Drame de Millas en France

17 mai 2019 15:44; Act: 17.05.2019 15:58 Print

La conductrice du bus à nouveau mise en cause

Le «scénario le plus probable» de l'accident mortel de Millas (Pyrénées-Orientales), fin 2017, est que la conductrice du car n'a pas perçu que le passage à niveau se fermait.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La violente collision entre un autocar de ramassage scolaire et un TER au passage à niveau de Millas avait fait 6 morts et 18 blessés graves - des adolescents - le 14 décembre 2017. Pour le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), il n'y a pas eu de dysfonctionnement des équipements ferroviaires: le passage à niveau, sur la route départementale 612, a fonctionné correctement.

«La cause directe de cet accident est le non-arrêt de l'autocar au passage à niveau malgré les feux rouges clignotants et la barrière qui l'imposaient», écrit le Bureau, dans un rapport de 100 pages rendu public ce vendredi. Le scénario le plus probable de cet accident est la non-perception par la conductrice de l'état fermé du passage à niveau malgré la signalisation en place», a-t-il ajouté.

La conductrice de l'autocar, qui tournait à gauche juste avant d'arriver au passage à niveau, a pu ne pas bien voir les feux rouges, car elle était absorbée par la manœuvre dans le virage, tandis que «la demi-barrière du passage à niveau se trouvait ainsi dans l'angle mort» et «n'était donc pas visible», selon le BEA-TT.

Le BEA avance «plusieurs facteurs», en particulier «la visibilité réduite de la signalisation lumineuse de position», et en particulier celle du feu rouge clignotant de droite, et «l'arrêt des sonneries du passage à niveau au moment où les demi-barrières étaient abaissées».

(L'essentiel/afp)