15 avril 2019 20:32; Act: 18.04.2019 16:16 Print

Une loi sur les dons pour Notre-​​Dame

Les ministres français sont au chevet de Notre-Dame, tandis que les dons affluent.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

20h05 Merci d'avoir suivi ce direct en notre compagnie. Suivez désormais l'actualité liée à Notre-Dame avec nos nombreux articles consacrés au sujet.

18h50

Marie-Joséphine, le bourdon de la basilique Notre-Dame-de-la Garde, a retenti à Marseille, à l'instar des cloches des cathédrales de France, à l'heure exacte à laquelle a débuté lundi le terrible incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris. En «solidarité avec le diocèse de Paris», la Conférence des évêques de France avait annoncé sur Twitter que toutes les cloches des cathédrales de France sonneraient à cette heure-là.

12h56

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mercredi, la présentation, «dès la semaine prochaine», d'un projet de loi pour donner un «cadre légal» aux dons versés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Ce projet de loi prévoira notamment une réduction fiscale dérogatoire de 75% pour les dons des particuliers jusqu'à 1 000 euros, contre 66% au delà de cette somme, alors que «les entreprises, bénéficieront des réductions d'impôts, dite de mécénat, dans les conditions actuelles», a précisé le Premier ministre, à la sortie d'un conseil des ministres consacré à ce seul sujet.

12h54

Un «concours international d'architecture sur la reconstruction de la flèche» de Notre-Dame, détruite lundi soir, est lancé. L'objectif est de «doter Notre-Dame d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque», a annoncé Édouard Philippe, à l'issue d'un conseil des ministres consacré exclusivement à la reconstruction de la cathédrale.

11h46

La famille Pinault a annoncé mercredi qu'elle ne ferait «pas valoir l'avantage fiscal» auquel pouvait prétendre son don de 100 millions d'euros, pour le chantier de réhabilitation de Notre-Dame de Paris. «La donation ne fera l'objet d'aucune déduction fiscale. La famille Pinault considère en effet qu'il n'est pas question d'en faire porter la charge aux contribuables français», indique dans un communiqué, François-Henri Pinault, président de la holding familiale et PDG du groupe de luxe Kering.

10h45

Avant que toutes les cathédrales de France ne sonnent à 18h50, 48 heures après un incendie qui a stupéfié le monde, les ministres sont mercredi pour leur conseil hebdomadaire au chevet de Notre-Dame qu'Emmanuel Macron souhaite voir reconstruite d'ici cinq ans. Un chantier titanesque. La réunion, qui a débuté à 10h, est entièrement consacrée à l'incendie du monument historique le plus visité en Europe (12 millions de touristes en 2017). Le Premier ministre Édouard Philippe s'exprimera à son issue, avant «une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction», a précisé l'Élysée.

Face à ce chantier colossal, les contributions affluent, d'Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d'anonymes, atteignant au moins 800 millions d'euros, mardi soir.

10h

Le pape François a exprimé mercredi «la gratitude de toute l'Église» catholique envers les pompiers et «tous ceux qui se sont dépensés, au risque même de leur vie», pour sauver des flammes la cathédrale Notre-Dame de Paris.

9h45

Vues du ciel, les images sont impressionnantes et donnent une idée de la violence des flammes. Retrouvez ces images par ici.

9h30

Les dégâts sont importants. Retrouvez ici la liste de ce qui a été détruit et de ce qui a été sauvé.

21h32


Le point sur la situation

• Un incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, dans les combles de la cathédrale, lundi, peu avant 19h. Les flammes se sont propagées très rapidement.

•Au terme d'une quinzaine d'heures, les pompiers ont réussi à éteindre «l'ensemble du feu», a annoncé mardi matin, Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

•Les dégâts sont considérables. L'ensemble de la toiture est sinistré, l'ensemble de la charpente est détruit, une partie de la voûte s'est effondrée, la flèche n'existe plus. Globalement, la structure tient bon mais des vulnérabilités ont été identifiées, notamment au niveau de la voûte. Plusieurs œuvres d'art ont pu être sauvées des flammes mais certaines n'ont pu être déplacées et restaient étroitement surveillées par les pompiers. La couronne d'épines et la tunique de Saint Louis, deux reliques très précieuses pour les catholiques, avaient pu être sauvées dès lundi.

