Décès de l'auteure

22 septembre 2019 22:18; Act: 23.09.2019 11:31 Print

Le «Petit ours brun» est désormais orphelin

Claude Lebrun, l'auteure de «Petit ours brun», est morte samedi à 90 ans, a indiqué dimanche sa famille. Elle avait publié une quarantaine d'histoires de son héros.

Sur ce sujet
Une faute?

Claude Lebrun, auteure des histoires de «Petit ours brun», est décédée samedi à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche auprès de son fils. Elle est décédée samedi à Saint-Jacques-de-La-Lande, près de Rennes, où elle vivait depuis la mort de son mari, l'historien François Lebrun il y a six ans, a indiqué son fils, le réalisateur de documentaire Pierre-François Lebrun, confirmant une information de Ouest-France. Claude Lebrun était atteinte depuis plusieurs années d'un cancer.

Professeure de lettres, Claude Lebrun avait inventé le personnage Petit ours brun dans les années 1970. Elle écrira des dizaines d'histoires dédiées aux aventures enfantines du gentil héros aux yeux ronds, publiées chez Bayard Jeunesse à partir des années 1975. «Je n'ai pas trop le souvenir, mais ce qu'elle disait c'est qu'elle en avait marre de raconter des histoires déjà connues, des énièmes contes classiques, et elle s'est mise à imaginer son propre personnage», a raconté Pierre-François Lebrun.

Entre 1975 et le début des années 1980, le magazine Pomme d'Api pour les 3-7 ans publiera une quarantaine de ses histoires, illustrées par la dessinatrice Danièle Bour.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AngelWorld le 23.09.2019 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui merci a cette chère auteure qui m a fait chavirer le coeur tellement ces histoires adaptees en DVD notamment sont mignonnes, enjouees et éducatives. mon fils s en rappelle pas. mais pour moi c était un pur bonheur!

  • Sergueï le 23.09.2019 03:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi car comme chaud le mouton je regardais petit ours chez nous à Pétersbourg

  • Angelo51 le 23.09.2019 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour tout et merci à toutes ces belles personnes qui ont bercé ma génération. Elles ont laissé un témoignage inestimable d’un monde moins compliqué et beaucoup moins agressif que celui dans lequel on est (encore) obligé de vivre. Un monde où on avait encore la faiblesse de croire que tout n’ira que mieux.

Les derniers commentaires

  • Toph le 23.09.2019 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Condolèance à Petit Ours et à son frère Charlie.

  • Edwy P le 23.09.2019 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Un jour bien triste pour les Luxembourgeois de tous âges qui perdent aujourd'hui un acteur majeur de la littérature francophone.

  • AngelWorld le 23.09.2019 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui merci a cette chère auteure qui m a fait chavirer le coeur tellement ces histoires adaptees en DVD notamment sont mignonnes, enjouees et éducatives. mon fils s en rappelle pas. mais pour moi c était un pur bonheur!

  • Jean II le 23.09.2019 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour toutes ces belles histoires .

  • Sergueï le 23.09.2019 03:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi car comme chaud le mouton je regardais petit ours chez nous à Pétersbourg