Paris

28 juin 2019 10:36; Act: 28.06.2019 11:17 Print

La Joconde va déménager au musée du Louvre

La Joconde, tableau iconique du Louvre, va être exceptionnellement déplacée mi-juillet, pour quelques mois, dans le musée, pour permettre la rénovation de la Salle des États.

storybild

La Joconde est l'un des tableaux les plus célèbres du monde. (photo: AFP/Jean-pierre Muller)

Sur ce sujet
Une faute?

Elle va être transférée «à une centaine de pas», le 16 juillet, au soir, dans la Galerie Médicis, l'une des plus vastes du musée. Elle y sera visible dès le lendemain matin dans une vitrine climatisée, comme celle où elle a été exposée jusqu'alors.

Cherchant à mieux maîtriser l'afflux de visiteurs (plus de 10 millions en 2018) et assurer de nouvelles normes de sécurisation, sans jamais le fermer, la direction du musée a engagé son plus grand chantier depuis le Grand Louvre dans les années 80. Depuis 2014, plus de 34 000 m² ont été rénovés.

Retour mi-octobre

«C'est le début d'une immense rénovation à l'intérieur et à l'extérieur», a observé à l'AFP, Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.

La Salle des États est la plus visitée, une majorité des touristes voulant voir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci: des dizaines de milliers de personnes s'y rendent chaque jour. «Nous accueillons une ville chaque jour», a résumé M. Martinez.

Cette salle avait été réaménagée au début des années 2000, mais une nouvelle rénovation était nécessaire. Elle a commencé en janvier. L'ensemble des œuvres ont été alors décrochées, à l'exception des Noces de Cana de Véronèse (qui ont été coffrées) et de la Joconde. Une fois achevés les travaux, la Joconde regagnera mi-octobre cette salle.

(L'essentiel/afp)