07 janvier 2015 17:09; Act: 08.01.2015 13:16 Print

Le dernier dessin prémonitoire de Charb

Le directeur de la publication du journal satirique français a publié un dessin qui laissait présager le pire...

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Toujours pas d’attentats en France? Attendez, on a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses vœux». Charb ne se doutait sans doute pas que son dernier dessin serait prémonitoire. Il savait toutefois que Charlie Hebdo vivait sous la menace des extrémistes. En visant mercredi les bureaux du journal, les tueurs ont semblé suivre les consignes données notamment par le groupe État islamique et parachever une vengeance liée à la publication des caricatures de Mahomet par l'hebdomadaire en 2006.

«Il est évident que dès la première publication des caricatures de Mahomet, Charlie (Hebdo) était devenu un symbole, une cible», assure Louis Caprioli, ancien chef du contre-terrorisme à la DST (service français chargé de la sécurité intérieure). «Ils n'avaient jamais oublié et pardonné ce qu'ils ont considéré comme une injure suprême. Le choix de cette cible est chargé de symboles: on vise des laïcs, qui ont osé se moquer du prophète. À leurs yeux, c'est une vengeance divine».

Incendie en 2011

Sur une vidéo amateur filmée pendant l'attaque depuis un toit voisin, on peut entendre l'un des tireurs en tenue noire, kalachnikov en main, hurler «Allah akbar!» («Dieu est le plus grand!») puis un autre «On a tué Charlie Hebdo!», avant que l'un d'eux n'achève à bout portant, d'une balle dans la tête, un policier blessé gisant à terre.

Depuis près de neuf ans, l'hebdomadaire satirique est menacé par la mouvance islamiste radicale - ses locaux ont été incendiés en 2011, son directeur promis à la décapitation - et depuis des mois des jihadistes et des responsables islamistes au Moyen Orient et en Afrique appellent des volontaires à passer à l'action contre la France, à laquelle ils reprochent son implication militaire sur plusieurs théâtres (Irak, Afrique).

(MC/L'essentiel/AFP)