France

04 juin 2020 13:09; Act: 04.06.2020 14:29 Print

Le défilé du 14 juillet remplacé par une cérémonie

En raison de la pandémie, le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées sera remplacé par une cérémonie militaire, place de la Concorde.

storybild

Pas de défilé militaire pour les Français le 14 juillet. (photo: KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN )

Sur ce sujet
Une faute?

Pour adapter la célébration du 14 juillet aux exigences sanitaires, le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées sera remplacé par une cérémonie militaire, place de la Concorde. Un hommage aux soignants y sera rendu, a annoncé l’Élysée.

La cérémonie comprendra «un dispositif resserré ramené à 2 000 participants et environ 2 500 invités», dans le respect des règles de distanciation sociale, a précisé la présidence.

Hommage au personnel soignant

«La cérémonie, qui inclura un défilé aérien, mettra à l’honneur la participation de nos armées à la lutte contre le Covid-19, à travers l’opération Résilience; elle rendra également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudi chaque soir durant la période de confinement ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés contre le virus», a indiqué l’Élysée.

Il n’est pas prévu pour l’instant d’ouvrir l’événement au grand public, mais «la situation pourrait être réévaluée d’ici le 14 juillet» si la situation sanitaire est meilleure, explique encore l’Élysée. Le 13 mai en Conseil des ministres, Emmanuel Macron avait souhaité «que la fête nationale soit une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19», selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pauvre Nation le 04.06.2020 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    La vérité est ailleurs... pour des élections en pleine pandémie ça va, pour un défilé qui ne rapporte rien..on fait des économies. Nous sommes fauchés

  • loucky le 04.06.2020 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon pauvre pays... réduit a supprimer un emblème de fierté ...le défilé ( et je parle entant que ancien militaire) certe les soignants sont a mettre a l'honneur...mais.un autre jour...

  • annette le 05.06.2020 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que les soignants , il y a les gens du nettoyage , les techniciens , les ambulanciers , les pompiers , tous ont contribués à combattre ce virus ...

Les derniers commentaires

  • MarcC le 05.06.2020 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y aura pas de défilé pour le 14 juillet en France, mais ne vous inquiétez surtout pas, les gilets jaunes et bien autres branches professionnels vont assurer tous les samedis des défilés dans toute la France, feux d’artifice à la façon gaz lacrymogène et LPD seront à la fête.

  • Caroline le 05.06.2020 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le mieux est de ne rien faire , on à besoin de faire des économies...

  • Keulen le 05.06.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien avant le Covid-19 ce type a plongé le pays dans la confusion perpétuelle et bien plus de problèmes ! 85% des pays croulent sous les dettes, le piège Européen se referme, en 20 ans le monde s’est assombrit de manière spectaculaire !!

  • annette le 05.06.2020 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que les soignants , il y a les gens du nettoyage , les techniciens , les ambulanciers , les pompiers , tous ont contribués à combattre ce virus ...

  • Il doit etre decu le 05.06.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne pourra pas se deguiser en militaire cette année. On lui pretera bien un costume de chirurgien?