Élections régionales

07 décembre 2015 07:27; Act: 07.12.2015 09:44 Print

Le FN en tête, la France se réveille sous le choc

Le FN arrive en tête du premier tour des élections régionales dans six régions. Le PS se retire dans les deux les plus sensibles, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Le choc» titrent à l'unisson et de manière tout à fait exceptionnelle Le Figaro et L'Humanité, deux quotidiens de bords opposés. À 18 mois de la présidentielle, Le Parisien/Aujourd'hui en France voit désormais «Le FN aux portes du pouvoir» tandis que pour Libération, «Ça se rapproche». Dans une France encore traumatisée par les attentats du 13 novembre et toujours marquée par un chômage de masse, le parti de Marine Le Pen a capté environ 28% des suffrages et s'est revendiqué «premier parti de France», devançant la droite (27%) et le PS (23,5%), selon les dernières estimations du ministère de l'Intérieur.

Les listes FN, qui ont battu les précédents records des européennes et départementales, arrivent en tête dans six des 13 nouvelles régions: Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Bourgogne-Franche-Comté, Centre. En dépassant les 6 millions de voix, elles s'approchent du record de Marine Le Pen (6,4 millions de voix à la présidentielle de 2012). Outremer, la droite vire en tête à La Réunion et des duels opposeront des candidats de gauche en Guyane et Guadeloupe.

Sacrifice du PS

Dans la presse de lundi, «Le choc est brutal» pour Guillaume Goubert de La Croix. La Voix du Nord, quotidien régional qui avait pris position contre le parti de Marine Le Pen avant le premier tour, ne peut que constater que «la vague FN ne faiblit pas» et que le vote des électeurs est passé «de la protestation à l'adhésion», écrit Jean-Michel Bretonnier.

Appelant à un «barrage républicain», le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé un retrait de ses listes en NPDC-Picardie et PACA, synonyme de «sacrifice» pour les socialistes qui ne siégeront pas dans ces régions pendant près de six ans. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est livré à un réquisitoire contre l'exécutif et a refusé «toute fusion et tout retrait» pour contrer l'extrême droite au second tour, dans les régions où la droite est troisième.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean T le 07.12.2015 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme ca ne peut pas deviner pire, ca vaut la peine d'essayer le changement.On doit avoir peur avec les gouvernemts actuels!

  • FreedomWorks le 07.12.2015 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Voila, à force de proposer les mêmes pseudos solutions aux mêmes problèmes, les problèmes s'aggravent et un parti qui ne résout toujours pas les problèmes fini par être majoritaire dans les urnes... Attention, il ne s'agit que de 28% des 50% inscrits (44 M). Pourvu que les luxembourgeois comprennent que le DP, CSV, LSAP engendreront un parti alternatif du même type que le FN et qu'il faut sortir de "l'Etat Social" pour éviter ça.

  • Romain le 07.12.2015 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'était prévisible, la France se réveille sous le choc, quel choc ? D'avoir ceux pour qui ils ont votés en tête ? Je ne suis pas pour le FN mais ce qui m'aurait vraiment choqué soit que l'UMPS soit favoris après le chaos dans lequel ils ont plongés le pays notamment depuis 2007.

Les derniers commentaires

  • Francis le 08.12.2015 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    Choc, pourquoi? Je crois que la population en le droit de voter se qu'il veule c'est le droit de l'Homme, FN,PS, ou ou ou, maintenant le FN est en tête et entendre les autre c'est grave pour la France et l'Europe mai pourquoi? La démocratie n'existe plus depuis longtemps en vie dans une Europe Dictature moderne, et je dis il faut ouvrire les yeux.

    • Vecse le 10.12.2015 10:22 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement! Il suffit d'entendre ceux qui votent FN. On leur dit: "Mais pourquoi votez-vous pour ce parti? Vous savez qu'ils veulent en finir avec la démocratie?" Et beaucoup de gens de répondre: "Pour votre gouverne, elle est déjà morte. Vous avez vu comment nos élites nous ont fait avaler le traité de Lisbonne de force, et cela malgré le référendum de 2005?" Que le LR et le PS, au lieu de dire qu'ils sont "républicains" ou "démocrates", reconnaissent enfin leurs responsabilités. Ce serait déjà un moyen de faire reculer le FN.

  • DOUDOU le 08.12.2015 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes la risée du monde. Quel pays de magouilleurs. C'est du n'importe quoi. Vive la démocratie !!! Vous avez dit démocratie.....Les mafieux Siciliens à coté de ceux qui nous gouvernent sont des enfants de coeur...

  • NE VOUS FAITES PAS DE SOUCIS... le 08.12.2015 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Les mesures que nous avons prises commencent à porter leur fruit ( premier ministre). Heureusement.. Vous imaginez si les mesures efficaces n'avaient pas été prises par le gouvernement on serrait vraiment dans la m---e. Le chômage aurait augmenté de 80000 personnes au lieu des 42000 au mois de Novembre. Ne vous inquiétez pas nous sommes bien gouvernés par des incapables. Et après on s'étonne que le FN monte...Bravo continuez et dans quelques années nous aurons un président FN....

    • Eul6ced le 08.12.2015 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      une Présidente s'il vous plait...merci.

  • Frisqounette le 08.12.2015 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Le vote devrait être obligatoire, Il devrait y avoir des bulletins Blancs et ces votes devraient être pris en compte, dès le premier tour! Soit 50% de vote blancs = 50% de chaises vides et autant d'économie de salaires, de frais de representation, de trnasports, d'hebergement....

    • DOUDOU le 08.12.2015 22:05 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j'ai une meilleure idée. Celui qui a le plus de voix au 1er tour est élu. Comme ça pas de magouilles...Comme ça pas de " passe moi la salade je te passe la rhubarbe " Sarko sur france 2 le 07.12.2015 à 20h....

  • Mauvaise fois et à vomir le 07.12.2015 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Vous remarquerez quand même que les frontistes ne sont jamais injurieux envers ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, par contre les autres se permettent des injures qui ne font pas honneur à leur intelligence, enfin pour ceux qui en ont ...

    • Mffff le 08.12.2015 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      oui oui, les frontistes sont des victimes, on connait la chanson.. apres chacun a ses raisons d'avoir envie de vomir..