Affaire de la sextape

22 octobre 2021 15:33; Act: 22.10.2021 16:18 Print

Benzema devra patienter jusqu'au 24 novembre

Le procès de «l'affaire de la sextape» a pris fin vendredi et le jugement sera rendu le mercredi 24 novembre, a indiqué le président du tribunal.

storybild

Le parquet a requis une peine de 10 mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende contre Karim Benzema. (photo: AFP/Rodrigo Arangua)

Sur ce sujet
Une faute?

Karim Benzema devra attendre un mois pour savoir si le tribunal le juge coupable de complicité de tentative de chantage: le procès de «l'affaire de la sextape» a pris fin vendredi et le jugement a été mis en délibéré au 24 novembre. Le parquet avait requis jeudi dix mois de prison avec sursis contre Benzema, star du Real Madrid et ex-coéquipier en équipe de France de Mathieu Valbuena, victime présumée d'un chantage autour d'une vidéo intime et dont le «ressenti» a été au centre des plaidoiries des avocats de la défense.

L'un des avocats de Benzema, Me Antoine Vey, a critiqué une «enquête à charge» contre son client et demandé sa relaxe. «L'élément intentionnel de l'infraction» reprochée à l'attaquant de 33 ans n'est pas caractérisé, a-t-il martelé. Le dossier a été construit sur le «ressenti» du plaignant Mathieu Valbuena, a-t-il argué, dénonçant les «hypothèses et les spéculations» avancées par l'accusation.

«Il n'est jamais trop tard pour faire du droit, c'est vous le dernier rempart», a demandé au tribunal l'autre avocat de Benzema, Me Sylvain Cormier. Même argument pour Me Tewfik Bouzenoune, conseil de l'intermédiaire Younes Houass, qui a également regretté que ce soit «le ressenti de la victime qui conditionne les poursuites pénales».

«Une sorte de "marche de la honte"»

De manière générale, tous les avocats de la défense ont stigmatisé un dossier faible, qui ne méritait pas à leurs yeux un tel traitement de la part de l'accusation et un tel écho dans la presse. «On peut se demander ce qui intéresse vraiment les Français dans cette affaire. Le sexe? L'argent? Le football? Pas la chose judiciaire en tout cas», s'est demandé Antoine Vey.

Autre avocat de l'attaquant du Real Madrid, Me Cormier a, lui, tonné contre un «cirque médiatico-judiciaire» au cours duquel «on a infligé à Karim Benzema une sorte de "marche de la honte" à l'américaine» lors de son passage devant la juge d'instruction en 2015.

«Si on est dans l'orthodoxie du droit, la relaxe doit être générale», a assené Me Serge Money, avocat de Mustapha Zouaoui, la «cheville ouvrière» du projet. «On n'aurait pas passé autant de temps sur ce dossier s'il n'y avait pas eu Karim Benzema», avait reconnu jeudi lors des réquisitions le procureur Julien Eyraud. À ses côtés, l'autre procureure, Ségolène Marés, avait estimé que les écoutes prouvaient que la star du Real Madrid «s'inclut dans cette équipe et s'associe dans ce projet» de tentative de chantage autour d'une vidéo intime.

«On n'a jamais dit qu'il était bienveillant»

Elle faisait référence à une conversation téléphonique entre Benzema et son ami d'enfance Karim Zenati, au cours de laquelle tous deux se moquent de Valbuena. «Il ne nous prend pas au sérieux», explique notamment Benzema, qui vient de s'entretenir avec Valbuena.

La star du Real Madrid, candidat affiché au Ballon d'or qui sera décerné le 29 novembre, n'était à ce moment «pas dans la contrition la plus absolue», a reconnu vendredi son avocat Antoine Vey. «On n'a jamais dit qu'il était bienveillant (...) mais ce n'est pas une infraction pénale», a-t-il développé. En plus des dix mois de prison avec sursis, l'accusation a requis une amende de 75 000 euros contre l'attaquant de l'équipe de France, candidat au Ballon d'or et absent du procès.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tristounet le 22.10.2021 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je n'ai qu'une question à poser: est ce que parce qu'on se nomme Benzema, on aurait droit à un traitement de faveur? Pour moi non, s'il a fauter il doit payer et se rendre compte que toutes les situations ne sont pas pour rigoler. Mais le monde du foot friqué est tellement imprévisible... on s'attend à tous les revirements. A la deuxième question de savoir s'il mérite le ballon d'or, clairement NON également. Quand on est le life motif et l'idole de nombreux jeunes, on se doit d'être irréprochable, ce qui ici n'est clairement pas le cas!!!

  • fab57 le 22.10.2021 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tôle....

  • Mago le 22.10.2021 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Innocent c’est sûr qu’il ne l’est pas, maintenant il faut juger à quel point il est coupable et lui donner un jugement correct, et pas de surcis comme d’habitude! Ce qui est inadmissible c’est qu’il y en a encore qui l’excusent!!!

Les derniers commentaires

  • bif le 24.11.2021 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @aline. Faut arrêter de lire la presse people et tirer des conclusions méchantes. Car la vérité c’est toi qui est plein de méchanceté. Ses tantes et oncles ont essayé de profiter de la situation. Il est plutôt une victime dans cette affaire !!!

  • MOSELLAN 57 le 22.10.2021 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la jalousie s'exprime dans toute sa splendeur. sont-ils irréprochable les 2 candidats E.Z et M.LPà la présidentielle ? Hypocrisie quand tu nous tiens ????????????????????????

  • aline silvestrini le 22.10.2021 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    j habite en FRANCE pour moi il devait plus avoir sa place en équipe de FRANCE non plus le ballon d or il y a quelques années sa tante l avait sollicite pour participation au frais en maison de retraite de sa grand mère il avait refuse puis avait accepte .c est en lui d avoir un mauvais fond son visage l exprime il mérite pas qu' on lui accorde de l importance

  • Mago le 22.10.2021 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Innocent c’est sûr qu’il ne l’est pas, maintenant il faut juger à quel point il est coupable et lui donner un jugement correct, et pas de surcis comme d’habitude! Ce qui est inadmissible c’est qu’il y en a encore qui l’excusent!!!

  • Mimi le 22.10.2021 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s’en fout royalement !