France et ses voisins

04 juillet 2019 12:22; Act: 04.07.2019 12:44 Print

Le prix du tabac en France favorise la contrebande

Les saisies de tabac par les douanes françaises ont atteint près de 200 tonnes au premier semestre, un chiffre en hausse de 142% par rapport à celui du premier semestre 2018.

storybild

Pour le cigarettier British American Tobacco (BAT): «Les achats transfrontaliers et la contrebande continueront à croître inéluctablement tant que la France poursuivra une politique fiscale déconnectée de celle de ses voisins». (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Au total, 197 tonnes de tabac ont été saisies au 30 juin dernier en France, contre 83 tonnes à la même date l'an dernier. «200 tonnes de tabac», c'est «l'équivalent de sept terrains de football où vous mettriez des paquets de cigarettes les uns après les autres», a précisé le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, interrogé sur RTL. Selon le ministère, cette forte hausse des saisies s'explique par le renforcement des missions douanières consacrées à la lutte contre la contrebande de tabac, qui ont augmenté de 56% en un an.

«Depuis le début de l'année, c'est l'équivalent de près de 10 millions de paquets de cigarettes qui ont été sortis des circuits clandestins», les quantités saisies sur les zones frontalières ont progressé de 86%. «Ce trafic de tabac, à la fois le trafic de frontières, le trafic par la Poste, par DHL ou Internet, ou la contrefaçon du tabac (...) c'est du vol fiscal», a insisté M. Darmanin, qui s'est rendu jeudi à l'aéroport de Roissy pour rencontrer des douaniers sur ce sujet. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le trafic de tabac entraîne des «pertes de revenus conséquentes» pour les États.

«La France poursuit une politique fiscale déconnectée de celle de ses voisins»

En France, le manque à gagner fiscal est parfois estimé à trois milliards d'euros. Pour le cigarettier British American Tobacco (BAT), la hausse des saisies de tabac illicite annoncée par le gouvernement «est le reflet d'achats hors réseau des buralistes» actuellement «en plein essor».

«Les achats transfrontaliers et la contrebande continueront à croître inéluctablement tant que la France poursuivra une politique fiscale déconnectée de celle de ses voisins», a-t-il ajouté. Selon des sources du secteur, ce trafic serait composé à 98% ou 99% de cigarettes fabriquées dans les usines des cigarettiers. Selon l'OMS, la Chine, le Paraguay, la Russie, les Émirats arabes unis, l'Ukraine ou le Belarus sont les principaux pourvoyeurs de cigarettes illicites.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 04.07.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant que la France poursuivra une politique fiscale déconnectée de celle de ses voisins... Pas que sur le tabac...

  • La bonne fraise le 04.07.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la taxe c'est pas pour la santé des fumeurs mais une escuse pour taxer comme les voitures rien sur les bateaux avions et les usines par exemples les cimenteries il leurs reste plus qu'à nous en doctrines

  • Bobob le 04.07.2019 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute la France est déconnectée...

Les derniers commentaires

  • La bonne fraise le 04.07.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la taxe c'est pas pour la santé des fumeurs mais une escuse pour taxer comme les voitures rien sur les bateaux avions et les usines par exemples les cimenteries il leurs reste plus qu'à nous en doctrines

  • Bobob le 04.07.2019 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute la France est déconnectée...

  • Citoyen 57 le 04.07.2019 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Au niveau des achats transfrontaliers on ne peut pas parler de contrebande.C'est un non respect du montant des achats que vous avez le droit de faire au Luxembourg.Pendant qu'on fait la chasse aux petits ou gros acheteurs de tabac au Luxembourg,les gros dealers de drogue franchissent facilement les frontieres et circulent sur l A31. Plus facile de faire payer une amende à un fumeur ou passeur de tabac ( parfois trés salée avec saisie de véhicules) que de mettre hors d'état de nuire les délinquants de haut vol trafiquants de drogue en provenance le plus souvent des Pays Bas.Priorité au fiscal!

  • Ex-Fumeur le 04.07.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    désolé mais ce n'est pas le prix du tabac qui favorise la contrebande, mais l'absence de volonté des consommateur de se passer de cigarette.

    • Fumeur le 04.07.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

      Euh, je crois que ça n'a pas vraiment de rapport. Si le paquet était à 5€ en France, les fumeurs qui ne peuvent pas se passer de cigarette n'auraient pas recours à la contrebande.

  • Gaston G le 04.07.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à pénaliser la consommation de tabac.