France/Grand Est

24 mai 2019 10:48; Act: 24.05.2019 12:13 Print

La Haute-​​Marne vote le retour aux 90 km/h

CHAUMONT - Le conseil départemental de la Haute-Marne va devenir le premier département à prendre cette mesure depuis l'assouplissement promis par Édouard Philippe.

storybild

«Le retour aux 90 km/h, ce n'est pas le permis de rouler comme un fou! Mais je rappelle que la vitesse n'est responsable que de 30% des accidents», a indiqué le président du conseil départemental de la Haute-Marne. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous validons cet après-midi (NDLR: vendredi) en commission permanente le retour aux 90 km/h sur 476 km de routes départementales (sur les 4 000 km que nous gérons) et nous déposerons ce texte dès ce soir sur le bureau de la sous-préfète. Je veux aussi que le texte soit déposé à la commission départementale de sécurité routière. Nous espérons mettre en place cette mesure avant l'été», a déclaré Nicolas Lacroix (LR), président du conseil départemental de la Haute-Marne, confirmant une information de RTL.

Les routes concernées sont «sur le réseau structurant qui irrigue le département». «C'est un choix raisonné. Nous y travaillons depuis que le président Macron a ouvert la voie, il y a quelques semaines. Les préfets laissent aux conseils départementaux la responsabilité du retour aux 90 km/h. En Haute-Marne, cette responsabilité, nous l'assumons comme nous avons toujours pris nos responsabilités en matière d'entretien des routes», a ajouté M. Lacroix.

Un des détonateurs de la crise des «gilets jaunes»?

«Le retour aux 90 km/h, ce n'est pas le permis de rouler comme un fou! Mais je rappelle que la vitesse n'est responsable que de 30% des accidents». «Je souhaite aussi qu'il y ait une continuité dans ce retour. C'est pourquoi je vais écrire aux conseils départementaux voisins (Vosges, Aube, Marne, Meuse...) pour que nous adoptions une position commune», a poursuivi l'élu, précisant que l'opération coûterait 100 000 euros, pour les changements de panneaux de signalisation et des aménagements ponctuels.

Un chiffre «à relativiser par rapport aux 30 millions d'euros que nous investissons chaque année pour l'entretien des routes». Édouard Philippe a ouvert la voie le 17 mai, à un assouplissement de la limitation à 80 km/h sur ces routes, une mesure impopulaire considérée comme l'un des détonateurs de la crise des «gilets jaunes».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanLebon le 24.05.2019 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Faire et défaire c'est très productif.

  • FullmétalJF le 24.05.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    La mesure imposant le 80 était générale, le retour au 90 devrait l'être aussi, et non pas au coup par coup.

  • jack le 24.05.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    j'espere que ces les anciens panneaux sinon ca va couter chere pour qui ??? PFFFF

Les derniers commentaires

  • Alain le 25.05.2019 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je m'en fous, France comme Luxembourg, je suis à 79km/h sur route secondaire. Pas content ? Doublez.

  • Vindulux le 24.05.2019 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    A la France: laissez les panneau 80 km/h en place, et verbaliser à partir de 90 km/h.

  • nawak le 24.05.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    J'avance puis je recule :-)

    • Mimi le 24.05.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      c'est parfois en prenant du recul qu'on a une vision plus générale de l'ensemble et qu'on trouve le/les bon(s) moyens d'avancer, et ce encore plus loin. stagner et rester à sa place c'est ça le pire, pas décider, voir qu'on a eu tord et revenir en arrière. en bref, contrairement à ce que vous pensez, il n'y-a rien de négatif ou de honteux dans cette décision, reculer pour mieux repartir...

  • FullmétalJF le 24.05.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    La mesure imposant le 80 était générale, le retour au 90 devrait l'être aussi, et non pas au coup par coup.

  • jack le 24.05.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    j'espere que ces les anciens panneaux sinon ca va couter chere pour qui ??? PFFFF