Coronavirus en France

20 novembre 2020 19:07; Act: 20.11.2020 19:06 Print

Le Pr Raoult porte plainte contre un homologue

Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble, a accusé Didier Raoult de proférer des «fadaises» et d'avoir «bidonné» son étude sur l'hydroxychloroquine.

storybild

Le professeur Raoult a également porté plainte, jeudi, contre le vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. (photo: AFP/Christophe Archambault)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous avons déposé plainte avec constitution de partie civile devant le tribunal judiciaire de Marseille suite aux propos injurieux et diffamatoires de M. Stahl lors d'un entretien à CNews en août», a précisé à l'AFP Me Brice Grazzini, l'un des avocats du professeur Raoult, le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection.

M. Stahl est l'ancien président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), une société savante à l'origine d'une plainte contre le professeur Raoult devant le conseil de l'ordre des médecins, a souligné Me Grazzini. La Spilf reproche plusieurs entorses déontologiques au directeur de l'IHU Méditerranée Infection liées à sa promotion de l'hydroxychloroquine dans le cadre du traitement des malades du Covid-19.

Autres plaintes

Dans le cadre de ce dossier M. Raoult va comparaître devant la chambre disciplinaire du Conseil de l'ordre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à une date pour l'instant non précisée. Cette plainte en diffamation déposée vendredi suit une première plainte de Didier Raoult, fin octobre, sur le même fondement, contre la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, également devant le tribunal judiciaire de la cité phocéenne.

Le professeur Raoult a également porté plainte, jeudi, contre le vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, pour «non confraternité», suite à une cinquantaine de tweets de celui-ci le dénigrant.

Fin juillet, le professeur Raoult avait déposé une première plainte, "pour dénonciation calomnieuse", contre Martin Hirsch, le directeur des hôpitaux de Paris (AP-HP). Celui-ci l'avait accusé d'avoir fait un "faux témoignage" lors de son audition devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale le 24 juin.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 20.11.2020 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Savoir et avoir plus d expérience que les autres est toujours mal vue depuis deux milles ans .pendant le temps les savants ou être qui fesait une ou qui disait été brûler ou écartelé. De nos jours la même solution les lobbies s enchargent.

  • L'empêcheur de tourner en rond le 20.11.2020 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    Raoult est le grain de sable inattendu dans ce rouage trop bien monté. Personne ne s'attendait à ce qu'il intervienne. Je l'ai pris pour un original au début, mais au fils du temps, après l'avoir écouté, lui et ses collaborateurs, lu leurs recherches, leurs rapports et compte tenu de ce qui est en jeu actuellement, je commence à comprendre que c'est la cible à abattre absolument. Pendant qu'on parle de lui, les intérêts de toutes espèces nous préparent des lendemains qui déchantent. Et ce, en silence jusqu'à ces derniers jours. Les loups sortent de leurs tanières.

  • Citoyen du Monde le 20.11.2020 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce Monsieur a un problème sérieux: Ses confrères du monde entier n'adhèrent pas du tout à ses thèses et le disent haut et fort depuis des mois. En étant tout à fait cohérent, comment peut on s'imaginer le contraire, à moins de faire partie d'un groupuscule "complotistes"... Mais ce qui certain par contre et la, tout le monde sera d'accord : Il adore toujours autant les caméras de TV... :-)

Les derniers commentaires

  • Titus le 22.11.2020 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pingu, ça m'a mis en joie ce matin !

  • joe le 21.11.2020 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument lancer une pétition pour le professeur Raoult parce qu’il ne mérite absolument pas ça

  • mike le 21.11.2020 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Pr Raoult vous avez tout mon soutien...

  • Pingu le 21.11.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai qu'on ne l'a jamais vu à la télé ! On ne sait même pas la tête qu'il a. Contrairement à tous ses confrères.....

  • Unpeudebonsens le 21.11.2020 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    François: euh qui a généreusement sponsorisé son labo dans son hôpital à Marseille...une petiter3cherche sur le net et vous verrez qu’il n’est pas le chevalier blanc que vous décrivez