En France

18 septembre 2017 16:14; Act: 19.09.2017 11:18 Print

La tour Eiffel revêt une paroi de verre antiballes

Les travaux du nouveau dispositif de sécurisation de la tour Eiffel ont démarré lundi et seront accompagnés ou suivis de campagnes de rénovation pour «au moins cinq ans».

Sur ce sujet
Une faute?

Un vaste plan de rénovation du monument emblématique de Paris a démarré avec le chantier de ce nouveau dispositif dont la fin est prévue en mai 2018, d'un coût de 30 millions d'euros, a indiqué Jean-François Martins, adjoint aux sports et au tourisme de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, interrogé par l'AFP. La sécurisation du monument, qui bénéficie déjà d'une présence policière permanente et d'un dispositif de contrôle depuis juillet 2016, va être ainsi renforcée par un dispositif de murs de verre antiballes et métal plus esthétique, sur un périmètre élargi aux jardins.

Le 5 août, un Français de 19 ans, d'origine mauritanienne, armé d'un couteau et qui voulait «commettre un attentat contre un militaire» avait franchi un portique de sécurité à l'entrée de la tour. Il avait été renvoyé en hôpital psychiatrique. Les travaux «ne vont gêner en aucune manière l'arrivée des visiteurs», a précisé M. Martins, ils pourront toujours se rendre gratuitement sur le parvis après le passage aux contrôles.

300 millions d'euros

Une campagne de peinture sera ensuite démarrée en 2018 pour deux ans, de même qu'une opération de réfection des ascenseurs jusqu'en 2022. Les travaux d'un futur centre d'accueil commenceront en 2021 jusqu'en 2023, selon M. Martins. Il ne devrait plus être question d'un projet en sous-sol, avec galerie commerciale, a-t-il indiqué en évoquant un début de polémique sur des esquisses de ce type.

«Nous travaillons plutôt sur un réseau léger de points d'accueil» des visiteurs à partir des stations de métro environnantes, Bir Hakeim, Trocadéro, et École Militaire, a-t-il ajouté. Au delà, de nouvelles campagnes de peinture sont prévues pour 2026 et 2027. Ce vaste plan visant à mieux sécuriser mais aussi mieux accueillir les visiteurs, doit s'étaler sans fermeture du site sur la période 2017-2032, la plupart des objectifs devant être atteints avant 2024 pour les Jeux olympiques attribués à Paris.

Il est doté de 300 millions d'euros, dont la moitié consacrée au seul entretien de ce monument patrimonial classé aux monuments historiques et à l'Unesco. La tour Eiffel, inaugurée lors de l'Exposition universelle de 1889, est le monument payant le plus visité au monde, avec de six à sept millions de visiteurs par an.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gisèle le 19.09.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que cela ne sera pas trop moche!

  • Grand Maître le 18.09.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "toujours se rendre gratuitement "ça laisse entendre que la Maire de Paris va faire payer ses jeux olympiques....en faisant payer les accès! !!Ah.

Les derniers commentaires

  • Gisèle le 19.09.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que cela ne sera pas trop moche!

    • Nemo le 19.09.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que cela sauvera des vies, parce que c'est de ça dont il est question !

  • Grand Maître le 18.09.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "toujours se rendre gratuitement "ça laisse entendre que la Maire de Paris va faire payer ses jeux olympiques....en faisant payer les accès! !!Ah.