En France

06 octobre 2020 09:10; Act: 06.10.2020 10:05 Print

La mode des SUV, un danger pour le climat?

Les SUV de plus en plus nombreux sont «incompatibles» avec les objectifs de la France en matière climatique, estime le WWF.

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Le WWF estime que la mode du SUV plombe les objectifs climatiques de la France. (photo: AFP/Gerhard Berger)

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La croissance rapide des SUV dans le parc automobile est «incompatible» avec le respect des engagements français de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le gouvernement doit prendre des mesures, notamment fiscales, pour réorienter le marché, estime mardi le WWF. Avec une multiplication par plus de sept - de 5% des ventes de voitures neuves en 2008 à 38% en 2019 - ces véhicules plus lourds et gourmands sont devenus «la deuxième source de hausse des émissions de GES énergétiques en France, de 2008 à 2018, juste derrière le secteur aérien», pointe l'ONG environnementale, dans un rapport dénonçant «l'impact écrasant des SUV sur le climat».

La voiture individuelle représente 16% des émissions françaises. Or, les SUV émettent «en moyenne 20% de GES de plus que le reste des voitures» et «les 4,3 millions vendus en France en une décennie ont une empreinte carbone équivalente à 25 millions de citadines électriques», selon l'ONG. Conséquence, les dispositifs type malus écologique «ne parviennent plus à réduire les émissions du parc automobile» et après une baisse continue de 2009 à 2016, les émissions de CO2 moyennes homologuées des véhicules neufs ne diminuent plus. En cause, selon l'ONG, la dimension croissante des véhicules, dont le poids moyen a augmenté de 14% en 10 ans et la puissance moyenne de 21% (véhicules essence).

Une évolution «incompatible avec la réalisation des objectifs climatiques dont s'est dotée la France à l'horizon 2030», selon le WWF, qui prévient que «sans un recul des ventes de SUV assorti d'une politique de report modal et de sobriété, la France ne respectera pas l'accord de Paris» sur la lutte contre le réchauffement climatique. L'ONG modélise plusieurs scénarios. La poursuite de la tendance actuelle verrait les SUV représenter les deux-tiers des ventes en 2030, avec un doublement des émissions liées. Mais même l'électrification progressive du reste du parc ne permettrait pas à elle seule d'atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone, feuille de route officielle de réduction des émissions.

Fausse bonne solution

Une limitation des SUV liée à une électrification permettrait d'atteindre ces objectifs, selon le WWF. Ajoutée à une «politique de sobriété» (développement des mobilités alternatives et des transports en commun), cette modification du parc permettrait de «diviser par deux les émissions d'ici 2030». L'ONG qualifie par ailleurs l'éventuel développement des SUV électriques de «fausse bonne solution», car leur empreinte carbone est «sur l'ensemble du cycle vie, de 34% plus importante que celle des citadines électriques».

«On voit clairement qu'on va dans le mur. Nous mettons ces scénarios sur la table pour que le gouvernement prenne ses responsabilités», explique à l'AFP, Pierre Cannet, directeur du plaidoyer de WWF-France. Pour l'ONG, la fiscalité automobile doit être réformée pour prendre en compte le poids des véhicules, comme l'a notamment recommandé la Convention citoyenne pour le climat, ce que le gouvernement a écarté du budget.

Et les aides aux constructeurs devraient être fléchées vers des voitures «plus légères et moins dommageables pour le climat». «Il faut du courage, de l'ambition et de l'organisation», estime M. Cannet. «C'est une question systémique, l'enjeu est de réorienter le marché. Le plan de relance c'est maintenant, ce n'est pas en 2025 qu'on va rembobiner».

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • 911 et E35 TD le 06.10.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai 2 voitures.... une 911 qui pèse 1300 kg et qui consomme 10l/100km et une Mercedes E break Diesel qui pèse 2100kg et qui consomme 9l/100km. Le poids est le problème (pour toutes les voitures).... avec tout les équipements qui ne servent pas à grand chose. Une voiture pour le fun qui émet moins de CO2 que ma voiture de tous les jours.

  • Full-Ice le 06.10.2020 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter avec l’électrique, cela va être la même histoire qu’avec le diesel, on pousse les gens à acheter et dans 5 ou 10 ans, on dira que cela pollue de les fabriquer et on dira aux gens qu’il faut passer à l’hydrogène pour sauver la planète. Autre chose on parle toujours de la planète, mais jamais des personnes, parfois très jeunes, qui vont dans les mines chercher les matériaux. C’est encore un effet de mode.

  • klibbertmech le 06.10.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    ben qui a besoin d'une Suv? On a aussi survécu sans cela lorsqu'on était jeune!

Les derniers commentaires

  • moi g SUV et ALORS? le 07.10.2020 21:19 Report dénoncer ce commentaire

    ben c cool 1 SUV vous pouvez aller faire une partouze en forêt ni vue ni connue personne ne viendras vous importuné lol

  • Titus le 07.10.2020 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bref Les avions en ce moment...

  • écolo le 06.10.2020 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai 4 chevaux. Mais deux suffisent pour tracter une remorque avec 1000 kg de patates. Par contre je n'ai jamais vu un luxembourgeois charger 40 sacs de 25 kg patates dans son SUV sur le parking du cactus.

    • Bart le 07.10.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Tes chevaux émettent du CO2 !!!!

    • écolo le 07.10.2020 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      sauf que le fumier retourne à la terre , pour créer de l'humus qui permettra aux plantes de mon jardin et à l'herbe de la prairie de grandir, pour à nouveau nourrir les chevaux. C'est donc un cycle fermé qui ne produit aucun supplément de CO2. En réalité l'impact est même négatif, car dans mon sol vivant je stock du carbone. Et ma voiture peut être construite localement avec les arbres de nos forêts

  • Fin de citation le 06.10.2020 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ces personnes en SUV prolongent leur Ego sur une voiture imposante, moche, énorme et surtout inutile.

  • Ninno le 06.10.2020 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pierre Cannet n'a pas au moins trois enfants et n'habite pas dans une zone ou une voiture est indispensable. Pierre Cannet, comme tous les écolos, explique au bas peuple ce qui est mal en se soulageant allègrement sur leurs contraintes de la vie courante.