France

05 juillet 2021 15:14; Act: 05.07.2021 16:01 Print

Éric Dupond-​​Moretti convoqué par la justice

Soupçonné de prise illégale d’intérêts, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, est convoqué le 16 juillet, par la justice, pour une mise en examen.

storybild

Éric Dupond-Moretti (ici en septembre 2020) est convoqué le 16 juillet à la Cour de justice de la République. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti est convoqué le 16 juillet pour être mis en examen (inculpé) dans une enquête sur de possibles conflits d’intérêts entre son action au gouvernement et ses anciennes fonctions d’avocat, a indiqué lundi, une source proche du dossier. Il doit être entendu par les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), qui est en France la seule juridiction à pouvoir juger les membres du gouvernement pour les actes délictueux ou criminels commis dans l’exercice de leurs fonctions.

La convocation a été remise au garde des Sceaux, jeudi dernier, en marge d’une perquisition rarissime menée au ministère de la Justice, dans le cadre de cette enquête, selon la source proche du dossier. Les trois magistrats de la CJR ont perquisitionné jeudi pendant quinze heures les locaux du ministère de la justice. Un des téléphones du garde des Sceaux a été saisi à cette occasion et le contenu des boîtes mails de plusieurs de ses collaborateurs a été «aspiré», selon une autre source proche du dossier. L’enquête pour «prise illégale d’intérêts» avait été ouverte en janvier, après des plaintes de trois syndicats de magistrats et de l’association Anticor.

«Grande gueule»

Ils accusent M. Dupond-Moretti d’avoir profité de ses fonctions de ministre de la Justice pour intervenir dans des dossiers pour lesquels il était auparavant avocat. Dans le journal du Dimanche (JDD), Éric Dupond-Moretti, 60 ans, s’était dit «extrêmement serein», et a dénoncé une manœuvre de ces syndicats pour «obtenir un nouveau garde des Sceaux». Avocat médiatique et clivant, habitué des plateaux télé et même des planches de théâtre où il a commencé à jouer en 2019, Éric Dupond-Moretti était probablement le pénaliste le plus connu du grand public.

Avec sa «grande gueule», sa carrure et sa voix intimidantes, il a arraché 140 acquittements et gagné un surnom: «Acquittator». Père de deux enfants, en couple avec la chanteuse canadienne Isabelle Boulay, il était devenu garde des Sceaux, il y a près d'un an, contre toute attente.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Traverse la rue le 05.07.2021 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le ministre de la justice !!!!!!! Macron est décidément l’as du casting pour trouver ses ministres. Ali-baba et les 40 voleurs.

  • Jean luc moustache le 06.07.2021 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    On dit bonjour , et on répond aux questions ! Non mais !

  • Justice pour l'élite et pour la populace le 05.07.2021 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ca ne changera rien, Sarko n'est pas non plus en prison !

Les derniers commentaires

  • Jean luc moustache le 06.07.2021 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    On dit bonjour , et on répond aux questions ! Non mais !

  • Traverse la rue le 05.07.2021 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le ministre de la justice !!!!!!! Macron est décidément l’as du casting pour trouver ses ministres. Ali-baba et les 40 voleurs.

  • Justice pour l'élite et pour la populace le 05.07.2021 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ca ne changera rien, Sarko n'est pas non plus en prison !