03.12.2020 15:27 Print

L214 dénonce «l'horreur» dans un élevage de cochons

L'association de défense des animaux L214 a annoncé jeudi qu'elle portait plainte contre un élevage de cochons fournisseur de la marque de charcuterie Herta dans l'Allier.

Sur ce sujet
Une faute?

«L214 dépose plainte pour mauvais traitements des animaux et tromperie du consommateur», indique l'association dans un communiqué en dénonçant, vidéo à l'appui comme elle le fait régulièrement, «des conditions d'élevage déplorables» et «non conformes aux exigences réglementaires».

«Un contrôle inopiné a été déclenché dès hier (mercredi) dans l'exploitation concernée», a indiqué de son côté à l'AFP la préfecture de l'Allier. Quatre inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations étaient toujours sur place jeudi, à Limoise, pour vérifier la conformité des installations et le respect de la réglementation en matière de protection animale, d'utilisation de produits pharmaceutiques et de recours au vétérinaire.

«Ramassage de dizaines de porcelets morts»

La vidéo intitulée «Le (dé)goût des choses simples», détournant un slogan publicitaire de la marque, montre des truies en cage manquant de place pour mettre bas ou allaiter leurs petits. Le taux de mortalité serait particulièrement élevé, selon L214, qui évoque «le ramassage de dizaines de porcelets morts».

Les images, tournées «en juin et septembre» d'après l'association, montrent aussi «des cochons entassés à l'engraissement», entraînant «promiscuité et cannibalisme», avec des animaux gisant au sol dans la saleté et couverts de griffures.

Antibiotiques

«Tous les cochons ont la queue coupée de façon routinière, ce qui est interdit», affirme L214 qui déplore encore une «utilisation massive d'antibiotiques et de médicaments» en montrant un flacon périmé de longue date sur les étagères.

Herta appartient à 40% au géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé et à 60% à l'un des leaders espagnols du secteur, Casa Tarradellas. Son directeur général, Arnaud de Belloy, a mis en garde sur FranceInfo contre une éventuelle manipulation des images par les militants de L214, qualifiés de «professionnels antiélevage» qui «font leur propagande». «On verra ce qui est conforme et ce qui est lié à des montages et, s'il y a des déviations, on prendra des actions qui s'imposent», a-t-il ajouté, en assurant qu'il prenait l'affaire au sérieux.

Sollicitée par l'AFP, la marque n'a pas fait d'autres commentaires. L214 déplore en outre que cet élevage intensif «sordide» soit «mis en avant par Herta pour illustrer sa filière "Préférence"». Pour Sébastien Arsac, cofondateur de l'association, «Herta nous ment».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alexandre le 03.12.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On devrait leur mettre des amendes faramineuses comme ça ça ferait réfléchir ceux qui sont tentés de faire la même chose.

  • Dark le 03.12.2020 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement les auteurs s'en sortent toujours à bon compte si les peines étaient plus lourdes

  • Jean II le 03.12.2020 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On devrait aussi leur couper la queue !

Les derniers commentaires

  • moutons le 04.12.2020 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez de bouffer ces jambons en plastique et ils arrêteront d'en fabriquer !! c'est aussi simple que ça.

  • Titus le 04.12.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais bin en ce moment prendre l'avion c'est pas seulement écœurant, c'est surtout impossible.

  • JustGoVegan le 04.12.2020 02:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis passé vegetarian en première phase... croyez-moi que au bout de 3 semaines je me sentais déjà beaucoup mieux moralement, physiquement et meilleur sommeil (sans avoir eu de problèmes avant) de plus vous contribuez au bien-être du monde! A méditer les amis

  • sandy le 03.12.2020 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écœurant bani HERTA dans mon caddie !!! J’espère qu’ils seront punis à la hauteur de la souffrance animale.

  • Bono le 03.12.2020 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycotter TOUS les produits nestlé, et signez la, les pétition(s) lancée par L214... ils font du bon travail en nous ouvrant les yeux de toutes ces horreurs...