France

09 août 2018 20:24; Act: 10.08.2018 10:14 Print

La clope est bannie de plus en plus de plages

Une cinquantaine de plages du littoral français tentent de bannir la cigarette, afin de préserver l'environnement et de réduire l'exposition au tabagisme passif.

storybild

L'objectif principal ? Préserver les plages des mégots.

Sur ce sujet

Lancé il y a quelques années par La Ligue contre le cancer, le label «Espace sans tabac» a été attribué à 218 espaces publics extérieurs, parcs ou plages (entières ou en partie), où le tabac est interdit par décret municipal, dans 29 villes françaises à ce jour. La Ligue, qui promeut les «espaces publics conviviaux et sains» pour «dénormaliser» le tabagisme, responsable de 78 000 morts par an en France, a lancé le label «Ville sans tabac» pour convaincre les villes de systématiser ces lieux.

«Nous n'avons pas pour ambition que toutes les plages soient sans tabac , nous voulons juste que les gens aient le choix», a déclaré à l'AFP Emmanuel Ricard, délégué à la prévention au sein de l'association.

«Avis très favorable» des familles

C'est la ville de Nice qui, la première, a créé en 2012 une plage sans tabac - elle en compte quatre aujourd'hui. D'autres ont suivi, comme sa voisine azuréenne Cagnes-sur-Mer, qui a interdit cet été sur l'une de ses 10 plages cigarette mais aussi «narguilé, chicha, cigarette électronique, vapoteuse ou tout autre produit à fumer ou à inhaler», avec un «avis très favorable» des familles, notamment pour la santé des enfants, confie à l'AFP le maire de la ville, Louis Nègre.

La Corse, elle, possède déjà 20 plages non-fumeurs notamment à Propriano, inaugurée fin juillet. De son côté, Saint-Malo (ouest) est passée d'une à trois plages, et Ouistreham (nord-ouest) a suivi le mouvement pour préserver «la santé publique» et lutter contre «la pollution du sable et de la mer, les mégots finissant souvent dans l'eau, le ventre des poissons, voire la bouche des enfants», relève le maire de Ouistreham, Romain Bail.

Même motivation à Royan (ouest), où s'amassaient les mégots «jetés par les fumeurs sur la plage certes, mais surtout, les gens l'ignorent, provenant de rejet pluvial, qui ruissellent vers la mer et reviennent sur la plage», explique Julien Duressay, conseiller municipal en charge de l'environnement. «Et franchement, la richesse de notre ville balnéaire, ce n'est pas l'industrie, ce sont nos plages. Alors si on ne fait rien pour les protéger...».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Emy57 le 10.08.2018 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens ne respectent rien alors il faudrait l'interdire sur toutes les plages...

  • perso le 09.08.2018 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en tant que fumeuse j'aime bien fumer une clope tranquille à la plage mais je fais gaffe qu'il ny est pas de gens autour surtout les enfants et je jette mes mégots dans une poubelle ou je les prends avec. sinon ya pas que des mégots sur les plages ya aussi la saleté que tous les gens laissent et c'est pas forcément des fumeurs !!

  • prout2000 le 10.08.2018 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mince , j pourrais plus faire mon château de mégots

Les derniers commentaires

  • DarkAngel le 10.08.2018 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt il sera interdit de se promener en maillot de bain!

  • Knopchen le 10.08.2018 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand des plages sans téléphones portables ?

  • Knopchen le 10.08.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Méfions nous de ces chiffres qui nous sont livrés sans contrôle. Qui a compté, quels sont les critères, etc. C’est comme ce chiffre, cité avant l’échange d’informations entre États. 50 milliards par an, voilà ce que perd la France, à cause de l’argent placé à l’étranger. Tous les médias l’ont publié sans vérifier. Aujourd’hui, les infos sont échangées donc fini les 50 milliards perdus chaque année. Ok mais alors où sont-il dans le budget de la France ? D’accord pour des plages non fumeurs mais arrêtons de prendre les chiffres publiés pour exacts sans les vérifier.

  • alain le 10.08.2018 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne fume plus depuis 6 mois et c est tres dur car ca sent la clope partout meme dans la rue c est dur d eviter l odeur du tabac

    • Ex Fumeur le 10.08.2018 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      courage ça ira mieux au bout de 12 mois (désolé) suffit de s'accrocher. Par contre sur les terrasses des cafés c'est une vraie nuisance, surtout par ce beau temps.

    • Erny le 10.08.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a justement une pétition en ce sens . Exprimez-vous!

  • prout2000 le 10.08.2018 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mince , j pourrais plus faire mon château de mégots

    • Mister le 10.08.2018 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      heureusement qu'il nous reste les cannettes pour faire des pyramides !!