Corrida

16 mai 2021 18:40; Act: 16.05.2021 19:35 Print

«Le taureau exténué ne tient plus sur ses pattes»

Une vidéo d'un jeune taureau en perdition lors d'un entraînement d'apprentis toreros a été diffusée sur Twitter. De quoi relancer le débat sur la corrida.

Sur ce sujet
Une faute?

Faut-il interdire la corrida en France? Le débat fait rage depuis de nombreuses années, particulièrement dans le sud du pays où cette discipline fait partie du patrimoine culturel. Mais la mise à mort de l'animal à l'issue du cérémonial constitue une intolérable torture pour les défenseurs de la cause animale.

La dernière vidéo diffusée par l'association One Voice risque d'encore enflammer les discussions sur le sujet. On y voit un jeune taureau mobilisé pour un entraînement d'apprentis toreros. «Ce jeune taureau exténué n’arrive plus à tenir sur ses pattes. Pourtant, il est harcelé et on lui tire la queue jusqu’à ce qu’il se relève», écrit l’association qui dénonce «une école taurine en France où des adolescents apprennent à tuer».

Une manifestation anticorrida s'est notamment tenue à Montpellier, samedi. Récemment, le torero Sébastien Castella, poursuivi pour «sévices graves ou actes de cruauté envers un animal» lors de corridas, après une plainte de la Société protectrice des animaux (SPA), a été relaxé par le tribunal judiciaire de Béziers (Hérault), qui a retenu l'existence d'une «culture locale».

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Triste vie le 17.05.2021 06:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr qu'il faut arrêter ces pratiques moyenâgeuse, nous avons des arènes où ont joue au ballon maintenant.

  • obelix le 17.05.2021 06:23 Report dénoncer ce commentaire

    faut faire la même chose avec le c de torero

  • Loool le 17.05.2021 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ca existe encore cette merde ?!!!!!

Les derniers commentaires

  • le moderateur le 28.08.2021 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà l’être humain dans sa propre destruction et sa les amuses les ignorants imaginez vous ses grand gaillard à leur place

  • vive la conscience le 18.05.2021 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    fier la danseuse ridicule !! jolis collants très virile

  • xx/xxx le 18.05.2021 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    honteux !!!!!

  • Peace & Love le 18.05.2021 01:46 Report dénoncer ce commentaire

    On dénonce ces horribles souffrances, mais on continue avec certaines traditions ignobles et inacceptables. Cherchez l'erreur !

  • Bzzzzzz!!! le 17.05.2021 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste spectacle sans intérêt ! Autant aller voir un concert de rap!!!!