«Culotte Gate» en France

04 novembre 2015 14:53; Act: 04.11.2015 15:16 Print

Le gouvernement reçoit des petites culottes

Les députés français n'ont pas voulu baisser la taxe sur les protections hygiéniques. Pour protester des femmes ont donc envoyé des culottes tachées de rouge au gouvernement...

storybild

Une centaine de culottes tachées ont été envoyées pour protester contre la TVA à 20% sur les produits d'hygiène féminine. (photo: Facebook Culotte Gate)

Sur ce sujet

Plus d'une centaine de culottes tachées de rouge ont été envoyées notamment au président François Hollande et au Premier Ministre Manuel Valls pour protester contre la décision de l'Assemblée nationale de maintenir la TVA à 20% sur les protections hygiéniques.

Ces culottes ont été également adressées «à la ministre de la Santé Marisol Touraine, à la secrétaire d'État chargée des droits des femmes Pascale Boistard, au secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, ainsi qu'à de très nombreu.x.ses député.e.s», a précisé mardi dans un communiqué le collectif «Culotte Gate», à l'origine de cette initiative. Une lettre accompagnait les envois du «Culotte Gate» qui a également invité celles et ceux qui souhaitent protester contre la décision de l'Assemblée à adresser à leur tour des culottes «tachées de peinture rouge à leur député.e».

L'Assemblée nationale a rejeté mi-octobre la demande de députés socialistes d'appliquer un taux de TVA à 5,5% aux produits de protection hygiénique féminine, comme le demandait notamment le collectif Georgette Sand. Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des droits des femmes, avait jugé pour sa part le 16 octobre qu'il fallait «prendre au sérieux» ce sujet et dit «appuyer» les revendications d'associations féministes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Clopinette le 04.11.2015 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il semble que seuls les hommes fassent des commentaires... les femmes connaissent les coûts et les contraintes des menstruations. Rassurez-vous les mecs, l'hypertrophie de la prostate vous attend... qui rira bien rira le dernier. Pour certains se sera les pampers pour les fuites urinaires.

  • Mich L le 04.11.2015 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dégueulasse

  • Bon sens le 04.11.2015 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décidément les présidents français et les petites culottes! Ça me rappelle une histoire avec Madonna et Mr Chirac si je ne me trompe....lol

Les derniers commentaires

  • ras le bol le 11.12.2015 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    pour en faire un scoop ,il reagisse vite mais pour le chomage tout doux ,,,,,il y a pas le feu aux lac ,,,,qui dise ont verras aux prochaine

  • Pour info le 05.11.2015 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les femmes qui en ont marre de payer une fortune tampons et serviettes hygiéniques, il existe la coupe menstruelle.

  • Machin le 04.11.2015 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez choisi Hollande et ben maintenant réfléchissez à deux fois et votez au chose !!!! Devinez qui ??? Attention ça va changer en Décembre 2016 le peuple va se rebeller !!!!!

    • Bleumachine le 05.11.2015 06:56 Report dénoncer ce commentaire

      mais change ton disque, ca fait 30 ans qu'on l'entend.. le people va se rebeller blablabla...

    • DeCa le 05.11.2015 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      La france se rebeller.... Ah.. AHAHAHA. Je suis français et je n'y crois pas un instant, la France est un pays dont la plupart des habitants sont faibles et manipulable a souhait

    • Chris57 le 05.11.2015 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous croyez que le fait de changer de Président de Région ça va changer la politique du gouvernement, alors vous avez tout faux, beaucoup ont des régions qui fonctionnent bien, et qui risquent de le regretter plus tard en ayant mis un autre parti à la tête de leur région, mais il sera trop tard. Pour sanctionner le gouvernement il n'y a que l'élection de 2017, ne vous trompez pas d'élection.

  • Clopinette le 04.11.2015 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il semble que seuls les hommes fassent des commentaires... les femmes connaissent les coûts et les contraintes des menstruations. Rassurez-vous les mecs, l'hypertrophie de la prostate vous attend... qui rira bien rira le dernier. Pour certains se sera les pampers pour les fuites urinaires.

    • Mauvaise langue le 05.11.2015 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Aigries? Ahhh! C'est peut-être la mauvaise période...

    • Oh Baise le 05.11.2015 21:39 Report dénoncer ce commentaire

      Clopinette, seriez vous vexée par hasard?

  • happygirl le 04.11.2015 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon Dieu j'en suis sûre que certaines paierait 10€ le paquet de cigarettes que plutôt un paquet de O.B!! Il y a des choses plus importantes dans le monde.