• Le président français Emmanuel Macron veut que la cathédrale soit reconstruite d'ici cinq ans. À ce titre, les promesses de dons de grandes fortunes françaises ont déjà commencé à affluer: mardi soir, elles tournaient autour des 800 millions d'euros.

20h25

Le coq de la flèche de Notre-Dame de Paris a été retrouvé, a indiqué le ministère français de la Culture.

20h04

Macron veut reconstruire une cathédrale «encore plus belle» et espère que les travaux seront terminés «d'ici cinq ans». Son intervention a duré à peine six minutes.

20h

Dans son allocution, Emmanuel Macron rend hommage aux pompiers qui ont été mobilisés sur l'incendie de Notre-Dame. Il remercie aussi ceux qui contribuent à la collecte de fonds.

19h32

L'allocution d'Emmanuel Macron, prévue à 20h, concernera uniquement l'incendie de Notre-Dame, pas la crise des «gilets jaunes» et le grand débat. Ces thématiques devaient faire l'objet d'une intervention présidentielle lundi soir, annulée à cause du sinistre.

19h30

La barre des 800 millions d'euros a été atteinte pour la reconstruction de Notre-Dame.

19h03

Emmanuel Macron s'adressera mardi à 20 heures aux Français, a annoncé l'Élysée sans autre précision. En raison de l'incendie de Notre-Dame, le chef de l'État avait annulé la veille au soir son allocution télévisée, où il devait annoncer ses solutions pour répondre à la crise des «gilets jaunes» et au grand débat.

18h37

Le président américain Donald Trump a adressé mardi ses «condoléances» à son homologue français Emmanuel Macron, après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon un communiqué de la Maison-Blanche. «Les États-Unis se tiennent aux côtés des citoyens français, de la ville de Paris et des millions de visiteurs du monde entier qui ont cherché du réconfort dans cet édifice emblématique», a affirmé la porte-parole de l'exécutif américain, Sarah Sanders, dans ce communiqué. «Notre-Dame continuera d'être un symbole de la France, y compris de sa liberté de religion et de sa démocratie (...). Vive la France!».

17h40

Les dons continuent d'affluer. D'Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d'anonymes, les promesses de dons affluent pour rebâtir le monument, atteignant au moins 750 millions d'euros. Plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti leur carnet de chèques dès cette nuit: la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, suivie de quelques heures par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, tout comme la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal.

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, qui était à Paris lundi soir, a publié une vidéo sur Instagram.

16h38

Les hommages continuent, notamment au Luxembourg. Georges Mischo (CSV), bourgmestre d'Esch-sur-Alzette, a envoyé une lettre à la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour lui faire part de «la sympathie et de l'émoi des habitants» de sa commune. «Nous savons que la plus belle ville du monde se relèvera de cette tragédie», assure l'élu luxembourgeois.

15h21

Les dons promis par plusieurs grandes fortunes et entreprises pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, dévastée la veille par le feu, dépassaient mardi après-midi 600 millions d'euros, auxquels doivent s'ajouter plusieurs engagements en nature. À elles seules, les trois plus grandes fortunes françaises ont donné un demi milliard d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame.

La première place du podium est partagée entre la famille Arnault et la famille Bettencourt. Avec le numéro un mondial du luxe LVMH, la première a annoncé un «don» de 200 millions d'euros et a proposé que l'entreprise mette à disposition ses «équipes créatives, architecturales, financières» pour aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds. Les Bettencourt ont annoncé quant à eux deux dons de 100 millions d'euros, l'un via l'Oréal et l'autre via leur fondation. À la troisième place, la famille d'industriels Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d'euros via sa société d'investissement Artemis. «Très touchés» par l'incendie, Martin et Olivier Bouygues ont annoncé se mobiliser «à titre personnel» avec un don de 10 millions d'euros via leur holding familiale, SCDM.

