Carnet noir

24 mai 2020 16:43; Act: 24.05.2020 16:43 Print

Le parolier français Jean-​​Loup Dabadie s’est éteint

L’artiste français qui a marqué le monde de la littérature, du journalisme, du cinéma et de la chanson est décédé dimanche à Paris à l’âge de 81 ans.

storybild

Jean-Loup Dabadie a exercé ses talents dans des domaines variés comme la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le parolier, scénariste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés, dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris à 81 ans, a annoncé à l'AFP son agent Bertrand de Labbey.

«Jean-Loup Dabadie est décédé aujourd'hui à 13h», à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, d'une maladie autre que le Covid-19, a précisé M. de Labbey.

«C'était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos (humoriste pour lequel il avait écrit de nombreux textes, Ndlr); la chanson avec les chanteurs (Michel) Polnareff (»Lettre à France») et Julien Clerc (»Femmes je vous aime»); et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur», a-t-il rappelé.

«Un artiste complet»

Né en 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie avait débuté comme écrivain et journaliste, avant de devenir auteur de sketches à grand succès, puis un immense parolier et un scénariste remarqué pour ses textes empreints de tendresse et de nostalgie.

Il a notamment signé le scénario de films de Claude Sautet dont «César et Rosalie» et «Les choses de la vie», et signé les paroles de chansons qui ont bercé toute une génération en France, dont «On ira tous au paradis» (Michel Polnareff) et «Femmes je vous aime» (Julien Clerc).

Jean-Loup Dabadie venait de terminer l'adaptation pour le cinéma d'un roman de Georges Simenon, «Les volets verts», dont le premier rôle devait être tenu par Gérard Depardieu.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phil. le 24.05.2020 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un immense talent s’est éteint.

  • bob le 24.05.2020 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai eu l’occasion et le bonheur de le rencontrer, un homme de classe d’humour et de discrétion, une grande perte pour le monde artistique.

  • poulimont le 24.05.2020 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand homme ,de belles chansons du talents dans ses divers domaines condoléances à ses proches

Les derniers commentaires

  • poulimont le 24.05.2020 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand homme ,de belles chansons du talents dans ses divers domaines condoléances à ses proches

  • bob le 24.05.2020 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai eu l’occasion et le bonheur de le rencontrer, un homme de classe d’humour et de discrétion, une grande perte pour le monde artistique.

  • Phil. le 24.05.2020 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un immense talent s’est éteint.

  • lea le 24.05.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP Mr Dabadie.