Dégustation de vins

14 octobre 2017 15:52; Act: 16.10.2017 09:49 Print

Le Luxembourg sur le podium du Mondial

FRANCE/LUXEMBOURG - Le Luxembourg a terminé à la troisième place du championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle, derrière l'Angleterre et la Suède.

storybild

Les Luxembourgeois ont montré qu'ils avaient le palais fin. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une centaine de dégustateurs, répartis en 24 équipes «venues des cinq continents, dont les États-Unis, l'Australie, la Russie ou encore le Brésil», ont participé à la compétition organisée au château de Gilly-lès-Cîteaux, en plein cœur de la Bourgogne (centre-est de la France), selon un communiqué de la Revue du vin de France, mensuel organisateur de cette compétition.

L'équipe de dégustateurs luxembourgeois s'est particulièrement illustrée lors de cette compétition mondiale, dont c'était la 5e édition, en prenant une belle 3e place. C'est la Suède qui a remporté le concours, devant l'Angleterre.

L'édition 2018 en Languedoc

La Chine, qui avait remporté l'épreuve l'an dernier, a dû se contenter de la neuvième position, «malgré des épreuves de sélection des finalistes conduites dans toute la Chine», relève le communiqué. La France n'a pas réussi à intégrer le «top ten» (11e). Le Zimbabwe, dont c'était la première participation, pointe à la 23e place.

Les concurrents devaient tenter de découvrir le cépage principal, le pays, l'appellation, le millésime et si possible le producteur de six vins blancs et six vins rouges du monde entier, de l'Allemagne à l'Afrique du Sud. L'édition 2018 du championnat aura lieu l'an prochain en Languedoc, dans le sud de la France.

(L'essentiel/afp)