En France

28 mai 2018 10:50; Act: 28.05.2018 14:38 Print

Le héros devient français et rejoint les pompiers

Mamoudou Gassama, qui a escaladé un immeuble pour sauver un enfant, va être naturalisé français et intégrer les sapeurs-pompiers, lui a annoncé Emmanuel Macron.

storybild

Mamoudou Gassama a été reçu ce lundi, à l'Élysée, par Emmanuel Macron. (photo: AFP/Thibault Camus)

Sur ce sujet
Une faute?

Mamoudou Gassama, le Malien qui a sauvé un enfant, samedi, à Paris, aura ses papiers régularisés dès aujourd'hui, avant d'être naturalisé et d'intégrer le service civique des sapeurs-pompiers, lui a annoncé Emmanuel Macron, lors d'un entretien à l’Élysée. «Tous les papiers vont être régularisés», a assuré le chef de l’État lors d'un échange, diffusé sur sa page Facebook, avec le Malien sans-papiers, qui a sauvé un enfant d'une chute du 4e étage d'un immeuble parisien. M. Macron lui a également proposé d'entamer les démarches en vue d'une naturalisation, ce que M. Gassama a accepté, et d'intégrer le service civique des sapeurs pompiers. «C'est un acte exceptionnel, un acte d’héroïsme. J'ai souhaité qu'on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous», a dit le président au jeune homme, visiblement très ému.

Le président de la République lui a cependant expliqué qu'il s'agissait d'une exception, car en tant que migrant non demandeur d'asile, il n'aurait pas dû être régularisé. «On ne peut pas donner (de papiers) à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger on donne l'asile, mais pas pour des raison économiques», lui a-t-il dit. «Mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d'exceptionnel. Même si vous n'avez pas réfléchi, c'est un acte de courage et de force qui fait l'admiration de tous». «Cela justifie une décision exceptionnelle», a-t-il ajouté devant la presse, après cet entretien. Pour autant «un acte exceptionnel ne fait pas une politique».

«Peu de pays ont eu ça»

À la question de savoir si la nationalité française se mérite, «bien sûr», a répondu le président, «mais il y a des règles, c'est ce que j'expliquais aussi en toute transparence à ce jeune homme. Il ne faut pas être démagogique et dire que tout est possible. On protège des gens en danger dans leur pays ce qui n'est pas son cas. Si je commence à dire "on accepte tout le monde sans règle", pour le pays, ce n'est pas soutenable». Il a expliqué qu'après avoir vu la vidéo, il avait aussitôt pris sa décision, avec Gérard Collomb.

«La France a toujours eu cette politique de célébrer les actes exceptionnels en sachant reconnaître ces mérites pour accéder à la nationalité et parfois aux plus grandes responsabilités», a-t-il dit, ajoutant «je ne compare pas ce jeune homme à eux mais regardez, Jefferson, Garibaldi... Peu de pays ont eu ça». En jeans et chemise à manches courtes, Mamoudou Gassama a parlé lundi matin avec le chef de l’État et lui a raconté les circonstances de son acte de bravoure. «Bravo», a lancé Emmanuel Macron.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rico le 28.05.2018 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Si on régularise les "migrants-héros", il serait normal de reconduire sans délai les "migrants-délinquants"....

  • bourvil le 28.05.2018 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Mr Gassama pour cet acte héroïque ! Sans hésitation, vous avez mis votre propre vie en danger en escaladant à mains nues ces 4 étages pour sauver cet enfant ! Vous êtes un exemple de grandeur et d humanité ! Merci pour votre geste et soyez le bienvenu dans la communauté Française !!!

  • Ant le 28.05.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il le mérite

Les derniers commentaires

  • Mr.Pigeon le 28.05.2018 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une médaille, une bonne enveloppe, et de bonnes conditions de vie pourquoi pas, mais devenir Français?? Uhhhh non merci ..

  • Citoyen 57 le 28.05.2018 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le sort des migrants délinquants qui cassent et qui jettent des projectiles sur la police est il traité avec autant de vitesse??

  • GroDom le 28.05.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends qu'il faut se comporter en super-héros pour avoir le droit de vivre (déçemment)... Et les autres (qui n'ont pas de super-pouvoirs) on les rejette à la mer ou quoi ?

  • pralin le 28.05.2018 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxmman lisez avant de poster votre commentaire, le père à laissez l'enfant seul , parti pour faire des courses et ensuite jouer au Pokémon Go

  • deprime le 28.05.2018 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La politique et les médias .... bon coup de comm’ pour remonter dans les médias.