Manifestation en France

25 juillet 2021 16:48; Act: 25.07.2021 17:15 Print

La photo d'une enfant «anti-​​pass sanitaire» indigne

Plusieurs internautes ont réagi à la photo d'une enfant posant avec une pancarte «Ne me pique pas» lors des manifestations contre le pass sanitaire. Le débat fait rage.

Sur ce sujet
Une faute?

La mobilisation contre le «pass sanitaire» continue de s'intensifier en France. Plus de 161 000 personnes ont défilé dans toute la France samedi, également dans les départements frontaliers du Luxembourg. Ils étaient notamment plus de 3 500 à Metz, en Moselle. Si la rue se mobilise, les débats font également rage sur les réseaux sociaux, où les manifestants partagent des photos des cortèges.

L'une d'entre elles a particulièrement fait réagir. L'image montre une enfant posant devant des CRS, munie d'une pancarte «Ne me pique pas». Chacun aura compris la référence à la célèbre chanson de Jacques Brel. Mais plus que le slogan, c'est la démarche qui a choqué de nombreux internautes. Nombre d'entre eux estiment ainsi que les enfants sont «manipulés» pour porter un discours antisystème, voire complotiste.

«Instrumentaliser ses enfants, la façon la plus détestable de défendre une idée», écrit un communicant sur Twitter. «Laissez vos pauvres gosses tranquilles», poursuit une autre internaute.

Dans le camp d'en face, les militants contre le pass sanitaire voient en cette photo «un symbole». D'autres font un parallèle avec le port du masque obligatoire dans les salles de classe, ce qu'ils considèrent comme la «véritable violence» faite aux enfants.

Encore impossible pour l'instant, les différents vaccins n'étant pas encore homologués pour les plus jeunes par les agences et autorités de santé, la vaccination obligatoire pour les enfants a déjà été évoquée. L'Institut Pasteur estime en effet que le fait de vacciner des enfants permettrait d'atteindre plus rapidement l'immunité collective. Sans quoi, il faudrait que 90% des adultes soient vaccinés. Un chiffre difficilement atteignable considérant la défiance d'une partie de la population.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gretha mémoire courte le 25.07.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Comme si nos politiciens n'avaient jamais utilisé un enfant ou un l'handicap pour manipuler l'opinion !! Hypocrites !

  • Jean luc moustache le 25.07.2021 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    indigne qui ?

  • Rick Hunter le 25.07.2021 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand c'est l'état qui via un spot publicitaire instrumentalise des enfants qui retrouvent leur grand mère vaccinée, ça choque moins peut être ??? Il serait temps de mettre les lunettes qui décodent des deux cotés hin...

Les derniers commentaires

  • jmharley le 12.08.2021 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jos va dormir

  • Anne le 01.08.2021 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les parents ont demandé à cette petite fille si elle était d’accord pour recevoir les 11 vaccins obligatoires pour rentrer à l’école ?

  • jos le 27.07.2021 02:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest miserable de prendre un enfants pour cet cause, honte au parent. Ca tourne pas rond en france toutjour des grèves, ils verait mieux de ce lever le matin pour aller travailler , je suis pour la vacination, et ceux qui ne le vont pas en que a rester a la maison au lieu de voyage,

    • nimportekoi le 27.07.2021 17:48 Report dénoncer ce commentaire

      De nouveau quelqu'un qui n'a compris...

  • Leckme le 27.07.2021 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    Oh les clowns et altruistes ici, avouez au moins que vous faites vacciner vos enfants dans le seul but d'avoir de nouveau vos libertés,ridicule!!

    • C toi qui est ridicule le 27.07.2021 19:41 Report dénoncer ce commentaire

      C’est toi qui est ridicule tu connais la situation de chacun? Moi j’ai deux enfants un as fait le vaccin des qu’il as pu l’autre non… il prefere attendre encore un peu, mais le ferra. C’est leur choix a tous les deux qui ont ete respectés… en vacances tu peut y aller sans vaccin, au resto aussi, boire un verre aussi… celui qui n’est pas vacciné suivra les consignes et assume son choix sans crier a la dictature et autres aberations idiotes de 99% des antivax!

  • François C le 26.07.2021 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les parents sont lamentables de prendre cette petite fille dans une manif. Irresponsable !