Enfant sauvé

28 mai 2018 16:38; Act: 28.05.2018 16:54 Print

Le père a tardé à rentrer car il jouait à Pokemon Go

L'enfant sauvé samedi par un jeune Malien, à Paris, s'est retrouvé sans surveillance pendant trop longtemps. Le père aura affaire à la justice.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que Mamoudou Gassama, un jeune Malien, est unanimement salué pour avoir sauvé de manière héroïque un enfant de 4 ans suspendu dans le vide, samedi, à Paris, le père du petit se retrouve, lui, dans la tourmente.

L'enfant s'est en effet retrouvé seul sur le balcon, car son père, né en 1981 et sans antécédents judiciaires, «était parti pour faire les courses», a expliqué le procureur de Paris, François Molins . «Il a tardé à rentrer à la maison parce qu'en sortant du magasin où il faisait ses courses il s'est mis en tête de jouer à Pokemon Go», a-t-il ajouté.

Le héros naturalisé français

«Effondré», il a été remis en liberté et sera jugé «en septembre» pour soustraction à des obligations parentales, une infraction passible de deux ans de prison, a précisé le procureur. L'enfant, dont la mère se trouvait à la Réunion au moment des faits, a été placé dans une structure d'accueil.

Mamoudou Gassama va, lui, être régularisé et «naturalisé français» sur décision du président Emmanuel Macron, après leur rencontre, lundi, à l’Élysée.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bobo enervant. le 28.05.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Quand un migrant est impliqué dans un acte violent, vous vous posez beaucoup moins de questions sur la véracité des faits. De là à en penser que votre vision des choses est orientée, c’est un pas que je franchis allègrement. J’ai beau savoir qu’internet est devenu le comptoir du café du coin où peuvent se déverser toutes les inepties et autres horreurs, je ne sais pas si je m’habituerais un jour. Mais cela aide à prendre conscience du monde qui nous entoure même si ce n’est pas rassurant.

  • torolkozo le 28.05.2018 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans attendre on devrait retirer ce pauvre enfant à la garde de parents tellement irresponsables !!!

  • Permis le 28.05.2018 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vraiment instaurer une sorte de permis/test pour avoir des enfants ça devient trop le bordel. Comment peut-on sortir en laissant un enfant de 4 ans seul, en plus avec l'accès au balcon ouvert… Le tout pour jouer à Pokémon à plus de 35 ans... Franchement c'est juste inexcusable comme comportement. Au final il va s'en tirer avec une tape sur la main vu les précédent du même genre. Le monde va mal, j'ai du mal imaginer comment ce sera dans 20-30 ans avec les nouvelles générations de ce type sachant que c'est de pire en pire et c'est déjà très moche actuellement.

Les derniers commentaires

  • cédoncsa le 29.05.2018 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    voila ce qui arrive quand on laisse n'importe qui avoir des enfants...

  • betty le 29.05.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Se très bien de sa part qu’il a aidez cette enfant mais pour son père laisser un enfant de 4ans tout seul à la maison on plus aller jouer au Pokémon se déculasse franchement

  • Luxo le 28.05.2018 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    Comment pouvez vous critiquer ce migrant qui parle correctement le français, car le Mali est un pays francophone. Aucun pompier, même luxembourgeois n'aurait été plus rapide. Combien temps ont mis les pompiers pour venir sur place et combien de temps faut il pour déplier la grande échelle? Ce sont des hommes comme lui, même sans papiers que nous devrions recruter pour renforcer les effectifs des secours

  • Luxo le 28.05.2018 23:12 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau bas, Monsieur Mamoudou Gassama. Vous méritez la nationalité française. Par votre acte héroïque vous nous prouvez, que les migrants sont des hommes courageux et qu'un sans papier en bonne condition physique est plus rapide que des pompiers professionnels pour secourir un enfant.

  • Sarkostique le 28.05.2018 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le monde il y a deux genres de personne ceux qui parle et ceux qui font...