14h12

Emmanuel Macron s'exprimera «en temps voulu» sur la fin du grand débat car «il faut respecter un temps de recueillement et avoir la responsabilité qui s'impose dans ce moment de grande émotion nationale» après l'incendie de Notre-Dame, a indiqué mardi l'Élysée. «La conférence de presse prévue mercredi est annulée», a ajouté la présidence, en précisant que le Conseil des ministres sera «entièrement consacré» aux suites de l'incendie de la cathédrale qui avait conduit au report de l'allocution du chef de l'État prévue lundi soir.

Le président de la République doit par ailleurs s'entretenir avec le pape François mardi après-midi. «Le président a reçu de nombreux appels nationaux et internationaux ce matin», notamment du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, du président américain Donald Trump et de la chancelière allemande Angela Merkel, et «s'entretiendra également avec le pape François dans l'après-midi», a précisé la présidence française.

13h41

Le grand orgue de Notre-Dame «n'a pas été brûlé» dans l'incendie qui a ravagé l'édifice, mais sa structure pourrait souffrir de dégâts infligés par le sinistre, a indiqué à l'AFP l'un des trois organistes titulaires de la cathédrale. L'instrument, rénové au fil des siècles mais dont l'essentiel de la structure date du début du XVe siècle, «est en partie préservé, mais il est recouvert par des gravats, de la poussière et de l'eau», a affirmé Philippe Lefèvre, qui joue depuis 35 ans à Notre-Dame.

«Nous espérons que cela va rester stable, et que dès que possible il sera mis à l'abri», a-t-il ajouté, relevant que l'instrument était un des plus gros d'Europe. «Le petit orgue, qui se trouvait sous la flèche, a été endommagé» par le feu, a-t-il par contre précisé.

13h08

La structure de Notre-Dame de Paris «tient bon» après l'incendie qui a ravagé la cathédrale mais des «vulnérabilités» ont été identifiées dans l'édifice notamment au niveau de la voûte, a déclaré mardi, le secrétaire d'État à l'Intérieur.

«L'incendie, c'est terminé, maintenant la préoccupation principale c'est s'assurer que l'édifice ne va pas connaître de failles», a déclaré Laurent Nuñez, devant la presse. «Globalement, la structure tient bon» mais «quelques vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte et d'un pignon du transept nord qui doit être sécurisé» et qui a conduit à l'évacuation de cinq immeubles voisins, a-t-il ajouté.

13h05

Le groupe français Total «fait un don spécial de 100 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris», a annoncé le PDG de l'entreprise, Patrick Pouyanné, sur son compte Twitter, mardi.

13h

Un petit état des lieux sur les destructions subies par la cathédrale. L'ensemble de la toiture est sinistré, l'ensemble de la charpente est détruit, une partie de la voûte s'est effondrée et la flèche qui surplombait ce joyau gothique du haut de ses 93 mètres n'existe plus, effondrée en début de soirée sous les yeux de la foule sidérée. Des vitraux centenaires n'ont pas résisté. Mais la rosace principale aurait été épargnée. En revanche, le sort de la grande orgue, avec ses cinq claviers et 8 000 tuyaux, est encore peu clair.

12h45

Les pompiers de Paris ont publié une vidéo de leur longue et spectaculaire intervention pour sauver Notre-Dame de Paris.

12h30

La ville de Strasbourg a proposé mardi à Paris l'expertise de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, qui assure l'entretien de la cathédrale de Strasbourg depuis le XIIIe siècle, au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris. «Nous proposons notre expertise, nos savoir-faire pour les reconstructions nécessaires. C'est évidemment une mise à disposition gratuite», a déclaré le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, au cours d'une visite organisée mardi, pour la presse, des combles de la cathédrale de Strasbourg.

