En France

19 octobre 2021 09:33; Act: 19.10.2021 10:16 Print

Le pass sanitaire pour faire du ski à Noël?

L'obligation du pass sanitaire pour les remontées mécaniques en montagne pour les vacances de fin d'année est «une réflexion en cours», selon les autorités françaises.

storybild

Les autorités françaises pourraient imposer le pass sanitaire dans les remontées mécaniques. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est une réflexion qui est en cours, on se pose la question et on apportera la réponse prochainement», a déclaré mardi matin, le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, sur Sud radio.

Actuellement les stations déjà ouvertes comme Tignes dans les Alpes, «sont dans le droit commun, c'est à dire que si vous allez dans un restaurant dans une station, on vous demandera votre pass sanitaire, si vous allez en boîte de nuit on vous demandera le pass sanitaire», selon le secrétaire d'État. «Pour les remontées mécaniques, à ce stade c'est sans le pass sanitaire», a-t-il dit mais «il faut ne pas l'exclure parce que le pass, c'est ce qui permet de rester ouvert quoi qu'il arrive».

«85% de la cible vaccinable est vaccinée»

Le secrétaire d'État a notamment évoqué le marché britannique «très important pour le ski français». Or, «on voit qu'en Grande-Bretagne, le taux d'incidence et le nombre de cas est très élevé, entre 40 000 et 50 000 cas par jour et en France, on voit une légère hausse du taux d'incidence», a-t-il précisé.

Le secrétaire d'État chargé du tourisme a aussi minimisé l'impact que la décision d'imposer le pass sanitaire aux remontées mécaniques pourrait avoir en rappelant qu'«aujourd'hui 85% de la cible vaccinable est vaccinée et la plupart des gens qui viennent en station prennent un TGV, ceux qui viennent de l'étranger prennent un avion, donc ils sont soumis de fait au pass sanitaire».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Contre mon gré le 19.10.2021 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et puis il est bien connu qu'on a beaucoup plus de risque de contaminer quelqu'un sur un télésiège au grand air que dans un métro ou un bus bondé.

  • Lulu le 19.10.2021 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui c’est en extérieur. Pass pour aller se promener, respirer. Pass pour avoir le droit de dormir également. C’est de plus en plus ridicule, ridicule…

  • A en rire le 19.10.2021 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui on sait jamais si on contamine la neige

Les derniers commentaires

  • DrinkCoca le 20.10.2021 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Comme c'est petit .. ensuite le pass pour faire la photo avec le père noel

  • Thierry le 20.10.2021 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé pour ceux qui croient que c'est sanitaire.... Ce qui existe c'est un covid qui reste dangereux pour certaines personnes, des traitements interdits, des vaccins dangereux et inefficaces et enfin un covicheck pour tracer, contrôler et mater la population.

  • LaMouette le 20.10.2021 01:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oups , ... pipi culotte , faute de pass je n' ai pas pu valider l' entrée dans mes toilettes chez moi !

  • LaMouette le 20.10.2021 01:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et le "pass montagne" en laine qui gratte et qui pique c est pour quand ?!?

  • frontalier le 19.10.2021 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux à qui il reste un peu de mémoire (cerveau non grillé par le zapping et la société de consommation)chaque annonce était déjà anticipée par le camps des méchants complotistes ,(j’étais le premier à me moquer) qui au final il me semble sont seulement des gens qui se posent des questions et tentent d’anticiper les actions avec l’expérience du passé .comme toujours un peuple est composé de 3/4d’endormis soumis et d’ignorants et le reste réfléchi et tente de changer les choses