En France

06 novembre 2020 13:29; Act: 06.11.2020 13:57 Print

Le beau geste d'une fleuriste pour les soignants

Après la fermeture de son magasin, le 1er novembre, en raison du confinement, une fleuriste a décidé d'écouler ses stocks pour les soignants.

Sur ce sujet
Une faute?

Distribution de fleurs ... un peu de couleurs et de fleurs dans cette société si compliquée gardez le sourire et entraidons nous ❤️????

Publiée par Murielle Mar sur Lundi 2 novembre 2020

«J’ai dû prendre une décision et je ne voulais pas gaspiller». Murielle Marcenac est fleuriste à Perpignan. Comme beaucoup d'autres commerçants, elle a dû fermer les portes de son magasin en raison du confinement.

Ses livraisons ayant été annulées, la grossiste a préféré faire un beau geste plutôt que de jeter toute sa marchandise. Lundi, la quadragénaire a déposé des bouquets sur les pare-brise des voitures stationnées sur le parking de l'hôpital de Perpignan. «Plutôt que de pleurer, je me suis dit qu’il fallait donner le sourire aux gens, surtout en ce moment», explique la fleuriste au Huffpost.

Un élan de solidarité nécessaire pour la commerçante, touchée de près par le virus. «Ma maman a été malade d'un cancer lors de la première vague et, là, elle est à nouveau atteinte pour cette seconde vague. Je voulais vraiment faire ce geste envers le personnel soignant». Un soutien qui a ému le personnel hospitalier, puisqu'elle a reçu de nombreux messages de remerciements. «Il faut se soutenir et ne pas rentrer dans la colère», a justifié la fleuriste, qui a poursuivi sa belle action toute la semaine.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 57 le 06.11.2020 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très beau geste. Je suis infirmière j'aimerais un beau geste comme celui là . Au lieu de cela je dois constamment dire au patient de porter le masque pour me protéger aussi. Portez le masque et laver vous les main. Merci

  • my50cents le 06.11.2020 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, ils font leur travail, mais le contexte es dur, il faut le reconnaitre.

  • HYG le 06.11.2020 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui critiquent les soignants, allez faire un stage de plusieurs mois et on en reparle, virus ou pas, ce sont des métiers tuants psychologiquement et physiquement.

Les derniers commentaires

  • partout le 08.11.2020 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de personnel de soin ( 80%) sont néanmoins très bien et méritent des fleurs

  • 57 le 08.11.2020 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jeanII avec plaisir Mr

  • raison le 07.11.2020 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @infirmiere : reconnais et sois honnête, tu l as vu comme moi et d’autres , il y a des soignant égoïstes , sans empathie beaucoup de « psychopathes » « pervers narcissique » personnel sans altruisme dans ce job aussi malheureusement. Et tu sais que j ai raison . Ils ne méritent pas de fleurs .

    • @raison / @ infirmiere le 08.11.2020 06:26 Report dénoncer ce commentaire

      je pense que tu ne travailles pas dans le milieu médical et donc que tu n'es pas confronté tout les jours aux malheurs des gens. Pour ma part je ne le pourrait pas. Le personnel soignant (médecin exclu) doit avec de moins en moins de moyen et de plus en plus de pression maintenir le bateau a flot ... et pourtant je n'ai jamais rencontré de personne comme tu les décris ... il faut dire que je respecte leur travail et leur montre ma sympathie et ma reconnaissance ... essaie de sourire et de leur dire un bon mot ...

  • Jean II le 07.11.2020 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@57 : Si je pouvais , je vous déposerai une fleur chaque jour sur votre pare-brise .

  • infirmiere le 06.11.2020 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    i don't anderstand, je vous souhaite de rester en bonne santé longtemps, parce que vu vos commentaires et votre façon de penser, aucun soignant n aura envie d etre empathique à votre égard, même si c est notre boulo!!!!

    • elisabeth t t le 07.11.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi vous virez votre superieur sont plus normaux c e tres bien moi je porte le masque sans arret depuis mars