12h05

Le procureur de la République de Paris a indiqué mardi que la piste accidentelle était privilégiée, ajoutant que «rien ne va dans le sens d'un acte volontaire». «Cinq entreprises intervenaient sur le site. Dès aujourd'hui, ont débuté des auditions d'ouvriers d'employés de ces entreprises. Ils sont une quinzaine à être intervenus, à avoir été présents lundi», a précisé Rémy Heitz, lors d'un point presse devant Notre-Dame, ajoutant que la direction de la police judiciaire parisienne mobilisait près de 50 enquêteurs sur cette enquête.

Le procureur a expliqué qu'il y avait «eu une première alerte à 18h20, suivie d'une procédure de levée de doutes mais aucun départ de feu n'a été constaté». «Il y a eu une deuxième alerte à 18h43, et là, le feu a été constaté au niveau de la charpente. Entre-temps, l'église avait été évacuée puisqu'une messe avait débuté peu avant». Les investigations seront «longues et complexes», a prévenu Rémy Heitz, mais a-t-il promis, «tous les moyens sont mis en œuvre pour arriver à la vérité, pour connaître l'origine de ce terrible incendie».

12h01

La Grande-Duchesse est la marraine d'une cloche bourdon à Notre-Dame de Paris. Installée dans la cathédrale en 2013, le bourdon «Marie» a résisté à l'incendie, rapporte le Wort. La cloche composée de cuivre et d'étain pèse pas moins de 6 tonnes.

11h30

Au Luxembourg aussi, l'émotion est forte, au sein de l'Église et au-delà. Retrouvez la réaction de l'archevêque Hollerich et du couple grand-ducal par ici.

11h09

Une réunion de ministres français, dirigée par le chef du gouvernement Édouard Philippe, était prévue à partir de 11h à Matignon afin de préparer un «plan de reconstruction» de Notre-Dame de Paris.

Cette réunion, qui suit la promesse lundi soir d'Emmanuel Macron de «rebâtir» la cathédrale, rassemble les ministres Franck Riester (Culture), Gérald Darmanin (Comptes Publics), ainsi que le secrétaire d'État Laurent Nuñez (Intérieur) et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, a précisé Matignon.

9h42

«L'ensemble de l'incendie est éteint», vient d'annoncer Gabriel Plus, le porte-parole des pompiers de Paris lors d'un point presse devant Notre-Dame. «La phase est désormais à l'expertise». En tout, près de 400 pompiers ont mené un combat acharné pour vaincre les flammes. Le «violent feu» s'était «propagé très rapidement sur l'ensemble de la toiture» sur «1 000 mètres carrés environ». Trois personnes ont été légèrement blessées, un pompier et deux policiers.

9h35

La mairie de Paris annonce débloquer 50 millions d'euros pour la cathédrale Notre-Dame, indique la maire Anne Hidalgo. Une somme qui s'annonce aux donations déjà annoncées par les familles Arnault et Pinault, respectivement 200 millions et 100 millions d'euros.

9h27

Les fidèles luxembourgeois sont eux aussi sous le choc de l'incendie de lundi soir. L'Église grand-ducale indique qu'un moment de solidarité sera organisé mercredi soir lors de la messe à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

En union de prière avec l’Eglise de Paris et son archevêque !

Publiée par Jean-Claude Hollerich sur Lundi 15 avril 2019

9h

Le résumé des événements.

- Le péril du feu est «écarté» à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir.

- Vers 18h50, la flèche de la cathédrale, l'un des symboles de Paris avec ses 93 m de hauteur, s'est effondré.

- L'ensemble de la toiture est également sinistré, l'ensemble de la charpente est détruit et une partie de la voûte s'est effondrée. Les deux beffrois (NDLR: parties qui abritent les cloches) ont été sauvés de même que l'ensemble des œuvres d'art qui étaient dans la partie trésor dont la couronne d'épines et la tunique de saint Louis.

- Le feu est parti des combles, puis s'est propagé extrêmement vite a une grande partie du toit. Les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et baptisée «la forêt». Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet.

- Quelque 400 pompiers ont lutté près de douze heures contre les flammes. Une centaine sont encore déployés sur place et huit lances encore en activité.

8h55

La structure de la cathédrale est sauvée et les principales œuvres d’art ont été sauvegardées, grâce à l'action combinée des différents services de l'État engagés à nos côtés, tweetent les pompiers de Paris.

8h48

Le vicaire général de l'archevêché de Paris, Mgr Patrick Chauvet, affirme que les vitraux ne sont pas détruits. Certains tableaux ont aussi pu être sauvés.

8h43

Le groupe LVMH et la famille Arnault ont annoncé mardi un «don» de 200 millions d'euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame, après le gigantesque incendie qui a ravagé la cathédrale lundi. «La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s'associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité», écrivent-ils dans un communiqué transmis à l'AFP. La famille Pinault, une autre richissime famille française, avait elle déjà annoncé dans la nuit un don de 100 millions d'euros.

8h13 La région Île-de-France va débloquer 10 millions d'euros d'«aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux» de reconstruction, a annoncé mardi, Valérie Pécresse.

«Cette reconstruction, qui va évidemment coûter très cher, va mobiliser tout un pays, les meilleurs architectes, les meilleurs artisans de France, peut-être du monde; nous allons nous y atteler dès maintenant», a déclaré la présidente de région sur Radio Classique.

7h22 L'incendie de Notre-Dame a provoqué une onde de choc mondiale. De la France, bien sûr, au Japon, en passant par les États-Unis et le reste de l'Europe, le sinistre est dans tous les médias du monde et beaucoup de journaux y consacrent leur une.

7h13 Le secrétaire d'État à l'Intérieur a affirmé mardi matin que le «péril du feu» était «écarté» à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir, mais que la question était désormais de savoir «comment la structure allait résister».

«Le péril du feu étant écarté, le sujet est bâtimentaire: savoir comment la structure va résister au très grave incendie de cette nuit», a déclaré Laurent Nuñez devant la presse peu avant 7h du matin. «Il y aura donc à 8h une réunion avec des experts, des architectes du bâtiment de France pour essayer de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s'engager à l'intérieur pour continuer leur mission», a-t-il ajouté.

6h26 Le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, annonce à l'AFP que «l'ensemble des œuvres d'art qui étaient dans la partie "trésor" ont été sorties».

6h23 Le point sur les événements de la nuit. Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu. Celui-ci «est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre», selon le porte-parole des pompiers de Paris. Une enquête a en outre été ouverte par le parquet de Paris pour «destruction involontaire par incendie».

23h55 Merci d'avoir suivi cette soirée avec nous, retrouvez la suite des informations dès mardi matin.

23h45
Le point sur la situation

• Un incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, dans les combles de la cathédrale, peu avant 19h. Les flammes se sont propagées très rapidement. Les dégâts sont considérables, la flèche s'est notamment effondrée très rapidement.

• La structure globale de l'édifice est cependant sauvée, ont indiqué les autorités.

• Quelque 400 pompiers sont mobilisés et le resteront durant la nuit et la journée de mardi. Ils ne peuvent pas utiliser de bombardiers d'eau, par crainte d'endommager l'édifice, mais font usage de lances à eau puissantes.

• Le président français Emmanuel Macron, qui avait annulé son allocution prévue à 20h, a promis de «reconstruire cette cathédrale tous ensemble».

• Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues, mais il pourrait provenir d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, en cours de rénovation. Une enquête pour «destruction involontaire par incendie» a été ouverte.


23h35 Emmanuel Macron, installé près du lieu de l'incendie, s'exprime devant la presse. Il a voulu livrer un message d'espoir. «Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble, parce que c'est ce que les Français attendent, c'est ce que l'Histoire mérite». À propos des dégâts, il a estimé que «le pire (avait) été évité, même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée».

23h22 L'enquête sur le feu qui ravageait lundi la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ouverte du chef de «destruction involontaire par incendie», a précisé le parquet de Paris. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale «retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations», a précisé une source proche du dossier.

23h15 La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué lundi soir la «chaîne humaine» qui s'est aussitôt mise en place pour tenter de venir à bout de l'incendie de Notre-Dame, «une épreuve terrible», et préserver les œuvres. «Nous avons des appels du monde entier, car c'est un drame pour le monde entier», a affirmé l'élue.

22h58

Les pompiers qui tentent depuis plusieurs heures de maîtriser le violent incendie à Notre-Dame ont réussi à sauver la «structure» de l'édifice «dans sa globalité», a déclaré leur chef sur place. «On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. «Le feu a baissé en intensité», a renchéri à ses côtés le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester «extrêmement prudent».

22h45

Quelques éléments appartenant au patrimoine ont été sauvés. Notamment la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis sauvées.

22h25 La Fondation du patrimoine va lancer mardi une «collecte nationale» pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. «Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org», a précisé la fondation.

22h05
Le point sur la situation

• Un incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, dans les combles de la cathédrale, à priori peu avant 19h. Les flammes se sont propagées très rapidement. Les dégâts sont considérables, la flèche s'est notamment effondrée très rapidement.

• Quelque 400 pompiers sont mobilisés. Ils ne peuvent pas utiliser de bombardiers d'eau, mais font usage de lances à eau puissantes.

• Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues, mais il pourrait provenir d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, en cours de rénovation.

• Les pompiers et le ministère de l'Intérieur ne sont pas certains de pouvoir sauver le monument.


21h54 Les autorités se montrent pessimistes. Sauver Notre-Dame «n'est pas acquis», malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l'utilisation de 18 lances à eau, a indiqué le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nuñez.

«On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts», a déclaré à ses côtés le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

21h45 «Des années de travaux» vont être nécessaires pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie encore en cours lundi soir, a estimé le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort.

21h40 «On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation» de l'incendie, indiquent les secouristes.

21h26 Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment. Sur place, les secours tentent donc d'éteindre le feu à coup de lances à eau puissantes, juchées sur des bras articulés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur

21h24 Au total, quelque 400 pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser l'incendie

21h21 La vidéo, très impressionnante, de la flèche qui s'effondre:

21h18 L'incendie, qui s'est propagé extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers, évoquant «un feu difficile». Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle.

21h05 Comment s'organise le travail des secouristes? «Mes collègues vont sans doute privilégier d'aller à l'intérieur, mais le but est de ne pas perdre des hommes», a indiqué un pompier. Il existe aussi la possibilité «d'utiliser des grandes échelles avec des bras élévateurs articulés, avec une nacelle au bout», a-t-il ajouté.

20h55 Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les causes d'un sinistre, qui a semé la stupeur dans la capitale.

20h53 Une partie de l'île de la cité a été évacuée, dont les urgences de l'hôtel-Dieu, voisin de la cathédrale.

20h49 L'épaisse fumée aux teintes jaunâtres qui se dégageait de l'édifice était moins dense vers 20h30, mais badauds et touristes se pressaient toujours aux alentours du périmètre de sécurité établi par les secours.

20h38 Le président français Emmanuel Macron et son Premier ministre Édouard Philippe se sont rendus sur place.

20h30 Les réactions ont afflué, notamment de la part des dirigeants politiques. Retrouvez-les dans notre article.

20h20 La charpente de Notre-Dame est fortement endommagée par l'incendie. La toiture est mise à mal par les flammes, les dégâts s'annoncent considérables.

20h15 Les pompiers s'affairent toujours autour de Notre-Dame de Paris, édifice ravagé par les flammes depuis le début de soirée. Les flammes continuent de se propager.

20h07 La flèche de la cathédrale s'est effondrée. Elle était cernée par les flammes depuis de longues minutes. Elle «vient de s'effondrer sur elle-même», a annoncé lundi Emmanuel Grégoire, l'adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, qui déplore des «dégâts colossaux». «Désormais une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les œuvres d'art qui peuvent l'être». «La priorité a été donnée à la sécurisation des abords pour protéger les touristes, les riverains des risques d'effondrement», a-t-il ajouté sur BFMTV.

19h40 Un incendie ravage actuellement Notre-Dame de Paris. Le sinistre s'est déclaré vers 18h50, d'après les secouristes. Les flammes sont impressionnantes.

(L'essentiel)